Les entreprises du SMI sous la loupe: Geberit
L'évolution de nos toilettes est associé étroitement au nom de Geberit; les produits venant de Rapperswil-Jonas ont conquis le monde entier.
Geberit fait partie des entreprises les plus connues du SMI, l'indice du marché suisse, mais pas des plus grandes. Si l'on considère sa capitalisation boursière, l'entreprise se classe à la 16e place sur 20. En revanche, l'évolution à long terme de son cours est remarquable. Mais quelle est l'histoire de cette entreprise autrefois familiale?
Geberit a révolutionné notre rapport aux toilettes. Depuis, l'entreprise s'est diversifiée et peut livrer pratiquement tout ce qui fait d'une salle de bain un temple du bien-être – depuis la tuyauterie jusqu'aux salles de bain clés en main.
Les débuts: une entreprise de ferblanterie aux idées révolutionnaires
La success story a commencé en 1874 avec la création d'une entreprise de ferblanterie dans la vieille ville de Rapperswil. Dès le début, le fondateur a développé des idées visionnaires. Le premier réservoir de chasse d'eau en bois au début du XXe siècle a été une idée de génie.
Le concept se retrouve tout au long de l'histoire de l'entreprise. Utilisation de matières plastiques, chasse d'eau encastrée dans le mur, WC douche, traitement des eaux usées – Geberit est toujours à la pointe de l'innovation. Geberit s'est aussi tournée assez vite vers l'international et a renforcé sa position grâce à des reprises ciblées. Le chiffre d'affaires a augmenté, l'entrée en bourse en a été la suite logique.
Un rendement de 1'600% depuis l'entrée en bourse en 1999
Chez Geberit, il valait la peine d'être là dès le début. Une entreprise établie et des produits innovants: voilà la recette du succès. Les actionnaires profitent de ce succès dès le début – Geberit distribue un dividende depuis sa première année en bourse. Le plus souvent, il augmente d'une année sur l'autre.
Ceux qui ont achetés des actions en 1999, lors de l'entrée en bourse et sont restés depuis à bord comme actionnaires peuvent se féliciter d'un rendement de 1'600%, auquel on peut ajouter les dividendes. Geberit fait ainsi partie des actions suisses les plus rentables de ces dernières années. Depuis 2012, les titres de l’entreprise d’installations sanitaires font également partie du Swiss Market Index (SMI), le plus important indice d’action de Suisse. C’est ainsi qu’un patrimoine modeste peut devenir vraiment considérable.
Évolution de la valeur de Geberit et SMI depuis 2012, indexée
Bon à savoir
Baromètre des blue chips SMI
Le principal indice boursier de Suisse est le Swiss Market Index. Le SMI est composé des 20 plus grandes entreprises de Suisse (blue chips). Il est un bon indicateur de la réussite économique de la Suisse.
La durabilité est une priorité
Geberit est également pionnière en matière de durabilité. Le groupe a adopté sa première stratégie environnementale dès 1990, puis a adhéré au programme «Global Compact» des Nations Unies et a été élu en 2010 entreprise la plus durable de Suisse.
Geberit a élaboré en 2021 une nouvelle stratégie climatique afin de répondre à l'un des plus grands défis de notre époque. Concrètement, l'entreprise a réduit ses émissions de CO2 de 38% depuis 2015 et sa consommation d'eau a diminué de près de 21%. Les produits apportent également leur contribution. On peut estimer que depuis 1998, les dispositifs d'arrêt de la chasse d'eau de Geberit ont permis d'économiser près de 38'000 millions de mètres cubes d'eau.