Les actualités financières digitales et leurs conséquences très réelles
Les canaux digitaux nous présentent toujours plus d'informations, et ce de plus en plus rapidement. Le monde de la finance en subit les conséquences: il suffit parfois d'une image, d'une nouvelle ou d'un tweet pour que les cours montent ou baissent de manière impressionnante. Nos experts vous expliquent pourquoi il en est ainsi et quel est le meilleur comportement à adopter dans de telles situations.
Exemple 1: l'effet «influenceur»
Qu'il s'agisse de paiement digital, d'électromobilité ou de vol spatial privé, l'entrepreneur et milliardaire Elon Musk a l'art de lancer ou d'anticiper les tendances. Cela lui vaut de nombreux admirateurs qui suivent de près son parcours entrepreneurial, toujours avec l'espoir de pouvoir s'engouffrer le plus tôt possible dans la brèche du prochain engouement.
Mais Elon Musk n'est pas seulement influent. Il est aussi assez excentrique. Le sens caché derrière ses décisions, ou ses déclarations parfois énigmatiques, est rarement clair. C'est pourquoi Tashi Gumbatshang et Matthias Geissbühler estiment qu'il n'est pas judicieux de s'en servir comme seul critère de décision pour les placements. C'est ce qu'ils expliquent dans la vidéo suivante.
Ce que vous devriez savoir
- Si vous optez pour une tendance lorsque celle-ci est à son apogée, vous pouvez, selon les circonstances, perdre beaucoup d’argent.
- Pour développer votre patrimoine de façon ciblée, vous avez besoin d'une stratégie de placement sur le long terme.
Exemple 2: l'effet «communauté»
«Nous savons déjà faire depuis longtemps ce qu'ils peuvent faire maintenant.» C'est ainsi que l'on pourrait décrire la philosophie des petits investisseurs qui se regroupent sur des plateformes comme Reddit. Sans raison apparente et manifestement surtout pour s'amuser, ils achètent des actions d'entreprises auxquelles les investisseurs professionnels et les experts financiers ne prédisent aucun avenir. Les cours boursiers peuvent ainsi grimper en flèche, contrairement aux résultats réels des entreprises.
Gagner de l'argent, faire partie d'un mouvement et, de surcroît, embêter «les hauts de ce monde» est très tentant pour beaucoup. Mais Matthias Geissbühler et Tashi Gumbatshang appellent à la prudence. Car comme ils l'expliquent dans la vidéo suivante, les hausses de cours spectaculaires sont rarement de longue durée.
Ce que vous devriez savoir
- Lorsqu'un engouement se crée, les cours explosent littéralement. Mais cela ne constitue pas un critère pour le rendement de vos propres placements.
- En tant qu'investisseuse ou investisseur, vous devriez agir de manière rationnelle. La peur de passer à côté de quelque chose («Fear of missing out») n'est pas bonne conseillère.
Exemple 3: l'effet «fake news»
Les discussions sur l'intelligence artificielle et ChatGPT nous l'ont rappelé une fois de plus: nous devons faire preuve d'une grande méfiance face aux textes, messages et images qui viennent nourrir les flux de nos médias sociaux. On ne voit pas toujours du premier coup d'œil si une information correspond à la réalité ou si les expéditeurs sont vraiment ceux qu'ils prétendent être.
Il est possible d'échapper aux dangers des fake news en ne prêtant pas trop d'attention aux gros titres. Dans la vidéo suivante, Tashi Gumbatshang et Matthias Geissbühler expliquent qu'une stratégie de placement à long terme est beaucoup plus judicieuse.
Ce que vous devriez savoir
- En matière d'argent, ne vous laissez pas guider, ni même inquiéter par l'actualité.
- Le mieux est de suivre de manière disciplinée la stratégie de placement que vous avez définie et d'utiliser un horizon de placement aussi long que possible.
Tashi Gumbatshang
Dirige le Centre de compétences pour le conseil en gestion de fortune et en prévoyance de Raiffeisen Suisse
Tashi Gumbatshang dirige le Centre de compétences pour le conseil en gestion de fortune et en prévoyance de Raiffeisen Suisse. Il est diplômé de la Swiss Banking School et titulaire d'un diplôme fédéral d'expert en finance et investissements. En parallèle, il enseigne la psychologie économico-financière à la Haute école spécialisée Kalaidos.
Matthias Geissbühler
Chief Investment Officer (CIO) de Raiffeisen Suisse
Matthias Geissbühler est le Chief Investment Officer (CIO) de Raiffeisen Suisse depuis janvier 2019. Responsable de la politique de placement, c'est avec son équipe qu'il analyse en permanence les événements mondiaux qui ont lieu sur les marchés financiers et développe la stratégie de placement de la Banque.
Recevez chaque trimestre le dernier numéro du magazine digital «Plus. Le point sur les thèmes financiers.» directement dans votre boîte mail.