• Prévoyance professionnelle
  • Prévoyance

Formation, études et prévoyance – Aperçu

Ce que vous devez savoir

Les personnes qui font des études, voyagent ou effectuent de brèves prestations de travail ont plus de chance de cumuler des lacunes de cotisation AVS.

 

Si ces lacunes ne sont pas comblées, elles réduiront plus tard la rente.

 

Le 3e pilier est important pour pouvoir maintenir son niveau de vie durant la retraite.

 

En investissant l’argent du pilier 3a dans un fonds de prévoyance, il est possible de profiter des opportunités de rendement sur les marchés financiers.

Faits importants concernant la formation et la prévoyance

Le système de prévoyance suisse se compose de trois piliers: la prévoyance étatique (AVS), la prévoyance professionnelle (caisse de pension, LPP) et la prévoyance privée (3e pilier). Ces trois piliers garantissent la sécurité financière à la retraite. 

Les rentes étatiques (AVS/AI) et la caisse de pension représentent ensemble environ 60 à 70% du dernier salaire. C’est pourquoi les jeunes professionnel·le·s et les étudiant·e·s doivent déjà agir dans ce domaine. Premièrement, il est important qu’ils évitent les lacunes de cotisation dans le 1er pilier ou qu’ils les comblent rapidement. Deuxièmement, il faut garder à l’esprit les conséquences sur la caisse de pension du travail à temps partiel ou de plusieurs employeurs différents. Et troisièmement, ils devraient épargner de l’argent dans le 3e pilier afin de pouvoir maintenir leur niveau de vie habituel au moment de la retraite.

En investissant, pour le pilier 3a, dans des fonds plutôt que dans le compte de prévoyance, les jeunes peuvent bénéficier en plus d’opportunités de rendement sur les marchés financiers.

L’ABC de la prévoyance: de l’AVS à la réserve privée

Notre prévoyance est un système sophistiqué qui a connu des modifications au cours des 100 dernières années et qui n’est pas toujours facile à cerner. Le système de prévoyance repose sur le principe des trois piliers, à savoir la prévoyance étatique, la prévoyance professionnelle et la prévoyance privée. Il est inscrit dans la Constitution fédérale depuis 1972. Ces trois piliers visent à garantir la sécurité financière à la retraite et à maintenir le niveau de vie après le départ à la retraite. Le montant des prestations de vieillesse issues des deux premiers piliers après le départ à la retraite est individuel et dépend du revenu et de la durée de cotisation. A cela s’ajoutent les économies personnelles issues du 3e pilier. 

 

Prévoyance suisse: le système des 3 piliers

Source: Raiffeisen

Prévoyance étatique, le 1er pilier

La prévoyance étatique comprend l’AVS, l’AI, l’APG et les prestations complémentaires (PC). Elle est obligatoire pour tous. En cas de retraite ordinaire, on perçoit une rente AVS dont le montant dépend du revenu moyen et des années de cotisation. Le financement est réalisé par le système de répartition. Les travailleuses et travailleurs actifs financent la retraite des rentières et rentiers AVS qui sont déjà à la retraite.

 

L’obligation de cotiser débute, pour les personnes ayant une activité lucrative, le 1er janvier qui suit leur 17e anniversaire ou, pour les personnes sans activité lucrative, le 1er janvier qui suit leur 20e anniversaire. Elle dure jusqu’à l’atteinte de l’âge de référence AVS de 65 ans. Depuis l’entrée en vigueur de la réforme AVS 21 en 2024, le même âge de référence AVS de 65 ans s’applique aux femmes et aux hommes. Pour les femmes nées entre 1961 et 1969, une réglementation transitoire est applicable.

 

Des lacunes de cotisation entraînent des réductions de rentes. La rente AVS est réduite de 2,3% par année de cotisation manquante.

 

La cotisation minimale à l’AVS s’élève à 514 francs par an (état: 2024). Les personnes sans activité lucrative doivent verser des cotisations AVS. Jusqu’à la fin de l’année civile où la personne sans activité lucrative atteint ses 25 ans, seule la cotisation minimale doit être payée. Ensuite, le montant des cotisations est calculé en fonction du patrimoine et des éventuels revenus des rentes.

