• Prévoyance privée
  • Prévoyance

Divorce – un risque sous-estimé pour la prévoyance

Les jeunes tourtereaux se promettent de rester ensemble jusqu’à la fin de leurs jours. Mais qu’en est-il lorsque le divorce arrive avant? Il convient alors de se pencher précisément sur les effets du divorce, y compris sur la prévoyance.

Près de deux couples sur cinq divorcent

Une chose est sûre: le risque de dissolution du mariage est conséquent. Près de deux couples sur cinq divorcent en Suisse à l’heure actuelle. Les époux doivent donc prendre en compte l’éventualité d’un divorce lors de la planification précoce de la prévoyance et de la planification financière, de même que les autres risques de prévoyance, comme le décès, la maladie ou un accident.

 

Conséquences d’un divorce 

D’après le Baromètre de la prévoyance Raiffeisen, 74% des personnes interrogées ne se préoccupent pas du thème de la prévoyance vieillesse au moment de leur divorce. Pourtant, un divorce laisse des traces profondes.

Comment les droits et le patrimoine acquis durant le mariage seront-ils partagés en cas de divorce? Dans le graphique ci-dessous, vous pouvez voir les conséquences d’un divorce sur les trois piliers:

Effets d'un divorce

Conseils pour les couples qui souhaitent se marier ou qui le sont déjà

D’après la jurisprudence du Tribunal fédéral, le mariage n’a pas valeur d’assurance vie. Le modèle familial traditionnel dans lequel la femme s’occupe des enfants et l’homme ramène les revenus est dépassé. Désormais, les deux partenaires sont censés contribuer activement aux besoins du foyer après un divorce.

 

Que pouvez-vous faire aujourd’hui pour être paré·e à toute éventualité?

  • Intéressez-vous suffisamment tôt à vos projets de carrière et de vie communs. Demandez-vous quel est le modèle familial qui vous correspond à tous deux.
  • Familiarisez-vous à cette nouvelle situation. Quelles seront les conséquences matérielles et immatérielles?
  • Assumez ensemble la responsabilité de vos placements financiers et de votre prévoyance vieillesse.
  • Si vous vous accordez un congé parental ou une année sabbatique, tenez-vous informé·e des conséquences professionnelles qui en résultent.
  • Si vous travaillez à temps partiel, planifiez bien votre prévoyance en conséquence.
  • Même si ce n’est pas très romantique, tenez compte du risque de divorce dans la planification de la prévoyance et la planification financière personnelle tout autant que du risque de décès, de maladie ou d’accident.

Résumé

Le divorce, un risque pour la prévoyance

Deux couples sur cinq divorcent aujourd’hui En tant que couple marié, il est d’autant plus important de se pencher suffisamment tôt sur ce scénario réel. Il convient de tenir compte des points suivants: 

  • Au niveau de l’AVS, les revenus perçus pendant les années de mariage complètes des deux époux sont partagés.
  • Dans le deuxième pilier, les avoirs de caisse de pension générés par les deux époux sont divisés en deux.
  • Les fonds du pilier 3a épargnés durant le mariage sont divisés en deux si le régime de la séparation des biens n’a pas été adopté.

Vous avez des questions sur le thème de la prévoyance?

Trouver des articles similaires