Nouvelles

  • Société coopérative
  • Communiqué de presse
23.06.2021

L'Assemblée générale de Raiffeisen décide l'autonomisation de ses Succursales

  • Raiffeisen Suisse rendra ses six Succursales autonomes d'ici 2023
  • Les représentants des Banques Raiffeisen approuvent les comptes annuels 2020 de Raiffeisen Suisse et les comptes annuels consolidés 2020 du Groupe Raiffeisen
  • Le Groupe Raiffeisen assouplit l'organisation de ses assemblées générales et de ses assemblées des délégués.

Saint-Gall, le 23 juin 2021. Entre le 19 et 21 juin 2021, Raiffeisen Suisse a tenu son Assemblée générale annuelle au moyen d'un vote électronique. Le samedi 19 juin, les points à l'ordre du jour ont été présentés dans le cadre d'une séance d'information virtuelle. Outre l'approbation des comptes annuels, les principaux thèmes abordés ont été l'autonomisation des Succursales de Raiffeisen Suisse et la modification des Statuts au sujet de l'organisation des assemblées du Groupe Raiffeisen.

Les Banques Raiffeisen avaient déjà exprimé leur volonté d'autonomiser les Succursales dans le cadre de la stratégie des propriétaires. Les représentantes et représentants des Banques Raiffeisen ont clairement approuvé avec 98% des voix l'autonomisation des six Succursales de Berne, Thalwil, Saint-Gall, Winterthour, Bâle et Zurich. Guy Lachappelle, président du Conseil d'administration de Raiffeisen Suisse, souligne: «L'autonomisation des Succursales renforce l'esprit coopératif. Chaque Banque Raiffeisen est une coopérative – et ce de manière cohérente. Les clientes et les clients des Succursales actuelles peuvent désormais devenir sociétaires de leur Banque Raiffeisen et prendre part aux décisions. Cela poursuit le développement de notre modèle coopératif.»

Les autonomisations sont prévues par étapes. Les deux Succursales de Berne et de Thalwil devraient devenir autonomes au début 2022. Winterthour et Saint-Gall suivront à l'été 2022, Bâle et Zurich au début 2023.

Pour que les Banques Raiffeisen puissent organiser des assemblées générales et des assemblées des délégués de manière flexible à l'avenir aussi, l'Assemblée générale a approuvé une modification des Statuts. Cette modification permet aux Banques Raiffeisen d'interagir de différentes manières avec les sociétaires, y compris dans un cadre virtuel.

 

Comptes annuels approuvés

Le Groupe Raiffeisen a présenté de solides résultats annuels lors de sa conférence de presse de bilan début mars. A l'Assemblée générale, les représentantes et représentants des Banques Raiffeisen ont approuvé les comptes annuels 2020 de Raiffeisen Suisse et les comptes annuels consolidés 2020 du Groupe Raiffeisen.

Le rapport de rémunération 2020 a été présenté à l'Assemblée générale pour un vote consultatif. Un autre vote consultatif des représentantes et représentants des Banques Raiffeisen a eu pour objet le cadre de rémunération du Conseil d'administration et de la Direction de Raiffeisen Suisse pour l'exercice 2022. Une nette majorité des membres habilités à voter a approuvé le rapport de rémunération 2020 ainsi que le cadre de rémunération pour le Conseil d'administration et la Direction de Raiffeisen Suisse pour l'exercice 2022.

 

Communiqué de presse (PDF, 141KB)