Evénements passés

Nous vous informons ici des événements passés et des questions qui ont été discutées au sein du Forum Raiffeisen.

2024 – Séries d’événements

Energie

La «série d’événements sur l’énergie» est une initiative visant à promouvoir une discussion constructive et une information pertinente sur des thèmes énergétiques actuels en rapport avec la politique suisse. Les promoteurs de cette série de manifestations sont Avenergy Suisse, le Forum nucléaire suisse, l’Association suisse de l’industrie gazière, l’Association suisse pour l’aménagement des eaux, Suisse Eole, Swissolar, l’Association des entreprises électriques suisses (AES) et le Forum Raiffeisen.

Vous trouverez des informations détaillées sur les événements passés sur le site internet germanophone.

Mondays for Future

Toujours un lundi pendant la session des Chambres fédérales, toujours en regardant vers l’avenir: Avec les «Mondays for Future», Avenir Suisse organise en coopération avec le Forum Raiffeisen une série de manifestations sur les thèmes les plus importants pour l’avenir de la Suisse, qui font l’objet de débats contradictoires dans le cadre d’une table ronde.

Vous trouverez des informations détaillées sur les Mondays for Future passés sur le site internet germanophone.

2024 – Divers événements

«Change la Suisse» – Fédération Suisse des Parlements des Jeunes

27.05.2024. «Change la Suisse!» 2024: Du 12 février au 24 mars 2024, tous les jeunes âgés de 12 à 25 ans vivant en Suisse ont pu soumettre leurs idées pour l’avenir de la Suisse sur la plateforme en ligne www.engage.ch. Les requêtes sélectionnées seront ensuite discutées au Palais fédéral avec les politiciens. Un atelier de préparation et la conférence de presse ont eu lieu au Forum Raiffeisen. 

Données ESG pour les PME

09.04.2024. Une table ronde a été organisée sur ce thème au Forum Raiffeisen à Berne avec Swiss Sustainable Finance (SSF) et différents fournisseurs de données ESG pour les PME. Christian Hofer, responsable du service Durabilité, Politique et Coopératives chez Raiffeisen Suisse, et Hendrik Kimmerle, Senior Project Manager chez SSF, ont accueilli les nombreux participants à cet événement. 

Les discussions qui ont suivi ont mis en évidence le fait que la place financière suisse souhaite assumer ses responsabilités et cherche des solutions pour contribuer à la réalisation des objectifs climatiques de Paris. Plusieurs intervenants ont montré comment les défis liés à la collecte de données pertinentes peuvent être abordés, en particulier par les PME. 

En tant que banque coopérative proche des PME, nous soutenons une Suisse climatiquement neutre ainsi que les objectifs de l’Accord de Paris sur le climat et offrons un soutien en matière de durabilité et de chaînes d’approvisionnement pour les PME.

Jass parlementaire des Chambres fédérales

28.02.2024. Fin février, le jass parlementaire des Chambres fédérales a eu lieu au Forum Raiffeisen. Le conseiller national Manuel Strupler remporte le 13e jass parlementaire – après Esther Friedli (2022) et Thomas de Courten (2023). Jamais autant de parlementaires n’avaient participé au jass parlementaire fédéral: 31 membres des deux conseils, issus de toutes les régions du pays et de tous les partis, se sont affrontés avec et contre le chancelier Viktor Rossi lors de trois passes de huit matchs à l’arraché. Les parties de jass se sont déroulées avec des cartes allemandes, françaises ou combinées dans une ambiance détendue et joyeuse.

Archives des événements 2023 – 2021

Vous trouverez les événements passés sur le site internet germanophone.

Veranstaltungen 2023

Mitgliedernutzen und -aktivierung in Genossenschaften


12.12.2023. Mitgliedernutzen und Mitgliederaktivierung – diese Themen treiben wohl jede Genossenschaft um. Gerade die Genossenschaft als personenbezogene Unternehmensform setzt auf diese Punkte einen besonderen Fokus.

 

Mehr dazu

Energiepolitik unter Strom

 

18.12.2023. «Kerzen und Brennholz» empfahl der Präsident der Eidgenössischen Elektrizitätskommission der Bevölkerung als Vorbereitung auf den letzten Winter. Wie konnte es in einem der wohlhabendsten Länder der Welt dazu kommen? Offenbar steht die Schweizer Energiepolitik derzeit unter Strom.

 

Mehr dazu