Des conseillers neutres pour y voir plus clair


Lorsqu’une transmission d’entreprise échoue, des émotions sont souvent en cause. Massimo Lecci, expert en transmission d’entreprise du Raiffeisen Centre des Entrepreneurs RCE, explique dans une interview pourquoi les entrepreneurs aguerris peuvent également tirer profit d’un conseil en transmission d’entreprise professionnel et neutre.

Chaque jour, les entrepreneuses et les entrepreneurs prennent des décisions importantes et assument des responsabilités. Ils n’ont pas besoin d’aide pour cela. Pourquoi avoir recours à un conseil externe pour leur transmission d’entreprise?

Massimo Lecci: La plupart des entrepreneurs ne partent à la recherche de la personne qui leur succédera qu’une seule fois dans leur vie. Il est tout à fait normal que l’expérience dans ce domaine leur fasse défaut. La transmission d’une PME est un projet complexe et le contrat de vente en lui-même ne représente qu’une petite partie du puzzle. Au départ, de nombreux entrepreneurs et entrepreneuses ne veulent pas s’avouer qu’une telle transmission s’accompagne souvent d’émotions intenses. Un conseiller ou une conseillère externe expérimenté·e connaît les différentes phases du processus de transmission d'entreprise et peut ainsi réaliser un accompagnement étape par étape, anticiper et éviter de nombreux écueils et servir de tampon lorsque les émotions entrent en jeu.

Pourquoi est-il nécessaire pour faire office de tampon pour les émotions?

M.L.: La transmission d’entreprise échoue souvent en raison des émotions, et non des aspects techniques. En règle générale, plus elle approche, plus les émotions sont exacerbées. Elles peuvent toutefois également entraver une bonne transmission dès le début du processus. Par exemple, lorsqu’un entrepreneur est persuadé d’avoir trouvé le successeur idéal. Il risque alors d’occulter des critères humains et techniques importants et d’éventuels obstacles. Un conseiller ou une conseillère en la matière peut apporter un regard critique bienveillant, notamment lorsqu’il ou elle apporte un regard neutre en tant qu’indépendant. 

En quoi l’indépendance est-elle si importante?

M.L.: La distance critique fait souvent défaut au fiduciaire ou à la juriste qui travaillent depuis de nombreuses années avec l’entreprise. L’Accompagnant·e en transmission d’entreprise du Raiffeisen Centre des Entrepreneurs RCE vous apporte au contraire un regard extérieur neutre qui permet d’éviter à l’entrepreneur ou l’entrepreneuse de faire une fixation sur certains aspects. De plus, nos coachs sont toutes et tous entrepreneurs qui bénéficient d’une longue expérience. Cela leur permet d’accompagner les solutions correspondantes d’égal à égal.

«L’Accompagnant crée la distance nécessaire, évitant ainsi à l’entrepreneur ou l’entrepreneuse de se figer sur certains aspects.» 

Massimo Lecci, Accompagnant du Raiffeisen Centre des Entrepreneurs RCE

Concrètement, quelle est la plus-value du conseil en transmission d’entreprise du RCE?

M.L.: Souvent, nos conseillères et conseillers en transmission d’entreprise mettent en lumière des besoins ou des souhaits non formulés jusque-là. Je pense notamment aux entreprises familiales: Je me souviens par exemple d’un cas au cours duquel la fille du patron a admis devant moi, parce que j’étais une partie tierce neutre, qu’elle aimerait bien reprendre l’entreprise, mais qu’on ne le lui avait jamais vraiment proposé. Une autre fois, un entrepreneur au départ obnubilé par le prix de vente a soudainement déclaré qu’il préférerait avoir un successeur qui ferait preuve de passion et d’engagement, mais qu’il pensait que cela était impossible. C’est précisément là que j’interviens: au niveau des souhaits et des besoins concrets des personnes concernées.

Et comment aidez-vous les entreprises à faire en sorte que leurs souhaits soient exaucés?

