• Planification de la retraite
  • Prévoyance

Départ à la retraite et planification

Ce que vous devez savoir

Planifier sufisamment tôt accroît la marge de manœuvre dont chaque personne dispose lors de son départ à la retraite.

 

Les lacunes de revenus durant la retraite peuvent être comblées grâce à une planification soigneuse.

 

L’élément central de la planification est l’élaboration d’un budget pour la retraite.
 

Un calculateur de budget vous permet de déterminer les revenus et les dépenses.

 

Généralement, durant la retraite, les dépenses baissent moins fortement que ce que l’on a supposé.

Il faut également payer des impôts à la retraite.

 

Faits importants concernant la planification de la retraite

Il n’est jamais trop tôt pour penser à la retraite – mais il peut être trop tard à un moment donné. Posez-vous suffisamment tôt la question de la date de votre départ à la retraite, mais aussi celle de la manière dont vous voulez partir à la retraite, à savoir progressivement ou du jour au lendemain. Malgré la possibilité de pouvoir passer progressivement de la vie active à la retraite, il ne faut pas repousser trop longtemps la planification de cette transition. Plus vous savez tôt ce que vous voulez, mieux vous pourrez combler les éventuelles lacunes de revenus. Que vous choisissiez une retraite anticipée, différée, partielle ou ordinaire, chaque modèle a des répercussions financières et personnelles. Dans l’idéal, on part du premier salaire, et on commence, 10 à 15 ans avant la date de départ à la retraite souhaitée, à analyser les revenus et les dépenses durant sa retraite et à rassembler suffisamment de capital pour combler les lacunes de revenus. Si on attend trop longtemps avant de constater que le mode de vie souhaité n’est pas finançable, on n’aura peut-être pas le temps de réagir.

 

Questions clés sur la retraite

Plus vous planifiez tôt votre retraite, plus vous aurez l’esprit libre durant cette période. Pour cela, il convient d’effectuer une planification précise de vos besoins financiers. Il est donc important d’avoir un aperçu des moyens financiers disponibles, qui comprennent également la rente AVS, les prestations de la caisse de pension, les économies du pilier 3a et le patrimoine privé constitué en dehors du pilier 3a. Que vous prévoyiez une retraite anticipée, une retraite partielle ou une retraite différée, chaque variante a des répercussions financières et personnelles. Choisir entre une rente ou un capital issu de la caisse de pension dépend de la situation financière, fiscale et personnelle. Lorsque vous planifiez la future situation en matière de logement, il est important de vous assurer qu’elle est financièrement supportable, que vous choisissiez de payer un loyer ou d’être propriétaire. Des événements imprévus peuvent avoir un impact sur la situation financière une fois à la retraite. En outre, vous disposez de plus de temps libre pour les hobbys, les voyages ou pour d’autres activités: les coûts de ces activités doivent être pris en compte suffisamment tôt.

Les lacunes de revenus sous-estimées

Beaucoup de personnes sous-estiment l’importance des lacunes de revenus à la retraite. Le revenu sous forme de rente des premier et deuxième piliers, donc de l’AVS et de la prévoyance professionnelle (caisse de pension), ne couvrent généralement que 60 à 70% du précédent revenu. Pour maintenir votre niveau de vie habituel, vous avez généralement besoin de 80% à 90% de votre dernier revenu. En cas d’écart d’environ 20%, on parle de lacune de revenus qui devrait être comblée par la prévoyance privée. Une retraite anticipée ou partielle aggrave le problème des lacunes de revenus. En effet, un éventuel versement anticipé de la rente AVS et des fonds de la caisse de pension entraîne des réductions de prestations à vie. Pour la rente de la caisse de pension, la réduction peut aller de 5 à 10% par année de versement anticipé.

Les finances au moment de la retraite et de la retraite différée
Lacune de revenus pour la retraite anticipée

Exemple de calcul de lacune de revenus

En cas de lacune de revenus de 1’500 francs par mois, vous avez besoin à la retraite d’un patrimoine d’environ 311’000 francs avec un rendement net attendu de 1,5% pour pouvoir combler la lacune de revenus sur 20 ans. Plus vous avez un aperçu tôt de l’ensemble de vos dépenses et de vos revenus durant la retraite, plus vous disposez de temps pour combler d’éventuelles lacunes de revenus:

  • Etablissez un budget et vérifiez si vos revenus estimés suffisent à la retraite pour couvrir vos dépenses. 
  • Si une lacune de revenus existe, calculez quel capital supplémentaire est nécessaire pour la combler.
  • Pour constituer ce capital, vous pouvez effectuer des rachats dans la caisse de pension, procéder à des paiements dans le pilier 3a ou disposer d’un plan d’épargne (en fonds de placement).
  • Il est conseillé de ne pas laisser simplement ses économies sur son compte mais de les investir selon son propre profil de risque (disposition à prendre des risques et capacité de risque). En effet, le patrimoine déposé sur un compte perd constamment de sa valeur en raison de l’inflation et des taux bas. Il en va globalement de même pour la période suivant votre départ à la retraite. Investissez intelligemment l’argent dont vous n’avez pas besoin au cours des premières années suivant votre départ à la retraite. Vous pourrez ainsi continuer à faire fructifier votre patrimoine à la retraite.

