Enseignement #1:
les connaissances et la préparation sont insuffisantes
En matière d’héritage, il est primordial d’établir des dispositions contraignantes: elles garantissent que les disposants peuvent faire respecter leur volonté et évitent les litiges entre les héritiers. Or, de nombreuses personnes âgées ne sont pas préparées à un coup dur. Ainsi, moins de la moitié des personnes de 51 à 79 ans ont déjà réglé leur succession, et souvent, d’importants documents, comme un testament ou un pacte successoral, font défaut.
Outre la préparation, les connaissances sont elles aussi souvent lacunaires. L’enquête montre que les jeunes, en particulier, ne maîtrisent pas suffisamment les thématiques entourant l’héritage. Une part considérable des personnes interrogées ignorent par exemple certains faits essentiels sur la succession et le concubinage: plus d’un tiers des personnes entre 18 et 30 ans et environ un quart entre 31 et 50 ans ne savent pas qu’il faut désigner expressément son concubin ou sa concubine comme bénéficiaire dans son testament ou son pacte successoral pour que cette personne ait droit à la succession. S’ils ont des lacunes dans leurs connaissances, les couples risquent donc de ne pas prévoir de couverture mutuelle suffisante.
Enseignement #2:
L’immobilier au cœur des préoccupations
Les futurs héritiers comme les futurs testateurs ont une idée très claire de la manière dont l’héritage doit être organisé. Le logement à usage propre occupe une place de choix: 38% des futurs héritiers souhaitent bénéficier d’une avance d’hoirie pour financer un logement, et environ un tiers des futurs testateurs aimeraient aider leurs descendants à acheter une maison ou un appartement.
Les biens immobiliers appartenant déjà au patrimoine familial constituent également un sujet de préoccupation important: beaucoup souhaitent transmettre leur logement en propriété à leurs enfants, ou à l’inverse, reprendre ce logement à la suite de leurs parents.