La prévoyance privée change la donne
En épargnant régulièrement au fil du temps, vous pouvez profiter de vos économies en temps opportun. Les lacunes au niveau des rentes sont réelles, et vous pouvez y remédier via un plan de prévoyance personnel. En période de taux bas, il est toutefois peu avantageux de placer son argent sur un compte de prévoyance. Vous pouvez en revanche investir vos versements 3a dans un fonds de prévoyance et générer un rendement (selon la stratégie de placement) d’environ 2 à 5% par an. Plus vous commencez tôt, plus vous aurez du temps pour constituer votre patrimoine de prévoyance, plus vous pourrez économiser d’impôts et plus vous pourrez profiter de l’effet des intérêts composés. Ainsi, même les petites cotisations d’épargne peuvent avoir un grand effet.
Effet des intérêts composés: lorsque les intérêts de vos placements sont réinvestis, et donc aussi rémunérés si bien que votre argent se fructifie lui-même, on parle d’effet des intérêts composés. Le capital croît seulement avec les intérêts produits, même sans versements supplémentaires.
Retrait anticipé: dans certaines situations, vous pouvez retirer plus tôt vos fonds du pilier 3a: achat d’un logement à usage propre, démarrage d’une activité indépendante, départ définitif de Suisse. En outre, vous pouvez retirer votre avoir du pilier 3a déjà cinq ans avant d’avoir atteint l’âge de la retraite AVS.
Le plus tôt sera le mieux. La prévoyance privée peut vous permettre d’atteindre beaucoup d’objectifs. Chaque année, vous pouvez verser librement entre 1 et 7’056 francs. Cela permet d’économiser de l’argent car chaque franc versé peut être déduit du revenu imposable. Vous payez donc moins d’impôts. Vous pouvez démarrer dès que vous avez 18 ans et que vous percevez un revenu soumis à l’AVS. Plus vous commencez tôt, plus le versement sera important à l’âge de la retraite, même s’il ne s’agit que de petites cotisations durant les premières années.
Eviter les lacunes de cotisation. Seules les personnes ayant versé des cotisations de manière continue à partir du 1er janvier après avoir atteint l’âge de 20 ans reçoivent une rente AVS complète. Il existe une cotisation minimale pour les personnes n’exerçant pas d’activité lucrative et pour les étudiants. Si vous n’avez versé aucune cotisation durant vos études ou une phase de travail à l’étranger, ces cotisations pourraient vous manquer à l’avenir. Consolation: dans l’AVS (1er pilier), vous pouvez verser ultérieurement des cotisations pour les cinq dernières années. Si vous avez des doutes quant à l’existence de lacunes de cotisation, adressez-vous à votre caisse de compensation. Il vaut mieux poser trop de questions que pas assez.
Attention aux jobs à temps partiel. L’un des désavantages de ces derniers, c’est que ce n’est pas le salaire total qui est assuré dans la caisse de pension. Une déduction de coordination de 25’725 francs est déduite du salaire. Si vous avez deux jobs, cette déduction sera effectuée deux fois. Ainsi, vous et votre employeur verserez des cotisations d’épargne réduites dans la caisse de pension. Vérifiez auprès de votre employeur si la déduction de coordination peut être ajustée, et si vous avez deux jobs, vérifiez si vous pouvez faire assurer les deux revenus via une seule caisse de pension afin de ne prendre en compte la déduction de coordination qu’une seule fois.
Investir intelligemment dans le pilier 3a. Si vous effectuez des versements dans le pilier 3a auprès d’une banque, vous n’économisez pas uniquement des impôts. Vous pouvez aussi placer une partie ou la totalité de la somme dans des fonds de prévoyance qui investissent dans des titres. A long terme, ce type de placement vaut presque toujours la peine et fait en plus croître vos économies.
S’occuper de la prévoyance également pour les scénarios «du pire». Les accidents ou les maladies ayant des conséquences à long terme (invalidité) ne sont dans les premières années que peu couverts par les assurances obligatoires. Vous devriez notamment examiner et couvrir le cas «Invalidité par suite de maladie».