 

La rente maximale pour les personnes seules s’élève à 2’450 francs et pour les couples à 3’675 francs par mois (état: 2024). Les deux rentes d’un couple ne doivent pas atteindre plus de 150% de la rente maximale pour les célibataires. La rente minimale pour les personnes seules s’élève à 1’225 francs par mois (état: 2024).

La rente AVS minimale est versée à toutes les personnes qui n’ont pas de lacunes de cotisation. Des lacunes de cotisation entraînent une réduction de la rente. Le revenu annuel moyen est également déterminant pour le calcul de la rente. Un revenu annuel moyen d’environ 88’200 francs pendant l’obligation de cotiser est nécessaire pour obtenir une rente maximale.

 

Aperçu des cotisations aux assurances sociales (état: 2024)

Les collaboratrices et collaborateurs cotisent aux assurances sociales à hauteur de 5,3% de leur salaire, tout comme leur employeur. Cela fait un total de 10,6%. Ils doivent également cotiser à l’assurance-chômage (AC). Cette dernière garantit une compensation convenable aux personnes qui doivent cesser leur activité lucrative. Tous les employé·e·s sont assurés, à l’exception de certains membres de la famille d’exploitants agricoles qui travaillent dans l’exploitation, ainsi que les personnes ayant atteint l’âge de la retraite. Les personnes exerçant une activité indépendante ne sont pas assurées. La cotisation s’élève au total à 2,2% du revenu brut. Ce montant est perçu jusqu’à un salaire annuel maximal de 148’200 francs. Comme pour l’AVS, les employé·e·s et les employeurs se partagent pour moitié les cotisations. 

AVS Assurance-vieillesse et survivants 8,7%
AI Assurance-invalidité 1,4%
APG Allocations pour perte de gain 0,5%
Total AVS / AI / APG 10,6%
AC Assurance-chômage 2,2%
Total AVS / AI / APG / AC 12,8%

Les bas revenus, jusqu’à 2’300 francs par an et par employeur, sont en principe exemptés de l’obligation de cotiser.

Prévoyance professionnelle, le 2e pilier

La caisse de pension représente le deuxième pilier dans le système suisse de prévoyance. Elle est le pilier central de la garantie du bien-être à la retraite. Pour la plupart des rentiers et rentières, la caisse de pension est la principale source de revenus. La loi fédérale sur la prévoyance professionnelle vieillesse, survivants et invalidité (LPP) définit les dispositions légales minimales en matière de prévoyance professionnelle (caisse de pension). D’après celle-ci, tous les employés ayant un revenu annuel minimal de 22’050 francs (seuil d’entrée) dès le 1er janvier suivant leur 17e anniversaire doivent obligatoirement être assurés. Toutefois, durant les premières années d’activité professionnelle, seuls les risques de décès et d’invalidité sont couverts financièrement. Ce n’est qu’à partir du 1er janvier suivant le 24e anniversaire que l’épargne pour la retraite débute. Les personnes exerçant une activité indépendante doivent s’occuper personnellement de leur prévoyance professionnelle. Elles peuvent s’affilier librement aux caisses de pension.

Pour pouvoir être assuré dans la caisse de pension, il faut gagner au moins 22’050 francs par an. Ce seuil d’entrée correspond aux trois quart de la rente AVS maximale (état: 2024). Afin de ne pas assurer en double des éléments du salaire, il existe ce que l’on appelle la déduction de coordination. Celle-ci s’élève à 25’725 francs (état: 2024). Le salaire assuré dans le 2e pilier correspond donc au revenu annuel, moins la déduction de coordination. Dans le jargon spécialisé, ce salaire LPP est donc aussi appelé salaire coordonné. La déduction de coordination veille à ce que la caisse de pension ne prélève des cotisations que sur la part du salaire qui n’est pas déjà assurée par le 1er pilier (AVS). De cette manière, les éléments du salaire ne sont pas assurés deux fois.

