Certificat de caisse de pension – des chiffres significatifs pour toutes situations de vie

Seul environ un tiers de la population suisse examine avec soin son certificat de caisse de pension. Rien d'étonnant à ce que plus de la moitié de la population ignore que l'avoir de vieillesse de la caisse de pension lui appartient en personne et qu'il représente même le plus grand poste de fortune. Comprendre son certificat est la condition sine qua non pour pouvoir prendre les bonnes décisions en matière de prévoyance dans toutes les situations de vie et de faire des économies d'impôts.

Travail à temps partiel – les obstacles du seuil d'entrée et de la déduction de coordination

Qu'il s'agisse de consacrer davantage de temps à sa famille, aux loisirs ou à une formation supplémentaire, le travail à temps partiel est de plus en plus apprécié en Suisse. En 2021, 59% des femmes actives et 18% des hommes actifs travaillaient ainsi à temps partiel. Il est évident pour eux qu'un temps de travail réduit entraîne une baisse du salaire. Mais ce qui l'est moins, c'est qu'un salaire réduit implique une rente de caisse de pension réduite de façon disproportionnée. Ce phénomène s'explique par la déduction de coordination qui pèse de façon disproportionnée sur le travail à temps partiel et réduit ainsi le salaire assuré déterminant pour les prestations de la caisse de pension.

Pour faire simple

La déduction de coordination

La déduction de coordination est déduite du salaire annuel convenu pour déterminer le salaire coordonné. La déduction correspond actuellement à 7/8 de la rente AVS maximale, soit 25'725 francs. La déduction de coordination a pour effet que la caisse de pension ne prélève des cotisations que sur les parties du salaire qui ne sont pas déjà assurées par le premier pilier.

 

Exemple: une personne qui gagne 50'000 francs a un salaire assuré de 24'275 francs (une fois la déduction de coordination appliquée), ce qui ne représente même pas la moitié du salaire convenu.

Le seuil d'entrée est un obstacle supplémentaire: une personne qui gagne moins de 22'050 francs par an n'est pas obligatoirement assurée dans la caisse de pension. Bon à savoir: il existe des caisses de pension qui renoncent au seuil d'entrée, réduisent la déduction de coordination ou rassemblent les revenus de plusieurs employeurs dans le cadre de prestations surobligatoires.

Astuce
À prendre en considération en cas de travail à temps partiel

  • Sélectionnez si possible une caisse de pension favorable au temps partiel. Elles se reconnaît aux caractéristiques suivantes: (1) Les salaires en dessous du seuil d'entrée de 22'050 francs sont assurés. (2) La déduction de coordination est réduite (par ex. renonciation complète ou adaptation au degré d'occupation).
  • Avez-vous plusieurs emplois à temps partiel auprès de différents employeurs? Vérifiez si vous pouvez concentrer la prévoyance professionnelle sur une seule caisse de pension ou assurez-vous par vous‑même auprès de la Fondation institution supplétive LPP

Famille – couverte même sans acte de mariage

La famille et les enfants restent aujourd'hui un objectif de vie important pour beaucoup de jeunes gens. Toutefois, les couples sont toujours plus nombreux à décider de vivre ensemble sans acte de mariage. Les conséquences pour la prévoyance sont importantes, puisque le système de prévoyance suisse (qui aurait besoin d'être réformé) reste axé sur les couples mariés. Ainsi, la législation ne prévoit pas de prestations de rentes de survivants pour les couples en concubinage après le décès de l'un des concubins. Bon à savoir: de plus en plus de caisses de pension prévoient désormais dans leur règlement que des prestations soient aussi accordées au concubin survivant, sous certaines conditions. Le montant de ces prestations figure sur le certificat de caisse de pension. Les couples non mariés doivent en faire activement la demande pour pouvoir y avoir droit.

Astuce
À prendre en considération dans la caisse de pension en tant que couple en concubinage

  • Clarifiez auprès de vos caisses de pension si des prestations en cas de décès sont prévues pour le concubin survivant, et sous quelles conditions.
  • Inscrivez votre concubin ou concubine auprès de la caisse de pension au moyen de la clause bénéficiaire correspondante.
  • Si aucune prestation n'est prévue: protégez votre famille avec une assurance-vie privée.

Nouvel emploi – prestations de caisse de pension aussi importantes que le salaire

Un changement d'emploi s'accompagne souvent d'une hausse de salaire. Mais un élément est souvent oublié à cette occasion, qui est financièrement aussi important que le salaire: les prestations de la nouvelle caisse de pension. La Suisse compte plus de 1'300 caisses de pension. Certaines ne proposent à leurs assuré·e·s que les prestations minimales obligatoires du point de vue de la législation, alors que d'autres prévoient des prestations surobligatoires qui vont au-delà. Ces prestations peuvent déterminer s'il sera encore possible de se permettre des voyages et des sorties régulières au restaurant à la retraite.

Astuce
À prendre en considération en cas de changement d'emploi

  • Lors du choix de votre nouvel employeur, tenez aussi compte des prestations de la nouvelle caisse de pension. Vous trouverez dans le règlement de caisse de pension des indications sur les points déterminants (1) Déduction de coordination: légale ou réduite (plus elle est faible, plus le salaire assuré est élevé). (2) Cotisations d'épargne: montant, possibilité de choisir différents barèmes de cotisation / plans de prévoyance et répartition du financement entre vous et l'employeur. (3) Prestations en cas d'invalidité ou de décès.
  • Vous avez plus de 50 ans? Avant de signer le contrat, demandez un certificat de caisse de pension provisoire et comparez les prestations de la nouvelle caisse de pension avec celles de l'employeur (encore) actuel.

Plus de 50 ans – dernier jalon pour la retraite anticipée

Le 50e anniversaire est le moment de commencer à se soucier concrètement du départ à la retraite. La retraite anticipée est en tête de liste des souhaits des personnes en Suisse. Partir un ou deux ans plus tôt à la retraite coûte cher et peu de gens en sont conscients. Un coup d'œil au certificat de caisse de pension permet de savoir à quelles prestations s'attendre à l'âge en question. Partir à la retraite à 63 ans au lieu de 65 ans, c'est renoncer non seulement au salaire de ces deux années, mais aussi recevoir des prestations plus basses de la caisse de pension. Les prestations de l'AVS et vos économies personnelles couvrent-elles la différence pour assurer vos besoins courants? Si ce n'est pas le cas, un rachat volontaire dans la caisse de pension pourrait être la solution; il améliore la prévoyance vieillesse tout en réduisant la charge fiscale. Consultez votre certificat de caisse de pension pour savoir si vous disposez ou non d'un potentiel de rachat correspondant.

Astuces
À prendre en considération en cas de rachat dans la caisse de pension

  • Vérifiez ce qu'il advient du capital racheté en cas de décès inattendu. Ce capital ne sera versé aux survivants que dans certains cas.
  • Effectuer d'importants versements échelonnés sur plusieurs années vous permet d'économiser encore plus d'impôts.
  • Important: après un rachat, il n'est plus possible de prélever du capital de la caisse de pension pendant un délai de blocage de trois ans.

Un rachat dans la caisse de pension n'est pas anodin. Une multitude de questions doit trouver réponse et il faut soigneusement peser le pour et le contre. Une planification professionnelle de la retraite entreprise suffisamment tôt vous permet d'économiser beaucoup d'argent.

Comment lire et comprendre votre certificat de caisse de pension

Recevez chaque trimestre le dernier numéro du magazine digital «Plus. Le point sur les thèmes financiers.» directement dans votre boîte mail.

Plus. D'autres d'articles pour vous dans ce numéro