Fonds de prévoyance 3a

En période de taux bas, il est toutefois peu avantageux de placer son argent sur un compte de prévoyance. Vous pouvez en revanche investir vos versements 3a dans un fonds de prévoyance et générer un rendement (selon la stratégie de placement) d’environ 2 à 5% par an. Plus vous commencez tôt, plus vous aurez du temps pour vous constituer un patrimoine de prévoyance, plus vous pourrez économiser d’impôts et plus vous pourrez profiter de l’effet des intérêts composés.

Le budget aujourd’hui et durant la retraite

A la retraite, vous devrez gérer votre argent différemment. Vos dépenses quotidiennes jouent ici un rôle primordial. Le mieux est de les diviser en coûts fixes et en coûts variables. Cela vous aidera à établir correctement votre budget. L’objectif de la planification du budget est de disposer de suffisamment de revenus pour assurer votre niveau de vie. Si ce n’est pas le cas, il est possible d’effectuer des ajustements ou de prendre des mesures d’économie supplémentaires. La règle d’or: plus vous planifiez tôt, mieux vous préparez votre retraite.

Commencez par établir un budget pour la situation actuelle. Sur cette base, établissez le budget pour votre retraite et comparez les deux.

  • Revenus: salaire, rente, etc.
  • Dépenses fixes: ces dernières restent constantes et sont souvent faciles à déterminer. Il s’agit par exemple du loyer, des assurances, de l’abonnement internet, des affiliations à des clubs, etc.
  • Coûts variables: il s’agit des autres dépenses telles que les sorties, le shopping, les cadeaux, etc. Ce sont souvent celles-ci qui grignotent vos économies. Une seule solution possible pour y remédier: rassembler tous les reçus pendant 1 ou 2 mois, y compris les chewing-gums achetés au kiosque, puis calculer la moyenne.

Lors de la budgétisation de la retraite, pensez en termes de variantes, par exemple en créant un budget minimal et un budget maximal. Dans ce contexte, vous pouvez séparer les coûts en: «Need-to-have» et «Nice-to-have». Lors de votre budgétisation, n’oubliez pas votre bucket list et les achats de remplacement.

Ne pas oublier les impôts

Les versements dans la caisse de pension et dans le pilier 3a peuvent être entièrement déduits du revenu imposable l’année du versement et permettent ainsi de réduire la facture fiscale. Autres avantages fiscaux: les revenus de cet avoir de prévoyance sont exonérés d’impôts, et les fonds liés à la prévoyance ne sont pas soumis à l’impôt sur la fortune. L’impôt sur le retrait de capital est toutefois prélevé lors du retrait des capitaux de prévoyance. Optimiser tôt la charge fiscale permet de réaliser de grandes économies.

Impôts sur le revenu: la rente AVS est entièrement imposée avec le revenu restant. La rente de la caisse de pension est aussi entièrement imposée comme revenu.

Impôts sur le retrait du capital: lorsque vous retirez vos capitaux de prévoyance du 2e pilier (caisse de pension, prestation de libre passage) et du 3e pilier (pilier 3a), un impôt sur le retrait du capital doit être payé. Ce dernier est perçu séparément du reste du revenu au niveaux suivants: Confédération, canton, commune et église. Selon le canton et le montant du capital retiré, l’impôt est compris entre 3 et 10% du patrimoine retiré. Dans la plupart des cantons, les versements de la caisse de pension sont comptabilisés avec ceux du pilier 3a durant la même année fiscale pour déterminer la tranche d’imposition progressive. Les versements effectués par des conjoints la même année fiscale sont également cumulés.

En effectuant des retraits échelonnés de ces capitaux de prévoyance sur plusieurs années, il est souvent possible de réaliser des économies d’impôts en raison du taux d’impôt progressif de la Confédération et de beaucoup de cantons. La réforme AVS 21 permet aux personnes assurées de percevoir désormais leur prestation de vieillesse du 2e pilier sous forme de capital en maximum trois étapes. Une étape comprend l’ensemble des versements effectués dans une année. Suite à la réforme, il est désormais possible d’effectuer trois retraits partiels de capitaux dans des cantons où, jusqu’à présent, seules deux étapes étaient autorisées sous la forme de capital.