Dans le 2e pilier, les salaires compris entre 25’725 et 88’200 francs sont obligatoirement assurés. On parle de régime obligatoire LPP. Ce salaire LPP s’élève au maximum à 62’475 francs. Les personnes gagnant plus de 22’050 francs (seuil d’entrée) mais moins de 25’725 francs (déduction de coordination) sont, pour un montant d’au moins 3’675 francs, assurées dans le 2e pilier. Les caisses de pension peuvent également assurer des salaires inférieurs et supérieurs au régime obligatoire. Dans ce cas, on parle de prévoyance professionnelle surobligatoire ou du régime surobligatoire LPP.

Le montant des cotisations dépend de l’âge et se compose des bonifications de vieillesse et des cotisations de risque. Le calcul des déductions est effectué sur le salaire coordonné et non sur le salaire total.

Prévoyance privée, le 3e pilier

Aujourd’hui, environ 80 à 90% du dernier salaire sont nécessaires pour pouvoir vivre correctement à la retraite. Les prestations issues de l’AVS et de la caisse de pension ne couvrent généralement qu’environ 60 à 70% des besoins à la retraite. Cela signifie qu’il faut en plus économiser afin de combler la lacune dans la prévoyance. C’est pourquoi la prévoyance privée (3e pilier) est si importante.

 

Lacune dans la prévoyance issue de l’AVS et de la caisse de pension

Source: Raiffeisen

Le 3e pilier est appelé prévoyance privée facultative. Il complète les prestations issues de l’AVS (1er pilier) et de la caisse de pension (2e pilier). Le 3e pilier n’est pas prescrit par la loi. Chacun est libre de cotiser à ce pilier. Les cotisations peuvent être ajustées aux besoins personnels et aux possibilités financières. Il existe deux sortes de prévoyance privée: la prévoyance liée et la prévoyance privée libre.

 

Pilier 3a: le pilier 3a est la prévoyance liée dont l’avoir épargné est globalement bloqué jusqu’au départ à la retraite. Dans certaines conditions, comme par exemple cinq ans avant l’âge ordinaire de la retraite, pour l’achat d’un logement à usage propre, pour le démarrage d’une activité indépendante, pour un départ définitif de Suisse ou si la personne atteint un certain degré d’AI, le capital peut être retiré plus tôt. C’est pourquoi le pilier 3a est appelé prévoyance liée. Les cotisations versées peuvent être déduites du revenu imposable. Cela permet donc d’économiser des impôts. Le versement du pilier 3a doit toutefois être imposé à un taux d’imposition réduit et séparément du reste du revenu. 

 

Pilier 3b: le pilier 3b est également appelé prévoyance libre. Il sert à constituer une réserve financière supplémentaire ou à se prémunir contre des risques tels que l’invalidité ou le décès. Il existe diverses solutions d’épargne et de placement (par ex. comptes épargne ou fonds de placement), ainsi que diverses solutions d’assurance (assurances vie ou assurances risque décès).

La prévoyance privée change la donne

En épargnant régulièrement au fil du temps, vous pouvez profiter de vos économies en temps opportun. Les lacunes au niveau des rentes sont réelles, et vous pouvez y remédier via un plan de prévoyance personnel. En période de taux bas, il est toutefois peu avantageux de placer son argent sur un compte de prévoyance. Vous pouvez en revanche investir vos versements 3a dans un fonds de prévoyance et générer un rendement (selon la stratégie de placement) d’environ 2 à 5% par an. Plus vous commencez tôt, plus vous aurez du temps pour constituer votre patrimoine de prévoyance, plus vous pourrez économiser d’impôts et plus vous pourrez profiter de l’effet des intérêts composés. Ainsi, même les petites cotisations d’épargne peuvent avoir un grand effet.

 

Effet des intérêts composés: lorsque les intérêts de vos placements sont réinvestis, et donc aussi rémunérés si bien que votre argent se fructifie lui-même, on parle d’effet des intérêts composés. Le capital croît seulement avec les intérêts produits, même sans versements supplémentaires.

 

Retrait anticipé: dans certaines situations, vous pouvez retirer plus tôt vos fonds du pilier 3a: achat d’un logement à usage propre, démarrage d’une activité indépendante, départ définitif de Suisse. En outre, vous pouvez retirer votre avoir du pilier 3a déjà cinq ans avant d’avoir atteint l’âge de la retraite AVS.

