Une reprise fragile

Imprimer

Les PME industrielles signalent à nouveau une embellie pour la première fois depuis des mois. En octobre, les carnets de commande ont augmenté, tout comme l'activité de production. Toutefois cette évolution repose surtout sur la demande intérieure. L'environnement des exportations reste difficile, ce qui explique pourquoi la reprise est encore incertaine. 

En octobre, l'indice PMI PME de Raiffeisen est monté de 47,2 à 51,9 points, s'inscrivant ainsi au-dessus du seuil de croissance de 50 points pour la première fois depuis mai. Les cinq composantes se sont toutes améliorées; seuls les stocks de marchandises n'ont pas enregistré de hausse suffisante pour dépasser la barre des 50 points. L'estimation du carnet de commandes est par exemple passée de 48,4 à 54,1 points. L'évolution de cette composante présente un caractère précurseur pour la marche des affaires des entreprises. C'est pourquoi, avec ses 30%, elle représente la part la plus importante du PMI PME. Cependant l'augmentation la plus forte a été réalisée par la composante production, qui est montée de 46,8 à 53,2 points. Quant à la composante emploi, elle s'élève maintenant à exactement 50 points. Selon les PME interrogées, il n'y a pas eu ces derniers temps de nouveau recul du nombre de postes. La composante relative aux délais de livraison a progressé de 45,5 à 50,6 points, s'inscrivant ainsi à nouveau au-dessus du seuil de croissance pour la première fois depuis février. Les délais de livraison longs sont imputables pour la plupart à une augmentation de la demande mais peuvent aussi avoir été occasionnés par des problèmes des chaînes de livraison. Ici, le premier scénario est le plus vraisemblable vu que les entreprises n'ont presque pas fait état de nouveaux problèmes de livraison et que la demande s'est appréciée en octobre, comme le montre la hausse de la composante carnet de commande.  

A gauche: Raiffeisen PMI PME octobre 2024 / Au milieu et à droite: Raiffeisen PMI PME – Sous-composantes (I)

 

La faiblesse de la demande étrangère reste le talon d'Achille

Ce sont apparemment surtout les entreprises industrielles peu actives à l'étranger qui donnent actuellement des impulsions de croissance. Il s'agit surtout de petites PME mais également d'entreprises de taille moyenne, par exemple dans la transformation alimentaire ou dans l'industrie du bois. Leur marche des affaires est généralement plus stable que celle des entreprises également actives dans l'exportation, ce qui est le cas d'environ 55% des PME industrielles.  

La faiblesse de la demande étrangère reste actuellement le talon d'Achille de l'industrie suisse. Les données conjoncturelles les plus récentes en provenance de l'étranger ne montrent certes pas une poursuite de la dégradation mais pas non plus d'amélioration. A l'heure actuelle, les élections américaines à l'issue incertaine font planer le risque pour l'année prochaine de nouveaux conflits commerciaux qui pourraient rendre plus difficile l'environnement des exportations pour les PME suisses. La récente amélioration du moral dans l'industrie suisse reste par conséquent fragile. 

 

Le Raiffeisen PMI PME – sous-composantes (II)

 Oct 24Sep 24 Aoû. 24Juil 24Juin 24
Indice global51,947,248,046,848,8
Carnet de commandes54,1 48,447,846,952,7
Production53,246,847,543,947,8
Emploi50,048,049,445,946,7
Délais de livraison50,645,547,748,248,5
Stocks de marchandises48,045,247,851,843,8

50 = seuil de croissance

Domagoj Arapovic, Senior Economist chez Raiffeisen Suisse
Domagoj Arapovic, Senior Economist chez Raiffeisen Suisse

Domagoj Arapovic a étudié l'économie à l'Université de Zurich avant de travailler, de 2007 à 2012, dans les départements Economic Research et Gestion des risques de la Banque nationale suisse. Il est titulaire d'un diplôme de Chartered financial analyst depuis 2011 et travaille en tant qu'économiste senior chez Raiffeisen Suisse, depuis 2013.

Intégrez sans plus attendre l'indicateur conjoncturel!

KMU PMI

Vous êtes une petite ou moyenne entreprise du secteur industriel? Nous recherchons des PME pour participer à notre enquête mensuelle (< 5 min.). Participez à notre idée innovante, car l'indice économique est un baromètre important pour reconnaître au plus tôt les tendances positives ou négatives du marché.

Parmi toutes les PME industrielles participantes nous tirons au sort une prime jusqu'à 3'000 francs.  Vous recevrez en outre tous les résultats d'enquête et analyses encore avant leur publication.

 

Ne manquez plus aucune évaluation économique

Abonnez-vous ici à notre newsletter et recevez chaque mois l'indicateur conjoncturel actuel.