Etablir un budget et réaliser ses rêves: voici comment faire

Imprimer

Il ne reste déjà presque plus rien de ton salaire – et nous ne sommes que le 15 du mois. Mais où est passé l'argent? Tu n'es pas le seul/la seule à te le demander. Il est temps d'établir un budget! Nous t'expliquons dans cet article comment gérer facilement ton argent. Une chose est sûre, un calculateur de budget est utile.

 

Un budget est une source de liberté

Soyons honnêtes, établir un budget n'est pas ce qu'il y a de plus passionnant. Mais il existe des outils (PDF, 48.7KB) pour t'y aider. Grâce à eux, tu découvriras une multitude de possibilités pour épargner et réaliser tes rêves. En effet, …

  • … tu as un aperçu de tes revenus et dépenses et tu sais quand tu es à court d'argent.
  • … tu vois où tu peux épargner et combien tu peux mettre de côté chaque mois pour t'offrir un long voyage, un nouveau smartphone ou faire face à des imprévus, par exemple.
  • … tu te protèges de l'endettement.

 

Quelles sont tes dépenses et quel est le montant à ne pas dépasser?

Nous te donnons tes conseils pour établir et surveiller ton budget sans y passer trop de temps. Pour planifier tes dépenses, tu devrais commencer par savoir approximativement le montant que celles-ci ne devraient pas dépasser:

 

Exemple de budget

Exemple de budget pour un salaire net de CHF 4'500.–.

 

En suivant ces 5 conseils, tu es sûr de respecter ton budget

Il est temps de passer à l'action! En suivant ces 5 conseils, tu es sûr de bien planifier ton budget et de le respecter:

 

Astuce 1

Fais une liste de tes revenus et dépenses mensuels. Intègre également dans les coûts les dépenses qui ne sont pas mensuelles: impôts, éventuels rendez-vous chez le médecin, vacances, par exemple. Mets suffisamment d'argent de côté tous les mois pour ces dépenses. Pense également à ce que tu dépenses régulièrement pour des cafés ou des viennoiseries, par exemple, car au fil du temps, cela représente une certaine somme. 

Pour calculer tes dépenses, sers-toi d'un outil d'aide comme l'Assistant financier qui se trouve dans l'e-banking Raiffeisen – il te montre en un instant tes revenus et tes dépenses sur le compte.

Pour te représenter l'ensemble de tes dépenses et revenus mensuels, le mieux est d'utiliser un modèle clair, comme par exemple le calculateur de budget Raiffeisen (PDF, 48.7KB).

Fixe-toi des objectifs clairs: Combien veux-tu dépenser au maximum? Combien peux-tu épargner par mois ou par an? 

 

Astuce 2

Identifie les dépenses élevées inutiles et donne-leur un tour de vis. Par exemple, change d'opérateur mobile ou de caisse-maladie, achète une voiture d'occasion. Pour ton repas de midi, apporte un repas que tu as préparé chez toi et fais le point sur ton assurance pour ne pas être assuré deux fois.  

 

Astuce 3

Mets en place des ordres permanents ou des e-factures et respecte les délais de paiement pour éviter des rappels et des intérêts moratoires. Tu as ainsi l'assurance que tes contributions d'épargne sont versées pour payer les impôts, financer un voyage ou des imprévus, sans avoir à les déclencher tous les mois ni à vérifier constamment que tu respectes ton budget.

 

Astuce 4

Sans pour autant avoir les yeux constamment rivés dessus, surveille régulièrement ton budget. En stabilisant ta situation financière, tu espaceras ces contrôles (par exemple tous les trois mois).

 

Astuce 5

N'oublie pas la prévoyance dans ton budget. Si tu rêves d'être propriétaire de ton logement, de devenir indépendant ou si tu veux épargner pour plus tard, il vaut mieux aborder tôt la question. Le pilier 3a permet également d'économiser des impôts.

 

 

Nous t'aidons gratuitement

Tu souhaites encore plus de suggestions et d'informations pour planifier ton budget? Ton conseiller bancaire t'aidera volontiers et gratuitement à planifier tes finances et ton budget.

 

Ceci pourrait également t'intéresser

Découvre comment épargner encore plus

Découvre comment épargner encore plus

Grâce au budget, tu sais combien il te reste à la fin du mois pour atteindre tes objectifs et réaliser tes rêves. Nous te donnons des conseils utiles pour épargner davantage et mieux.

«Découvrir nos conseils pour épargner»