Comment Goldener Mode AG économise 100’000 francs par an

Imprimer

Hier encore, la gestion des liquidités et le trafic des paiements représentaient une lourde charge pour Goldener Mode AG et ses filiales. Le tableau de bord financier et multibancaire Raiffeisen PME eServices a changé la donne.
 

Hier: une tâche fastidieuse et manuelle, une vision confuse

«Jusqu’à récemment, je devais consacrer une demi-journée par semaine à la gestion des liquidités», déclare Urs Goldener, propriétaire et directeur financier de la société Goldener Mode AG. En effet, cette entreprise appenzelloise, qui se compose de six sociétés autonomes, possède pas moins de 35 comptes bancaires. De plus, chacune de ces sociétés entretient une relation bancaire distincte, voire plusieurs. «Pour avoir une vision globale des soldes des 35 comptes, je devais me connecter à six systèmes d’e-banking», explique le chef d’entreprise. «Ensuite, je devais sans cesse passer d’un système à l’autre et à chaque fois, retrouver mes repères.»

 

Aujourd’hui: une tâche automatisée et paramétrable, une vue claire

Urs Goldener s’est rendu compte que son système avait atteint ses limites au vu du développement de la structure du groupe. «Nous avions besoin d’une solution financière globale et intégrée, afin de pouvoir gérer les liquidités de façon efficace à l’avenir et de simplifier le trafic des paiements.» PME eServices a répondu au souhait du directeur financier. «La plateforme est interbancaire», déclare Urs Goldener. «Aujourd’hui, un seul identifiant suffit.» Le tableau de bord individuel permet au chef d’entreprise de consulter tous ses comptes en un instant. «Et je peux même choisir la vue dont j’ai besoin: par société, par banque ou par type de compte.»

 

La fonction de cash pooling, disponible dans le module «Cash Management» de PME eServices, prend en charge la majeure partie de la planification et de la gestion des liquidités, ce qui en fait un outil très important pour Urs Goldener. Le directeur financier a défini des contributions minimales, appelées «contribution de base», pour tous ses comptes. Avant d’effectuer ses paiements, il demande au système de calculer les transferts nécessaires pour rester au-dessus du seuil des contributions de base. Il garantit ainsi la bonne exécution des paiements et empêche qu’un compte tombe dans le négatif et occasionne des charges d’intérêts.

 

«La fonction de cash pooling de Raiffeisen PME eServices me décharge d’une grande partie du travail de planification et de gestion des liquidités.»

Urs Goldener, propriétaire de Goldener Mode

 

 

Un soulagement personnel pour le directeur

Aujourd’hui, Urs Goldener réalise des économies considérables grâce à PME eServices. «Nous parlons d’au moins 100’000 francs par an», précise Urs Goldener. De plus, la solution financière multibancaire constitue également un grand soulagement pour lui personnellement. «Auparavant, le cash pooling était une tâche de direction, et j’étais le seul à avoir une vue d’ensemble des besoins de liquidités sur les différents comptes à tout instant», explique-t-il. Aujourd’hui, le directeur n’a plus qu’à se connecter pour valider les transferts de compte à compte. «Grâce au cash pooling , je peux déléguer la planification et la gestion des liquidités en toute confiance.»

 

Goldener Mode AG
Goldener Mode AG

Fondée en 1927, la boutique de mode Goldener est aujourd’hui gérée par la quatrième génération de la famille. L’entreprise se compose à présent de quatre filiales autonomes, qui emploient 180 personnes au total et gèrent 20 magasins répartis dans toute la Suisse orientale. Goldener Mode AG comprend également les sociétés Wittenauer Immobilien AG et Subsidia AG. Cette dernière produit des systèmes de caisse et de gestion des marchandises pour les magasins spécialisés du secteur textile.