M.L.: Cela nécessite un peu de préparation en amont. Dans l’exemple que j’ai cité, j’ai analysé avec l’entrepreneur les compétences dont son successeur aurait réellement besoin. De nombreux patrons des anciennes générations font tout et savent tout faire et attendent de leur successeur qu’il en fasse de même. Mais ce n’est pas forcément nécessaire. Si l’on réduit un peu les attentes et que l’on se concentre sur l’essentiel, il est plus facile de trouver un candidat adéquat. Le travail de préparation est également souvent nécessaire lorsqu’un entrepreneur souhaite obtenir un prix de vente le plus élevé possible. Dans ces cas, il faut dans un premier temps souvent structurer et optimiser l’entreprise en conséquence avant d’aborder de potentiels acheteuses et acheteurs. 

Clarifier les besoins, atténuer les émotions, développer l’entreprise; quelles sont les autres tâches assurées par l’accompagnement de la transmission d’entreprise du Raiffeisen Centre des Entrepreneurs RCE?

M.L.: Nous accompagnons les entrepreneuses et les entrepreneurs de A à Z tout au long du processus de transmission. Nous posons les jalons et nous gardons une vision d’ensemble. Le cas échéant, nos expertes et experts apportent leur concours à l’évaluation de l’entreprise, réalisent des analyses de prévoyance et examinent les contrats.

Quelle expertise supplémentaire est nécessaire pour mener à bien une transmission d’entreprise?

M.L.: Outre les compétences centrales en matière de finance et de prévoyance ainsi que de droit des contrats, d’autres connaissances sont nécessaires selon la situation, par exemple pour ce qui est des questions d’ordre fiscal. Nous disposons de ces compétences aussi bien en interne qu’en externe. Nos Accompagnant·e·s en transmission d’entreprise coordonnent et supervisent les spécialistes externes. Ils s’assurent que rien ne soit réalisé sans que l’entrepreneuse ou l’entrepreneur n’en ait fait la demande. 

Quel est le bon moment pour un premier entretien concernant la transmission de son entreprise?

M.L.: En principe, les réflexions sur ce sujet devraient toujours faire partie du plan d’urgence: Que se passe-t-il si je dois soudainement m’arrêter? Pour cause de maladie ou en raison des évolutions du marché? Quelle que soit la situation, je recommande dans tous les cas un premier Entretien Entrepreneur sur le thème de la transmission d’entreprise au plus tard à 55 ans, puis par la suite de manière régulière – comme la visite chez le médecin. En fonction de la situation, un tel processus peut prendre plusieurs années. Cela vaut donc la peine de l’entamer à temps afin de ne pas se retrouver sous pression plus tard.

Voici ce qui caractérise le conseil en transmission d’entreprise du Raiffeisen Centre des Entrepreneurs RCE

  • Les Accompagnantes et Accompagnants du RCE sont des entrepreneuses et entrepreneurs. Selon la devise «Pour les entrepreneurs, par des entrepreneurs», ils ou elles parlent la même langue que vous.
  • Nos Accompagnants travaillent depuis des années dans le domaine de la transmission d’entreprise et disposent donc d’une expérience précieuse.
  • Le RCE opère dans toute la Suisse et emploie des coachs masculins et féminins venant de différentes branches d’activité et avec diverses spécialisations. Parmi toutes ces personnes, vous trouverez certainement celle qui vous conviendra!
  • Malgré la proximité avec Raiffeisen, les Accompagnants restent neutres et agissent dans l’intérêt des clientes et des clients.

L'expert

Massimo Lecci a fondé plusieurs entreprises en Suisse et en Allemagne dans les secteurs des vêtements de sport, de l’impression et du graphisme. Il dispose d’une expérience locale et internationale et a lancé et géré plusieurs projets d’envergure, dont une joint-venture en Chine. Après la vente de son entreprise, il a commencé à travailler en tant qu’Accompagnant pour les indépendant·e·s et les PME. Durant le processus complexe de la transmission d’entreprise, il met l’accent sur les besoins des personnes impliquées et fait en sorte de mettre en place une transition réussie et harmonieuse.