Unions libres: que doivent régler les couplesen concubinage?
En Suisse, le mariage régit les droits et les obligations des époux. Les couples en union libre doivent quant à eux prendre leurs propres dispositions pour se couvrir et minimiser leurs risques financiers et personnels.
Le mariage est la norme
Le mariage régit automatiquement de nombreuses situations de vie pour les couples, y compris les situations les plus difficiles. Les couples mariés disposent d'un droit de visite réciproque en soins intensifs, la sécurité financière en cas de décès est clarifiée contractuellement tout comme la procédure en cas d'incapacité de discernement de l'un des partenaires.
Les couples non mariés – soit près d'un quart des couples en Suisse – doivent quant à eux régler ces situations seuls. En effet, ils sont moins bien protégés par la loi et doivent prendre des dispositions pour minimiser les risques financiers et personnels.
Exemple
Couple en union libre Simon et Karin
Simon (48 ans) et Karin (51 ans) se sont rencontrés tard dans leur vie. Simon est divorcé et père de deux enfants adultes et Karin a elle aussi déjà été mariée. Ils ont décidé de vivre en union libre.
Situation 1
Urgences médicales
Suite à un accident de vélo, Karin est plongée dans un coma et Simon est rongé par l'inquiétude. Mais la vie continue. Il doit s'occuper des affaires financières et juridiques de sa partenaire. Malheureusement, sa marge de manœuvre est restreinte.
En cas d'accident ou d'une autre urgence médicale, les partenaires veulent être présents l'un pour l'autre. Pour que cela soit possible sans problème en cas d'urgence, il est nécessaire de rédiger ses volontés à temps avec un mandat pour cause d'inaptitude et des directives du patient.
Situation 2
Décès: rente
Simon et Karin sont impatients d'être à la retraite pour réaliser tous leurs projets de voyage. Ils établissent un budget sur la base de leurs revenus et de leurs dépenses et ont ainsi une idée de ce qu'ils peuvent se permettre à deux. Mais que se passe-t-il si l'un des partenaires décède? La réglementation est très différente pour les trois piliers de la prévoyance vieillesse.
Situation 3
Décès: héritage
Simon meurt soudainement. Conformément à la loi, Karin n'hérite de rien. Leur appartement commun appartient désormais à moitié à Karin et à moitié aux enfants de Simon issus de son premier mariage – une situation propice aux conflits.
Les couples non mariés disposent de deux options pour régler leur héritage: Par un testament ou un pacte successoral.