Marketing digital: investissement faible – impact fort

Un balcon ou une terrasse en verre qui sert à la fois d'espace de vie et d'isolant thermique – à l'époque, Arthur Müggler avait trouvé cette idée si prometteuse qu'il avait décidé d'élargir son modèle d'affaires. Mais l'industrie du verre s'est durcie du fait de la forte pression concurrentielle. Il mise à présent sur le marketing digital.

Augmenter l'efficacité énergétique et créer un espace de vie

Arthur Müggler a l'habitude de réagir aux nouvelles évolutions: «c'est fou comme notre domaine d'activité a changé au fil des années,» explique l'entrepreneur.  Il y a 30 ans, il a repris l'entreprise familiale, spécialiste de l'enveloppe du bâtiment, Arthur Müggler AG. Depuis, il a tout exploré: «les matériaux d'isolation modernes ne laissent à peu près aucune chaleur s'échapper du bâtiment», affirme- t-il. Les nouvelles technologies ont elles aussi tout changé: «Pour isoler un bâtiment, nous pouvons tout à fait monter une installation photovoltaïque sur le toit, ce qui permet au client non seulement d'économiser de l'énergie de chauffage, mais également de produire de l'énergie solaire.» Et Arthur de souligner: «Dans mon métier, je protège également l'environnement.»

 

Quand Arthur Müggler a découvert, il y a 18 ans, un concept permettant d'augmenter l'efficacité énergétique des bâtiments tout en gagnant de l'espace à vivre, il a décidé de suivre cette voie: il a étendu son modèle d'affaires en proposant également des vitrages pour balcons et terrasses labellisés «Cover». «Ce type de vitrage fait office de tampon thermique qui réduit le besoin énergétique», explique l'entrepreneur du Rheintal. «En plus, il apporte aux habitants une pièce à vivre supplémentaire qu'ils peuvent utiliser même par temps de pluie ou de vent – et ce à un prix relativement avantageux.» En effet, les vitrages réalisés par Arthur Müggler sont des systèmes préfabriqués qui peuvent s'adapter aux besoins du client.

Ce spécialiste des enveloppes de bâtiments s'est adressé au Raiffeisen Centre des Entrepreneurs.
Il veut donner de l'élan à son entreprise de vitrages pour balcons et terrasses.
Ces vitrages sont optimaux pour augmenter l'efficacité énergétique des bâtiments.
Grâce à une campagne digitale, il souhaite générer du trafic sur son site internet.
Même avec de petits investissements, le marketing digital peut avoir un fort impact.

Le coronavirus met fin aux salons

Les affaires battaient de l'aile depuis un an environ. «La concurrence s'est beaucoup intensifiée», explique Arthur Müggler, «et nous n'atteignons pas suffisamment de clients potentiels.» Jusqu'à présent, pour sa communication, l'entrepreneur misait surtout sur le bouche à oreille et sur les salons grand public. Mais tous ces efforts ont été ralentis par le coronavirus en 2021. Arthur Müggler: «je me suis dit: soit j'opte pour la fuite en avant, soit je change d'activité.» Il décide de prendre les devants et se tourne alors vers le Raiffeisen Centre des Entrepreneurs (RCE).

 

Le bilan de l'entretien avec le RCE est clair: pour relancer les ventes, il faut également miser sur le marketing digital. C'est particulièrement intéressant pour les PME avec un budget publicitaire limité. Internet permet en effet d'atteindre les nouveaux clients potentiels de manière ciblée et à moindre coût. La sélection peut s'effectuer sur la base d'une région géographique ou en fonction d'étapes spécifiques de leur vie, comme la rénovation de leur maison. Même avec de petits investissements, cela peut avoir un impact important.

