L’exécution testamentaire expliquée simplement
Lors du décès d’une personne, il s’agit de mettre en œuvre ses dernières volontés. Dans le meilleur des cas, on confie cette tâche exigeante à des professionnels en désignant un exécuteur testamentaire. Il peut s’agir dune personne physique ou d’une institution. Vous déterminez cette personne physique ou institution dans votre testament ou au moyen d’une clause dans le pacte successoral. Le testament peut être rédigé de manière olographe. La mise en place via un pacte successoral doit faire l’objet d’un acte notarié.
Pour les proches, la nomination d’un exécuteur testamentaire signifie avant tout une chose: se décharger! L’exécuteur testamentaire gère la succession, prépare le partage de l’héritage et met en œuvre les éventuelles dispositions prises par le testateur conformément aux dispositions légales. En outre, toutes les questions financières, comme le paiement des factures impayées, sont réglées.
A quel moment est-il judicieux de désigner un exécuteur testamentaire?
L’exécution testamentaire est particulièrement conseillée dans les cas suivants:
- En cas de situation patrimoniale et familiale complexe
- En cas d’avoirs détenus à l’étranger
- Si une entreprise, des participations ou des biens immobiliers sont inclus dans la transmission
- En cas de grand nombre d’héritiers
- Si un conflit ou un désaccord entre les héritiers est à prévoir
- S’il faut s’attendre à ce que les héritiers soient dépassés par les formalités à accomplir
Des querelles autour de l’héritage ou un règlement négligé de la succession peuvent avoir pour conséquence que le partage successoral s’éternise pendant des années. Un exécuteur testamentaire approprié recherche, en tant que personne extérieure neutre, des solutions susceptibles de faire l’objet d’un compromis et favorise ainsi le partage successoral. Il dispose en outre des connaissances techniques et de l’expérience nécessaires pour simplifier des situations patrimoniales, même compliquées, et pour faire respecter les dernières volontés du défunt.