Un nouvelAccompagnant au RCE pour le Tessin
De l’idée à la mise en œuvre: voici le mot d’ordre d’Alessandro Marrarosa, le nouvel Accompagnant au RCE. Fort de ses connaissances et de son expérience, son objectif est de faire réussir les entreprises du Tessin.
Alessandro Marrarosa, comment avez-vous vécu vos premières semaines au RCE?
Pour moi, ces premières semaines se sont avérées extrêmement intéressantes et instructives. Mes relations avec l’équipe m’ont également conforté dans ma décision. J’ai été accueilli à bras ouverts et j’ai immédiatement fait partie de la famille du RCE. Je suis donc très motivé pour mettre mon expérience et mes connaissances au service du succès des entreprises suisses.
Dans votre carrière professionnelle, vous avez souvent changé d’orientation. Comment êtes-vous devenu entrepreneur?
Je suis né dans une famille d’entrepreneurs, c’est pourquoi le travail de mes parents m’a marqué dès mon enfance. Il était donc évident que j’allais démarrer ma carrière professionnelle dans l’entreprise de ma famille. Les années suivantes, j’ai travaillé dans les domaines de l’informatique et des finances, tout en créant la première association suisse d’e-commerce, ce qui m’a permis de réaliser mon rêve d’indépendance. Plus tard, j’ai créé et dirigé une entreprise de conseil qui soutient les entreprises dans la transformation digitale. Je suis entrepreneur par passion et j’adore aider les entreprises en leur faisant profiter de mon expérience de près de 30 ans.
Comment êtes-vous arrivé au RCE?
Il y a quelques années, j’avais déjà été très séduit par le RCE lorsque j’étais tombé sur ses prestations de services en faisant des recherches sur internet. J’ai trouvé exceptionnelle l’idée que des entrepreneurs aguerris puissent aider des entreprises au sein de la Banque. Lorsque j’ai vu la publication de l’annonce à l’automne dernier, j’ai décidé de tenter ma chance. Et voilà, je suis Accompagnant au RCE depuis début avril 2022.
Dans quels domaines pouvez-vous offrir une plus-value aux entreprises?
A travers mon expérience professionnelle, j’ai été en contact avec différents aspects de la gestion d’entreprise: des business plans aux questions de marketing et de développement commercial en passant par la gestion du personnel et les projets de digitalisation. Mais je pense que ma principale compétence réside dans le règlement de la transmission.
Quelles sont vos activités en dehors de vos tâches au RCE?
J’ai de nombreux centres d’intérêt. Chez digitalswitzerland.com, je suis responsable de la partie italophone de la Suisse. Il s’agit d’une organisation qui s’est fixé pour objectif de faire de la Suisse et de ses citoyens les leaders du monde digital dans le monde. Nous nous y efforçons en réalisant des projets digitaux auprès de nos membres et en organisant des manifestations et des formations, à l’exemple des Journées suisses du digital qui auront lieu à l’automne dans toute la Suisse. D’autre part, je suis président de la Startup Academy, une association composée de huit centres nationaux, dont la tâche consiste à mettre des coachs gratuits à la disposition de start-up. Comme je l’ai dit, la transmission de l’expérience et des connaissances me tient également très à cœur. C’est pourquoi, j’enseigne le marketing, le marketing digital et l’e-commerce depuis près de 20 ans dans différentes écoles professionnelles et universités du Tessin.
A propos d’Alessandro Marrarosa
Alessandro Marrarosa est né et a grandi à Mendrisiotto. Il vit à Balerna depuis plus de 20 ans. Marié et père de deux enfants, il aime partir avec eux à la découverte de l’Europe dans leur camping-car. Pendant ses loisirs, il adore faire du ski et de la randonnée en pleine nature ou disputer des matchs de tennis.
Vous avez des questions pour Alessandro Marrarosa? Alors, n’hésitez pas à le contacter.