• Prévoyance privée
  • Prévoyance

Aperçu du premier gros salaire

Ce que vous devez savoir

Un budget est important pour garder une vue d’ensemble de ses finances.

 

A la retraite, les rentes issues des 1er et 2e piliers ne couvrent qu’environ deux tiers du dernier salaire.

 

Même des cotisations d’épargne d’un faible montant font une différence sur le long terme.

Faits importants sur le premier gros salaire

La planification financière à long terme commence avec le premier gros salaire. Afin de pouvoir réaliser ses rêves comme faire le tour du monde ou acheter une voiture, et d’avoir une couverture durant la retraite, il faut commencer à épargner tôt. Pour cela, un budget est nécessaire: recettes et dépenses – quelles sont mes rentrées d’argent et quelles sont mes dépenses? Ce qui reste peut être investi ou placé.

Epargner et réaliser ses rêves

Le premier gros salaire sur le compte! Les idées pour dépenser son argent ne connaissent pas de limite. Avant de dépenser tout votre salaire, nous souhaitons vous donner quelques pistes de réflexion. Profiter de la vie à la retraite est-il important pour vous? Vous souhaitez réaliser vos rêves et vos désirs? Parfait. Mais comment les financer? S’occuper de sa prévoyance lorsqu’on est jeune, c’est épargner. Epargner signifie que l’on dépense moins que ce que l’on gagne. Pour y parvenir, il faut connaître ses dépenses. Cette logique est valable pour toute la vie. Plus on étudie le système tôt, plus cela est simple.

Toutes les informations importantes sur le premier gros salaire

Notre système de prévoyance est mis à l’épreuve: la natalité recule, les gens vivent de plus en plus longtemps et il y a de moins en moins de jeunes pour financer les rentes. Mais quelle est le lien avec le premier gros salaire?

Les rentes issues des 1er et 2e piliers couvrent seulement 60 à 70% du revenu de l’activité lucrative. Si vous voulez maintenir votre niveau de vie habituel à la retraite, vous devez vous charger de la différence.

Le budget vous aide à prendre conscience de vos dépenses, à détecter des potentiels d’épargne et à générer des excédents. Utilisez le temps pour poser dès maintenant les jalons de vos objectifs financiers. La stratégie adéquate et des bons conseils peuvent vous permettre de faire considérablement fructifier vos économies au fil des ans et de financer ainsi vos rêves et objectifs. Plus vous commencez tôt, mieux c’est, car des cotisations d’épargne d’un faible montant font une différence sur le long terme. Vous verrez, vous serez surpris·e de la différence que cela fait!

Téléchargements sur cette thématique

Résumé

Comment établir un budget – en toute simplicité

Epargner signifie dépenser moins que ce que l’on gagne. Il est donc utile de connaître ses dépenses. Un budget vous permet d’avoir une vue d’ensemble sur vos finances: vous identifiez votre potentiel d’épargne et générez des excédents afin de prendre des dispositions pour plus tard.

Pourquoi est-ce le bon moment?

Les rentes issues des 1er et 2e piliers ne couvrent que 60 à 70% du revenu de l’activité lucrative avant le départ à la retraite. Les personnes souhaitant conserver leur niveau de vie habituel à la retraite devraient s’occuper très tôt – à savoir dès leur premier gros salaire – de la prévoyance.

Comment constituer son patrimoine?

La stratégie adéquate peut vous permettre de faire considérablement fructifier vos économies au fil des ans et de financer ainsi vos rêves et vos objectifs. Des cotisations d’épargne d’un faible montant font déjà une différence sur le long terme.

Ce qui est déduit – Le décompte de salaire expliqué simplement

La planification à long terme commence avec le premier gros salaire. Apprenez dès maintenant à lire et à comprendre votre décompte de salaire: combien est déduit et pourquoi, et à quoi servent les cotisations.

Questions fréquentes sur les bases du premier gros salaire

Avez-vous des questions sur le premier gros salaire?