Identifier les intérêts du groupe cible

Concrètement, Arthur Müggler s'est lancé dans une campagne digitale afin de contacter des clients éventuels de manière ciblée sur Internet au moment opportun, c'est-à-dire lorsqu'ils recherchent des offres correspondantes. L'objectif est de rediriger les prospects vers le site d'Arthur Müggler et ainsi d'augmenter les ventes de balcons et terrasses en verre. Pour cela, il est indispensable d'identifier les intérêts et le schéma de pensée des groupes cibles en ligne. L'entrepreneur Arthur Müggler a donc décrit en détail les groupes cibles prévus et leurs besoins dans le cadre d'un concept marketing élaboré avec l'aide du RCE.

Il a également fallu définir les message clés à transmettre dans le cadre de la communication. C'est un défi typique des PME: avoir un super produit mais dont les avantages sont difficiles à communiquer sans autres explications. Il s'agissait donc dans un premier temps de formuler ces caractéristiques uniques, à savoir, que ces vitrages pour balcons et terrasses sont «swiss made». Ou que ces systèmes sophistiqués peuvent s'ouvrir entièrement en cas de météo ensoleillée.

4 conseils pour une campagne digitale réussie

1. Procédez de manière méthodique

Définissez et segmentez vos groupes cibles, y compris dans le cadre de vos mesures marketing analogiques. Avant de vous lancer, vous devez identifier vos clients et connaître leurs habitudes.

4 conseils pour une campagne digitale réussie

2. Demandez de l'aide

Pour élaborer et mettre en œuvre vos campagnes digitales, collaborez avec des partenaires spécialisés – une agence de performance marketing par exemple. Le Raiffeisen Centre des Entrepreneurs (RCE) peut vous mettre en contact avec des fournisseurs appropriés et surtout certifiés. 

4 conseils pour une campagne digitale réussie

3. Mesurez votre succès

Consacrez autant de temps au controlling de votre campagne digitale qu'à sa préparation et à sa mise en œuvre. Henry Ford a dit un jour: «Je sais que la moitié de ma publicité est de l'argent jeté par les fenêtres, mais je ne sais simplement pas quelle moitié.» Heureusement, cette époque est révolue depuis quelques années – alors profitez-en! 

4 conseils pour une campagne digitale réussie

4. Ne faites pas tout à la fois

Procédez par étapes. C'est la meilleure manière de mettre en œuvre une mesure digitale la plus cohérente possible. Tirez des leçons de vos expériences pour peaufiner vos outils.

Le marketing en ligne, c'est mesurable

Pour la mise en œuvre de sa campagne, le RCE a mis Arthur Müggler en contact avec une agence spécialisée dans le performance marketing. «Rien que cela m'a beaucoup aidé», déclare Arthur Müggler. En concertation avec cette agence, il vérifie l'efficacité des mesures au bout de huit semaines et ajuste sa campagne si nécessaire. En effet, le marketing digital a un avantage: Le résultat est mesurable. Si une mesure n'atteint pas l'effet escompté, elle peut être corrigée rapidement. Ainsi, le degré d'efficacité est significativement plus élevé.

A l'avenir, Arthur Müggler surveillera non seulement ses campagnes en ligne, mais en lancera d'autres: il planifie notamment sa propre chaîne YouTube et des salons virtuels. Donner les moyens de l'autonomie: telle est la mission du RCE. Rien d'insurmontable pour Arthur Müggler, c'est une évolution de plus, qu'il adopte avec confiance – car elle a du sens pour son entreprise.

Arthur Müggler & Co. AG

Arthur Müggler est la cinquième génération à la tête de l'entreprise, travaillant initialement dans la couverture de toits. Aujourd'hui, l'entreprise basée à Altstätten (SG) s'est spécialisée dans les enveloppes de bâtiments et emploie 25 salariés. Arthur Müggler, partenaire de SIO-AG à Olten, vend et installe des vitrages de balcons et terrasses depuis 18 ans. Par ailleurs, il installe, rénove, entretient et répare des toits et façades, en mettant l'accent sur l'étanchéité et l'isolation. Le troisième pilier de l'entreprise: le conseil en énergie.

 

mueggler.ch