• Prévoyance
  • Prévoyance privée

Retraite flexible

De nouveaux modèles de rentes offrent de la flexibilité à la retraite. Une planification permet d’organiser individuellement la transition entre la vie active et la retraite, en fonction des finances et des souhaits personnels.

Un couple de retraités heureux fait de la navigation en toute décontraction sur le lac.

Ce que vous devez savoir

L’âge de référence de 65 ans s’applique à tout le monde.

 

Se retirer avec flexibilité de la vie active entre 63 et 70 ans est désormais possible.

 

Pour profiter de cette flexibilité, il faut planifier tôt son départ à la retraite.

Tout sur le départ à la retraite flexible

La réforme AVS 21 permet un départ à la retraite flexible pour tous. Depuis l’entrée en vigueur de la réforme le 1er janvier 2024, tous les collaborateurs en Suisse peuvent se retirer progressivement de la vie active sur une période de sept ans.

Il est possible de choisir de manière flexible la date du versement de la rente. Les deux sexes peuvent percevoir leur rente AVS (1er pilier) et les prestations de la caisse de pension (2e pilier) au plus tôt à partir de leurs 63 ans révolus et au plus tard lors de leurs 70 ans révolus. Les femmes de la génération dite transitoire (nées entre 1961 et 1969) peuvent percevoir de manière anticipée leurs prestations de vieillesse à partir de 62 ans. La rente AVS et les prestations de la caisse de pension peuvent désormais être perçues par étape. L’activité lucrative est réduite, et les prestations de vieillesse ne sont perçues de manière anticipée ou ne sont différées que partiellement (entre 20 et 80%). La rente AVS peut être anticipée ou différée, que l’on continue à travailler ou non. Dans le cadre du 2e pilier, un versement anticipé ou un ajournement est en revanche lié au fait de continuer ou non à travailler. Le versement anticipé de la rente AVS peut désormais également se faire par étapes mensuelles et non plus annuelles.

Pour utiliser cette marge de manœuvre, une planification soigneuse de la retraite est requise. La variante de retraite souhaitée doit être choisie suffisamment tôt, en tenant compte des possibilités financières et des souhaits personnels, dans l’idéal 10 à 15 ans avant le départ à la retraite. En effectuant une planification soigneuse, il est possible de combler des lacunes de revenus à la retraite. En effet, durant la retraite, les dépenses baissent en général moins fortement que ce que l’on a supposé.

Questions fréquentes sur la retraite flexible

Nous sommes à votre disposition pour répondre à toute question.