Une structure organisationnelle adéquate, des processus réglementés et des responsabilités clairement définies sont indispensables pour garantir une gestion efficace de la durabilité au sein du Groupe Raiffeisen. Il est nécessaire d'avoir des objectifs au niveau du Groupe, d'impliquer les parties prenantes et d'adhérer à des organisations et initiatives œuvrant en faveur du développement durable.
Gouvernance efficace
Une répartition claire des tâches est nécessaire pour une gestion de la durabilité stratégiquement ciblée au sein du Groupe Raiffeisen.
- Responsabilité de Raiffeisen Suisse
Raiffeisen Suisse est responsable de la gestion de la responsabilité d'entreprise et de la durabilité au niveau du Groupe Raiffeisen. Au sein de Raiffeisen Suisse, cette compétence est confiée au service Corporate Responsibility & Durabilité. Le service est rattaché au président de la Direction. Il fait état de ses activités à la Direction et au Conseil d'administration de Raiffeisen Suisse deux fois par année. - Responsabilité des Banques Raiffeisen
Les Banques Raiffeisen sont impliquées dans la gestion prioritaire de la responsabilité d'entreprise et de la durabilité via les comités spécialisés. Le Conseil des Banques Raiffeisen peut être consulté pour des questions de fond stratégiques. Les plus de 200 Banques Raiffeisen autonomes mettent en œuvre la durabilité au niveau local et prennent leurs propres mesures dans leur contexte régional et local.
Respecter les normes
La gestion de la durabilité du Groupe Raiffeisen s'appuie sur des normes reconnues.
- Norme ISO 26000
La norme internationale ISO 26000 est un guide de recommandations relatives à la gestion professionnelle de la responsabilité d'entreprise et de la durabilité. Il ne s'agit pas d'une norme de système de gestion liée à une certification, mais simplement de lignes directrices. - Autres normes
Outre la norme ISO 26000, notre gestion de la durabilité prend également en considération les deux normes suivantes: (1) les normes de la Global Reporting Initiative (GRI); (2) United Nations Environmental Programm Financial Initiative (UNEP-FI) Principles for Responsible Banking. - Manuel
Fin 2021, nous avons rédigé un manuel (PDF, 225.7KB) «Gestion de la responsabilité d'entreprise et de la durabilité au sein du Groupe Raiffeisen», qui aborde la gestion de la durabilité à l'échelle du Groupe. Dans ce manuel, nous avons consigné les principes, règles, processus, méthodes et compétences relatifs à la gestion de la durabilité pour tout Groupe.
Fixer des objectifs
Dans la gestion de la durabilité et de la responsabilité d'entreprise, nous fondons nos décisions et nos actes sur des objectifs de durabilité supérieurs. Ces objectifs, qui font partie du cadre stratégique en matière de durabilité, sont fixés pour tous les thèmes d'importance stratégique. Une fois par an, ils font l'objet de discussions avec les parties prenantes internes et externes, puis adaptés le cas échéant.
Impliquer les parties prenantes
L'implication des parties prenantes est l'un des éléments clés de la gestion de la durabilité. Nous échangeons chaque année avec les parties prenantes les plus pertinentes du point de vue de la durabilité. Nous menons également des discussions bilatérales avec divers partenaires qui ont une importance stratégique.
Les clientes et les clients ou toutes autres parties prenantes qui ont des suggestions concernant les impacts de Raiffeisen sur l'environnement et la société peuvent nous contacter par e-mail à l'adresse nachhaltigkeit@raiffeisen.ch.
Adhérer à des organisations et initiatives
En adhérant et en soutenant les organisations et initiatives suivantes, qui ont une importance en termes de durabilité, nous voulons accroître la durabilité dans l'économie avec d'autres partenaires tout en garantissant la mise en œuvre moderne de la durabilité dans notre entreprise:
United National Environment Programm (UNEP) Financial Initiative (FI):
L'Initiative financière du Programme des Nations Unies pour l'environnement est un partenariat mondial entre l'ONU et le secteur financier. Son siège se trouve à Genève.
Groupe de travail Green and Sustainable Finance, European Association of Co-operative Banks (EACB):
L'EACB est une association européenne de banques coopératives. Son groupe de travail Green and Sustainable Finance suit des initiatives de finance durable en Europe et dans le monde, ainsi que leurs impacts sur les banques coopératives.
Swiss Sustainable Finance (SSF):
SSF est une initiative suisse, dont l'objectif est de positionner la Suisse comme un centre international de premier plan pour la finance durable.
Association pour une économie durable öbu:
öbu promeut la réalisation des objectifs de développement durable de l'ONU (ODD) par les entreprises et organisations suisses.
Partnership for Carbon Accounting Financials (PCAF):
Le PCAF est une initiative internationale émanant d'établissements financiers. Son objectif est d'établir et d'appliquer une norme spécifique pour mesurer les émissions de CO2 liées aux financements et investissements.
Task Force on Climate Related Financial Disclosures (TCFD):
La TCFD est une initiative du secteur privé lancée par le Financial Stability Board, qui vise à consolider les rapports des entreprises avec des informations pertinentes sur le climat.
CEO4Climate:
CEO4Climate est une initiative de swisscleantech, dont l'objectif est de parvenir à une politique climatique suisse efficace.
Swiss Better Gold Association:
L'ONG Swiss Better Gold Association est un réseau de partenaires de l'industrie, de la finance et d'autres acteurs, qui œuvre en faveur d'une chaîne d'approvisionnement en or responsable.
Fondation Suisse pour le climat
De l'économie pour l'économie et le climat. Sous cette devise, la Fondation Suisse pour le Climat soutient depuis 2009 des projets de petites et moyennes entreprises (PME) qui contribuent à la protection du climat en Suisse et dans la Principauté de Liechtenstein. La Fondation est reconnue d'utilité publique et placée sous la surveillance de la Confédération. Elle procède d'une initiative de l'économie privée.
Dirigée par des banques et convoquée par les Nations unies, la Net Zero Banking Alliance est un groupe de grandes banques mondiales qui se sont engagées à aligner leurs activités de prêt, d'investissement et de marchés de capitaux sur des émissions nettes de gaz à effet de serre nulles d'ici à 2050.
Le cadre, les orientations et les possibilités d'apprentissage par les pairs de la NZBA aident les membres à concevoir, à fixer et à atteindre des objectifs crédibles et scientifiquement fondés pour 2030 ou plus tôt, qui apportent une valeur ajoutée à leurs investisseurs et à leurs clients.