 

Le plus tôt sera le mieux. La prévoyance privée peut vous permettre d’atteindre beaucoup d’objectifs. Chaque année, vous pouvez verser librement entre 1 et 7’056 francs. Cela permet d’économiser de l’argent car chaque franc versé peut être déduit du revenu imposable. Vous payez donc moins d’impôts. Vous pouvez démarrer dès que vous avez 18 ans et que vous percevez un revenu soumis à l’AVS. Plus vous commencez tôt, plus le versement sera important à l’âge de la retraite, même s’il ne s’agit que de petites cotisations durant les premières années.

 

Eviter les lacunes de cotisation. Seules les personnes ayant versé des cotisations de manière continue à partir du 1er janvier après avoir atteint l’âge de 20 ans reçoivent une rente AVS complète. Il existe une cotisation minimale pour les personnes n’exerçant pas d’activité lucrative et pour les étudiants. Si vous n’avez versé aucune cotisation durant vos études ou une phase de travail à l’étranger, ces cotisations pourraient vous manquer à l’avenir. Consolation: dans l’AVS (1er pilier), vous pouvez verser ultérieurement des cotisations pour les cinq dernières années. Si vous avez des doutes quant à l’existence de lacunes de cotisation, adressez-vous à votre caisse de compensation. Il vaut mieux poser trop de questions que pas assez.

 

Attention aux jobs à temps partiel. L’un des désavantages de ces derniers, c’est que ce n’est pas le salaire total qui est assuré dans la caisse de pension. Une déduction de coordination de 25’725 francs est déduite du salaire. Si vous avez deux jobs, cette déduction sera effectuée deux fois. Ainsi, vous et votre employeur verserez des cotisations d’épargne réduites dans la caisse de pension. Vérifiez auprès de votre employeur si la déduction de coordination peut être ajustée, et si vous avez deux jobs, vérifiez si vous pouvez faire assurer les deux revenus via une seule caisse de pension afin de ne prendre en compte la déduction de coordination qu’une seule fois.

 

Investir intelligemment dans le pilier 3a. Si vous effectuez des versements dans le pilier 3a auprès d’une banque, vous n’économisez pas uniquement des impôts. Vous pouvez aussi placer une partie ou la totalité de la somme dans des fonds de prévoyance qui investissent dans des titres. A long terme, ce type de placement vaut presque toujours la peine et fait en plus croître vos économies.

 

S’occuper de la prévoyance également pour les scénarios «du pire». Les accidents ou les maladies ayant des conséquences à long terme (invalidité) ne sont dans les premières années que peu couverts par les assurances obligatoires. Vous devriez notamment examiner et couvrir le cas «Invalidité par suite de maladie». 

Résumé

Prévoyance selon le principe des trois piliers

Le système de prévoyance repose sur le principe des trois piliers, à savoir la prévoyance étatique, la prévoyance professionnelle et la prévoyance privée. Ces trois piliers visent à garantir la sécurité financière à la retraite et à maintenir le niveau de vie après le départ à la retraite. Le montant des prestations de vieillesse issues des deux premiers piliers après le départ à la retraite est individuel et dépend du revenu et de la durée de cotisation. Les apprenti·e·s sont déjà assujettis à l’AVS dès le 1er janvier suivant leur 17e anniversaire.

Etudiant·e·s attention: éviter les lacunes dans la prévoyance

Pour les personnes n’exerçant pas d’activité lucrative comme les étudiant·e·s sans activité accessoire, l’obligation de cotiser à l’AVS commence à partir du 1er janvier suivant leur 20e anniversaire. C’est différent dans le 2e pilier: ce n’est qu’à partir du 1er janvier suivant le 24e anniversaire que l’épargne pour la retraite débute. Pour pouvoir être assuré dans la caisse de pension, il faut gagner au moins 22’050 francs par an.

Commencer sa prévoyance pour plus tard

La lacune dans la prévoyance est réelle. Avec un plan de prévoyance personnel et des versements dans le pilier 3a, vous pouvez y remédier. Les petites cotisations d’épargne ont déjà un grand effet.

Questions fréquentes concernant la formation, les études et la prévoyance

Nous sommes à votre disposition pour répondre à toute question relative à la prévoyance et aux études.