La société bâloise de logistique Ultra-Brag travaille dans un environnement exigeant. Pour financer ses machines et ses installations exigeant des besoins en capitaux importants, l’entreprise se tourne vers les solutions de leasing proposées par Raiffeisen.
Un environnement exigeant
Pour la Suisse, les trois ports rhénans situés à Bâle et autour de Bâle offrent un accès direct aux mers et aux océans. 10% des importations suisses passent par là. L’année passée, cinq millions de tonnes de marchandises ont été transportées par voie maritime, contre trois millions de tonnes par voie ferroviaire.
L’environnement est très exigeant pour les entreprises de logistique car il faut constamment s’adapter: la transition énergétique, la géopolitique et les facteurs saisonniers entraînent constamment des changements dans les flux de marchandises, les chaînes de livraison et les horaires. Et lorsqu’autant de facteurs commerciaux importants changent constamment, il est nécessaire que la banque partenaire puisse faire preuve de flexibilité en matière de simplicité du financement et de stabilité en termes relationnels.
Le leasing comme modèle de financement préservant les liquidités
«Nous sommes une entreprise de logistique spécialisée dans l’économie portuaire et la navigation intérieure», explique Thomas Knopf, CEO d’Ultra-Brag, sa société. Nous exploitons des silos, des installations d’entreposage et de transbordement pour transporter des marchandises en vrac, des conteneurs et des marchandises de détail particulièrement lourdes. Nous exploitons également, avec un partenaire, notre propre ligne de conteneurs entre les ports de haute mer d’Anvers et de Rotterdam.
«Nous ressentons naturellement aussi la désindustrialisation et les changements en ce qui concerne les sources d’énergie», explique Thomas Knopf. Les conteneurs ont remplacé le charbon qui a été importé depuis plusieurs décennies. «Nous considérons également ces évolutions comme une grande opportunité», poursuit-il. «Ainsi, nous avons par exemple investi dans un terminal de conteneurs ou transformé des silos afin de pouvoir gérer également des pellets de bois.»
«Nous ressentons naturellement aussi la désindustrialisation et les changements en ce qui concerne les sources d’énergie.»
Thomas Knopf, CEO d’UltraBrag
Les installations, silos, pelles mécaniques, grues et deux bateaux gérés en propre par Ultra-Brag exigent des besoins en capitaux importants. Des crédits entraîneraient à cet égard un endettement trop élevé. «Se pose donc pour nous la question fondamentale de savoir comment financer ces éléments à long terme», explique Thomas Knopf. «Une banque doit pour cela conclure avec nous un partenariat approprié à long terme afin que nous puissions disposer de la sécurité de planification dont nous avons besoin.» D’autant que dans cette activité, certains fondements importants peuvent changer rapidement, et des investissements de remplacement se chiffrant en millions peuvent survenir pour remplacer des installations obsolètes. «Nous utilisons donc des modèles de leasing pour préserver nos liquidités», poursuit-il. Il s’agit ici de montants en millions (à un chiffre) pour des grues, des pelles de manutention et des locomotives de manœuvre.
«Nous utilisons des modèles de leasing pour préserver nos liquidités»
Thomas Knopf, CEO d’Ultra-Brag
Un financement sans obstacle axé sur la clientèle
«Les liquidités sont l’élément vital d’une entreprise», explique Stephan Hefter, responsable des financements en leasing chez Raiffeisen, dans la région de la Suisse du Nord-Ouest. «Le leasing de biens d’investissement offre la possibilité de préserver ses liquidités et d’utiliser ces dernières à d’autres fins, comme pour les carburants ou les salaires du personnel.» Cela permet également de garantir la liberté d’action de la clientèle. «Il est important pour nous de ne pas mettre de bâtons dans les roues de notre clientèle», poursuit Stephan Hefter. «Nous souhaitons apporter notre soutien à un client comme Ultra-Brag et procéder en toute simplicité afin que ce dernier puisse se consacrer pleinement à son activité.»
«Les liquidités sont l’élément vital d’une entreprise»
Stephan Hefter, expert en leasing chez Raiffeisen Suisse
Raiffeisen doit pour cela avoir de solides connaissances dans le secteur d’activité et l’entreprise. Certains investissements auprès de la Banque sont pour cela nécessaires. «Avant de pouvoir soutenir un client tel que celui-ci, qui souhaite exister dans le secteur logistique dans un contexte de pression sur les prix et d’environnement très concurrentiel, nous devons comprendre la création de valeur.» Il faut par exemple savoir comment une entreprise gagne de l’argent, comment sont les flux de liquidités, quand les liquidités sont précisément requises et quels sont les cycles d’investissement. C’est seulement après, qu’il est possible de déterminer la forme de financement idéale. «Le leasing convient parfaitement, comme dans ce cas précis, pour financer des actifs immobilisés», explique Stephan Hefter. «Cela inclut quasiment tout ce qui présente une certaine mobilité.»
Il existe beaucoup d’autres instruments comme les crédits immobiliers et les crédits d’entreprise, mais également des thèmes relatifs à la garantie, qui jouent un rôle prépondérant dans les activités d’import-export. «Chez Raiffeisen, nous pouvons recourir à tous ces éléments afin de préserver les liquidités, comme dans le cas présent. En effet, chaque entreprise a besoin également de réserves pour pouvoir faire face aux imprévus», poursuit Stephan Hefter.
Un partenaire de choix qui agit en toute simplicité
Comme l’explique Thomas Knopf, les investissements continueront de marquer fortement l’évolution d’Ultra-Brag. «D’une part, nous devons continuer à augmenter notre création de valeur, d’autre part, nous allons devoir procéder à de grandes transformations de surfaces logistiques qui concernent l’ensemble du secteur d’activité. Seul un partenariat solide avec une banque partenaire peut permettre de réaliser ces évolutions.» «Dans de telles situations, nous sommes également un partenaire de choix pour les questions de financement, et nous proposons diverses solutions», déclare Stephan Hefter. «Lorsqu’un client tel qu’Ultra-Brag déclare que prendre un crédit serait envisageable dans une certaine situation, nous lui expliquons qu’à sa place, nous opterions plutôt pour un modèle de leasing avec les avantages que ce dernier comporte. Et nous soutenons ainsi des entreprises dans leur évolution en préservant leurs liquidités.»
«Nous sommes également un partenaire de choix pour les questions de financement et proposons diverses solutions.»
Stephan Hefter, expert en leasing chez Raiffeisen Suisse