Versement de l’avoir de prévoyance sur plusieurs périodes fiscales avec plusieurs comptes de prévoyance (exemple: personne célibataire, domiciliée à Soleure)

Clause de non-responsabilité: La charge fiscale et la progressivité de l’impôt varient d’un canton à l’autre. Le montant des économies d’impôts n’est donc pas le même partout.

 

La réforme AVS 21 permet aux personnes assurées de percevoir désormais leur prestation de vieillesse en trois étapes au maximum. Une étape comprend l’ensemble des versements effectués dans une année. Suite à la réforme, il est désormais possible de procéder à des retraits partiels de capitaux dans des cantons où jusqu’à présent, seules deux étapes étaient autorisées sous la forme de capital.

Conseils

  • Versements dans le pilier 3a (3e pilier): versez si possible le montant maximal dans la prévoyance privée liée (pilier 3a). En effet, les versements peuvent être déduits du revenu imposable jusqu’au maximum légal. Et pensez-y: les versements manqués des années précédentes ne peuvent pas être rattrapés aujourd’hui.
  • Ouvrez plusieurs comptes 3a pour répartir vos retraits sur plusieurs années. En clôturant votre compte 3a, vous devez retirer l’ensemble de vos avoirs. Répartissez vos versements chaque année sur différents comptes ou ouvrez un autre compte 3a si vous avez par exemple déjà économisé 50’000 francs.
  • Cotisations d’épargne volontaires plus élevées dans la caisse de pension (2e pilier): près de deux tiers des caisses de pension permettent à leurs assurés de verser des cotisations d’épargne mensuelles plus élevées. Les personnes choisissant un barème de cotisations plus élevé peuvent doublement en profiter: du fait du revenu net plus faible, elles paient moins d’impôts et perçoivent à la retraite des prestations de la caisse de pension qui sont plus élevées. Les personnes choisissant un barème de cotisations plus élevé augmentent dans le même temps le potentiel de rachat. Ce dernier dépend en effet notamment du plan de prévoyance choisi.
  • Rachats volontaires dans la caisse de pension (2e pilier): Vérifiez si vous pouvez effectuer des versements volontaires dans la caisse de pension. Ils permettent de renforcer la prévoyance vieillesse et de réduire dans le même temps la charge fiscale car ils peuvent être entièrement déduits du revenu imposable. Vous réalisez des économies d’impôt supplémentaires si vous versez des montants plus importants de manière échelonnée sur plusieurs années, car vous cassez ainsi la progressivité de votre taux marginal d’imposition le plus élevé. Effectuer un rachat dans la caisse de pension n’est pas trivial et doit donc faire l’objet d’une réflexion et d’une étude précise.
  • Retrait échelonné: retirez le capital de la caisse de pension et du pilier 3a sur plusieurs années, c’est-à-dire de manière échelonnée. Avec le barème de l’impôt progressif au niveau de la Confédération et de nombreux cantons, vous pouvez économiser des impôts grâce au retrait échelonné. 

Atteindre le niveau de vie souhaité durant la retraite

Planifier suffisamment tôt le départ à la retraite est primordial car la baisse de revenu à la retraite est souvent sous-estimée. Analysez soigneusement votre situation financière afin d’atteindre le niveau de vie que vous souhaiterez une fois que vous serez à la retraite.

Vérifiez pour cela vos revenus de l’AVS, de la caisse de pension, du pilier 3a et du patrimoine privé. Le choix du modèle de départ à la retraite, que ce soit une retraite anticipée, partielle ou ordinaire, a des répercussions financières et personnelles. Planifier son budget suffisamment tôt permet de détecter et de combler d’éventuelles lacunes de revenus. Il est en outre important de prendre en compte les aspects fiscaux afin d’optimiser votre charge fiscale et de réaliser des économies. En utilisant plusieurs comptes pour vos dépôts de prévoyance et en répartissant vos retraits sur plusieurs années, vous pouvez minimiser la charge fiscale et assurer votre avenir financier.

Téléchargements relatifs au thème

Résumé

Plus de flexibilité à la retraite

Posez-vous suffisamment tôt la question de la date de votre départ à la retraite, mais aussi celle de la manière dont vous voulez partir à la retraite, à savoir progressivement ou du jour au lendemain. Si vous constatez trop tard que votre mode de vie souhaité n’est pas finançable, vous n’aurez peut-être pas assez de temps pour réagir. Découvrez les possibilités du versement flexible de la rente qui s’offrent à vous et comment les utiliser au mieux.

Les lacunes de revenus sous-estimées

Le revenu sous forme de rente des 1er et 2e piliers ne couvre généralement que 60 à 70% du précédent revenu. Pour maintenir votre niveau de vie habituel, vous avez toutefois besoin d’environ 80% à 90% de votre dernier revenu. Une retraite anticipée ou partielle aggrave le problème des lacunes de revenus. 

Questions fréquentes sur la planification de la retraite

Avez-vous d’autres questions sur la planification de la retraite?