«L'humain et la machine», le savant mélange qui fait toute la différence

Les algorithmes exécutent de nombreuses tâches importantes dans le cadre des solutions de placement digitales. L'application de placements Raiffeisen Rio utilise une approche hybride: les algorithmes sont certes importants, mais la sélection et la pondération des titres ainsi que l'optimisation continue sont du ressort des spécialistes.

Les algorithmes nous accompagnent au quotidien

 

Les algorithmes sont nos compagnons de tous les jours: lors de nos recherches sur internet, sur les réseaux sociaux ou lors de nos achats en ligne, c'est grâce à eux que s'affichent les contenus le plus déterminants pour nous.

Les algorithmes entrent également en jeu lorsque nous plaçons notre argent. Selon la solution de placement choisie, le «Robo-Advisor» exécute un plus ou moins grand nombre de tâches. Une solution classique de Robo-Advisor, par exemple, permet non seulement de proposer des recommandations automatiques sur les placements, mais aussi de les mettre immédiatement en œuvre. Sans aucune intervention de spécialistes humains, mais selon des règles mathématiques bien déterminées.

En revanche, l'application Raiffeisen Rio consacrée à la gestion de fortune digitale a recours à l'expertise des spécialistes en placement. L'humain et la machine travaillent donc étroitement ensemble. Avec ce modèle de placement hybride, ce sont les spécialistes qui prennent les décisions de placement et qui gèrent activement tous les produits de placement. Les algorithmes sont utilisés de manière ciblée pour les solutions où ils proposent le plus d'avantages. Par exemple, ils vérifient systématiquement si la composition du portefeuille de placement correspond toujours aux souhaits de la cliente ou du client, même quand les cours fluctuent. Cette alliance entre expertise et automatisation permet une gestion professionnelle des portefeuilles, une efficacité accrue et des coûts réduits. Les investisseurs bénéficient ainsi du meilleur des deux univers.

Quelles sont les tâches qui reviennent aux spécialistes en placement de Raiffeisen Rio?

 

La gestion active des produits de placement de Raiffeisen Rio. Pour ce faire, les spécialistes analysent le marché, sélectionnent les titres et les pondèrent au sein du fonds.

 

Les spécialistes en placement…

  • … assurent l'analyse des marchés et l'évaluation des données: formuler des opinions est une prérogative humaine et non de la machine. Les équipes spécialisées de Raiffeisen possèdent une grande expertise et peuvent s'appuyer sur de longues années d'expérience.

  • … sélectionnent les titres spécifiques: de cette façon, ils s'assurent que les produits de placement comportent les bons titres.

  • … assurent une juste pondération: les titres sélectionnés sont ensuite pondérés différemment en fonction de leur potentiel et de la conjoncture du marché.

Expliqués simplement

Rebalancing

Une cliente investit CHF 20'000, la moitié en actions et l'autre moitié en obligations. Supposons que les actions aient atteint un rendement de 10% après un certain temps et que leur valeur s'élève désormais à CHF 11'000. Les obligations, en revanche, ne bougent pas et valent toujours CHF 10'000. Suite à ces évolutions de cours, le profil de risque du dépôt a augmenté car la part des actions est désormais plus élevée que les obligations. Au cours du rebalancing, les algorithmes vendent une partie des actions au profit d'obligations et rétablissent ainsi l'équilibre.

Quelles sont les tâches qui reviennent aux algorithmes de Raiffeisen Rio?

 

Avec Raiffeisen Rio, les algorithmes gèrent principalement le rebalancing. Sous certaines conditions, la pondération des différentes classes et sous-classes d'actifs est ramenée à l'allocation nominale selon des règles bien déterminées. C'est un procédé salutaire, car la pondération effective peut s'écarter de la stratégie au fil du temps en raison des fluctuations de cours.

 

Les algorithmes…

  • … assurent la surveillance et les ajustements: grâce au rebalancing, les algorithmes permettent à la clientèle de maintenir ses placements conformes à sa stratégie de placement. Par exemple, si elle souhaite un portefeuille composé à moitié d'obligations et à moitié d'actions, l'algorithme le compense dès qu'un déséquilibre apparaît.

  • … permettent d'investir sans émotion: les gens ont tendance à vouloir vendre leurs titres dans des situations de crise pour éviter de nouvelles pertes, ou se laissent emporter par l'engouement et investissent dans les mauvais produits. Cependant, les émotions faussent leur perception. Dans de tels cas, la machine a un avantage déterminant: elle n'est ni nerveuse ni euphorique, elle agit toujours selon des règles strictes.

  • … sont toujours actifs: les processus automatisés fonctionnent tout le temps, nuit et jour. Les algorithmes ne partent pas en vacances et ne sont jamais fatigués ou malades: ils sont toujours à votre service, sans faille et sans perte de temps.

Raiffeisen Rio pour vos placements digitaux, c'est aussi simple que cela