Evolution du franc

Imprimer

La Suisse possède une monnaie traditionnellement forte. Ces dernières décennies, le franc n'a cessé de s'apprécier – et cette tendance ne devrait pas beaucoup changer à l'avenir. Découvrez comment le franc suisse a évolué et ce que cela implique pour les entreprises importatrices ou exportatrices suisses.

Pourquoi le franc suisse est-il si fort?

Le franc fort reflète la grande compétitivité de l'économie suisse, la stabilité macroéconomique et politique de notre pays et son haut de gré de sécurité juridique. Perçu comme une monnaie sûre, le franc est très recherché, particulièrement en temps de crise.

 

«En particulier en temps de crise, le franc suisse est très demandé comme valeur refuge.»

Domagoj Arapovic, Senior Economist chez Raiffeisen Suisse

 

En moyenne sur le long terme, l'inflation est moins élevée en Suisse qu'à l'étranger, ce qui contribue à l'attractivité des placements en francs. La politique financière stable et durable joue aussi un grand rôle. La dette publique est faible par rapport à d'autres pays industrialisés, et la confiance dans le franc est par conséquent grande. Enfin, le succès de l'industrie suisse à l'export contribue à renforcer le franc. Les exportations suisses sont en effet payées en francs sur le marché mondial. Quand elles augmentent, la demande de francs croît également.

 

Comment le franc a-t-il évolué?

Evolution du franc de 1989 à 2024

Sources: Raiffeisen Economic Research, Bloomberg, BNS; extrapolation a posteriori de l'euro, de son introduction en 1999 jusqu'à 1989

 

Que signifie l'appréciation du franc pour les exportations et les importations?

L'appréciation du franc pèse surtout sur les entreprises qui exportent beaucoup mais importent peu, voire pas du tout. Les entreprises exportatrices qui réalisent une grande part de leur production et de leur administration en Suisse, surtout, sont fortement touchées.

  • Les exportations deviennent plus chères: avec l'appréciation du franc suisse, la compétitivité des produits et des services suisses à l'étranger se dégrade. Ils deviennent plus chers pour les acheteurs étrangers. Cela signifie qu'ils doivent dépenser davantage d'unités de leur monnaie nationale pour payer le prix demandé en francs suisses. 
  • Les importations deviennent moins chères: l'appréciation du franc suisse rend moins chères les importations de marchandises et de services. Les PME suisses doivent ainsi dépenser moins de francs suisses pour les matières premières, marchandises ou services achetés à l'étranger.

 

Comment le franc suisse va-t-il évoluer à l'avenir?

Grâce à une bonne politique économique et financière, les conditions cadres en Suisse sont excellentes. Les entreprises sont résistantes aux crises, ne cessent d'investir dans des innovations et s'imposent sur le marché mondial. Le pays est donc bien paré pour l'avenir.

 

«Le franc suisse restera une monnaie attractive et très recherchée.»

Domagoj Arapovic, Senior Economist chez Raiffeisen Suisse

 

Les risques viennent de la montée du protectionnisme dans de nombreuses régions du monde. En effet, la Suisse, en tant qu'économie ouverte, dépend fortement du libre-échange. Il est cependant très probable que la situation politique et macroéconomique en Suisse restera nettement plus stable que dans d'autres pays. Autrement dit, le franc restera à l'avenir une monnaie attractive et, comme ces dernières années, aura tendance à s'apprécier plutôt qu'à se déprécier.

Domagoj Arapovic, Senior Economist chez Raiffeisen Suisse
Domagoj Arapovic, Senior Economist chez Raiffeisen Suisse

Domagoj Arapovic a étudié l'économie à l'Université de Zurich avant de travailler, de 2007 à 2012, dans les départements Economic Research et Gestion des risques de la Banque nationale suisse. Il est titulaire d'un diplôme de Chartered financial analyst depuis 2011 et travaille en tant qu'économiste senior chez Raiffeisen Suisse, depuis 2013.