Le parcours de Jan, trainee Clientèle entreprises chez Raiffeisen Suisse
Dans un entretien, Jan nous parle de ses débuts chez Raiffeisen Suisse en tant que trainee Clientèle entreprises, de ses expériences et de ses tâches. Il partage ses conseils pour une candidature réussie.
Entretien avec un trainee Clientèle entreprises
Tu effectues le programme trainee au sein du service Clientèle entreprises. Peux-tu nous parler de ton parcours professionnel et des raisons qui t’ont motivé à choisir ce programme?
J’ai terminé mes études d’économie à l’Université de Saint-Gall et je travaille maintenant et durant l’année à venir chez Raiffeisen Suisse en tant que trainee pour la clientèle entreprises. Le programme trainee au sein du service de la Clientèle entreprises m’a tout de suite attiré car il constitue une excellente porte d’entrée dans les opérations avec la clientèle entreprises, même avec peu d’expérience professionnelle. L’intérêt que je porte au domaine bancaire et à la finance ainsi que mon attachement personnel à Raiffeisen m’ont encore davantage motivé à présenter ma candidature. Et je peux dire que cette décision était la bonne.
A qui le programme trainee s’adresse-t-il particulièrement et quels conseils donnerais-tu aux personnes intéressées?
Le programme trainee chez Raiffeisen est idéal pour les jeunes qui sortent des universités avec une grande envie d’apprendre. Il offre l’opportunité parfaite de développer ses compétences, tant sur le plan professionnel que personnel, et cela ne se limite pas au travail, mais va bien au-delà. Si tu fais preuve d’ouverture, que tu es une personne flexible et curieuse de découvrir différents services, ce programme est fait pour toi.

«Je ne sais pas encore où je ferai mon troisième stage. Je peux participer à son organisation, ce que j’apprécie beaucoup. Il me permettra de découvrir un secteur qui est étroitement lié aux opérations avec la clientèle entreprises.»
Jan Rauber
Trainee Clientèle entreprises, Raiffeisen Suisse
Comment s’est déroulée la phase de candidature? Quels conseils donnerais-tu aux personnes qui souhaitent postuler?
Au printemps, j’ai envoyé ma candidature en soulignant mon expérience. J’ai également visité le stand de Raiffeisen sur un salon de carrière et je me suis mis en relation avec les recruteuses responsables sur LinkedIn. Cette démarche m’a permis de manifester mon intérêt et d’obtenir plus d’informations sur ce programme.
Après avoir envoyé ma candidature, j’ai été invité à un premier entretien en ligne avec le responsable spécialisé du Centre Clientèle entreprises de la Suisse orientale, au cours duquel j’ai répondu à des questions aussi bien professionnelles que privées. L’authenticité et l’enthousiasme pour le poste sont décisifs dans ce cadre. Le deuxième entretien a également eu lieu avec le responsable spécialisé et, en plus, avec les RH. A cette occasion, j’ai pu réaliser et présenter une étude de cas sur place.
Peu de temps après, j’ai reçu une réponse positive qui m’a réjoui. Avant même de commencer au mois d’octobre, j’ai fait la connaissance de mon équipe autour d’un café, ce qui m’a rassuré en vue de ma prise de poste.
Comment s’est passée l’introduction au programme?
Le programme a démarré le 1er octobre. Dès ma première semaine chez Raiffeisen, j’ai fait la connaissance des personnes clés qui allaient m’accompagner tout au long de cette année. J’ai passé ma première semaine de travail au Centre Clientèle entreprises de Saint-Gall, mon lieu de travail principal. Grâce au soutien de toute l’équipe, j’ai pu rapidement prendre mes marques. Le lancement du programme avec l’ensemble des 24 trainees de Raiffeisen Suisse et des Banques Raiffeisen a été un moment particulièrement fort. C’était fantastique de rencontrer cette grande communauté.
En quoi a consisté ton programme trainee jusqu’à présent? Quelles ont été tes étapes préférées?
J’ai effectué trois stages au total dans le domaine des opérations avec la clientèle entreprises. J’ai commencé dans le service de support à la clientèle, où j’ai prêté main forte à l’ensemble des sept Centres Clientèle entreprises de Raiffeisen Suisse pour l’ouverture de comptes de nouveaux clients, la mise en place de crédits et l’établissement de contrats. Ces connaissances m’aident beaucoup dans le stage que j’effectue depuis le début de l’année, au Centre Clientèle entreprises de la Suisse occidentale. J’assiste le Key Account Management dans le conseil à la clientèle entreprises en analysant des entreprises et en établissant des demandes de crédit en toute autonomie.
Grâce à l’ouverture d’esprit dont font preuve toutes les personnes qui y travaillent, j’ai pu échanger avec différents services. J’ai visité le Middle Office à Zurich, j’ai passé un après-midi dans le négoce et j’ai bénéficié d’une introduction aux financements structurés et à la finance d’entreprise.
Je me réjouis toujours particulièrement de notre rencontre mensuelle entre trainees. C’est l’occasion pour moi d’échanger avec les autres trainees de Raiffeisen Suisse, de recevoir et de donner des conseils, et d’apprendre davantage sur d’autres domaines spécialisés.
Quels projets et tâches passionnantes t’attendent à l’avenir?
Au Centre Clientèle entreprises de la Suisse occidentale, j’ai surtout hâte d’aller visiter les entreprises et de faire personnellement connaissance avec les clientes et clients. Je me réjouis de pouvoir m’occuper moi-même de mes rendez-vous. Mon objectif personnel est d’acquérir moi-même une PME comme cliente. Bien entendu, je pourrai compter sur le soutien actif de mon équipe.
Des échanges passionnants sont également prévus avec le Credit Office, qui réalise les évaluations des risques de crédit, ainsi qu’avec l’équipe responsable des estimations immobilières. En outre, avec deux autres trainees, j’organise un atelier qui nous permettra d’étoffer nos connaissances professionnelles et de réaliser des activités favorisant la cohésion d’équipe. Avoir des activités variées dynamise mon travail quotidien et mes compétences en gestion d’événements m’aident à organiser des événements clients.
Je ne sais pas encore où j’effectuerai mon troisième stage. Je peux participer à son organisation, ce que j’apprécie beaucoup. Il me permettra de découvrir un secteur qui est étroitement lié aux opérations avec la clientèle entreprises. Je pourrai par exemple passer trois mois au service Corporate Finance afin d’en savoir davantage sur les fusions et les acquisitions, ou apprendre à gérer les solutions de financement sur mesure pour les grands comptes au service Financements structurés.
Quelles sont tes perspectives une fois le programme trainee terminé?
Après le programme «trainee», je me vois bien dans le rôle de conseiller Clientèle entreprises au Middle Office, où j’assisterais les Key Account Managers en tant qu’analyste et accompagnerais les rendez-vous avec les moyennes et grandes entreprises. Plus tard, j’aimerais travailler en tant que conseiller Clientèle entreprises avec mon propre portefeuille de clients à Saint-Gall ou à Zurich.