3 questions à Donato Scognamiglio, PCA de CIFI
Comment l’estimation immobilière a-t-elle évolué ces dernières années et dans quelle direction va-t-elle se développer?
En s’inspirant de l’expression bien connue sur l’emplacement d’un bien immobilier, on pourrait dire, compte tenu de l’évolution rapide des méthodes d’évaluation: «les données, les données, les données»! Grâce à une disponibilité des données toujours plus grande et à leur automatisation, il suffit aujourd’hui d’une adresse pour procéder en un clic à une estimation immobilière. Les «matières premières» que sont les données ne sont cependant que l’un des aspects qui entrent en compte. Le rythme d’innovation est également important dans le secteur des modèles statistiques. Nous restons néanmoins convaincus qu’une estimation immobilière requiert aussi beaucoup d’expérience et de connaissances, en fonction de l’objet, du lieu et de ses caractéristiques.
La durabilité du bien immobilier se reflète-t-elle dans son estimation?
L’énergie, l’environnement et la durabilité sont très importants. Mais ces sujets ont toujours fait l’objet d’une grande attention lors de l’estimation elle-même: la qualité de la construction, l’état du bien, l’ancienneté et la rénovation comptent depuis toujours parmi les facteurs les plus pertinents pour une estimation et se reflètent directement dans le prix de l’objet. Les données sur la durabilité peuvent aujourd’hui être indiquées de façon beaucoup plus détaillée. En fonction du type de chauffage et du combustible, il est également possible de déterminer de nombreux indicateurs dans le domaine de la durabilité, tels que les besoins en énergie et les émissions de CO2, à l’aide de méthodes basées sur les données.
Vous proposez une estimation immobilière en ligne: dans quels cas la recommandez-vous?
L’estimation en ligne est un outil rapide, efficace et peu coûteux pour tous les objets courants, qui vont de la maison individuelle aux immeubles de rendement, en passant par les appartements en propriété, dans le domaine résidentiel ou les utilisations commerciales classiques (bureaux / commerce / artisanat). Les plus grands pools de données de marché de Suisse servent de base à l’estimation de la valeur. Les biens immobiliers plus spéciaux peuvent également être estimés en ligne, avec une fourchette d’estimation d’autant plus importante que l’objet est atypique. Dans ce cas, l’estimation nécessite un peu plus d’expérience. C’est pourquoi nous recommandons l’accompagnement d’un expert en fonction de la situation initiale.