Voici 4 conseils en prévoyance pour les novices

Sorties, permis de conduire, prévoyance vieillesse – beaucoup de choses changent à 18 ans. Or, d'après les sondages, de nombreux jeunes âgés entre 18 et 30 ans ignorent les conséquences qu'entraîne leur majorité sur l'AVS, la caisse de pension et le 3e pilier. Il est grand temps d'y remédier! Prenez dès maintenant les choses en main grâce à nos quatre conseils.

Conseil 1

Versez toujours le montant minimum AVS!

Versez chaque année dans votre 1er pilier le montant minimum qui s'élève actuellement à 514 francs pour avoir une rente confortable à la retraite et évitez d'avoir d'éventuelles lacunes de cotisations. Cela concerne souvent les étudiants, qui n'ont pas de revenus réguliers. Demandez un extrait de compte auprès de l'AVS – c'est gratuit et cela vous permet de vérifier votre situation. Un point est très important: rattrapez tout éventuel défaut de cotisations dans un délai de cinq ans. Si vous n'avez pas versé le montant minimum en 2017 – à titre d'exemple –, vous avez jusqu'au 31 décembre 2022 pour rattraper ce paiement et éviter une lacune irréversible.

Conseil 2

Investissez tôt dans votre 3e pilier

Souvent les prestations des 1er et 2e piliers ne permettent pas de conserver le niveau de vie habituel une fois à la retraite. Effectuez donc des versements dans le 3e pilier, notamment dans un fonds de prévoyance, pour y remédier. Son horizon de placement à long terme vous permettra de doubler vos montants en 30 ans. Plus vous commencerez tôt, plus votre revenu sera important. Cela vaut tant pour les petits montants que pour le montant annuel maximal, de 7'056 francs à l'heure actuelle. Par ailleurs, vous payez moins d'impôt en effectuant de versements dans le 3e pilier et profitez ainsi d'avantages fiscaux.

Conseil 3

Exploitez les opportunités offertes par les titres

En raison des faibles taux d'intérêt, les comptes ne rapportent pratiquement rien au pilier 3a, ce qui n'est pas le cas pour les fonds de prévoyance qui font eux aussi partie du pilier 3a. Comment procéder pour en profiter? Tout simplement en investissant votre argent dans des solutions de fonds préconçues. Sachant que ces fonds se composent d'actions et d'obligations, vous profiterez ainsi des opportunités de rendement offertes par les bourses. Les investissements dans le 3pilier sont moins risqués que vous ne pouvez le penser car votre horizon de placement à long terme permet de compenser les fluctuations de cours.

Conseil 4

Vérifiez votre caisse de pension

Toute personne engagée à temps plein est obligatoirement assurée, dès l'âge de 25 ans, auprès de la caisse de pension de son employeur, mais uniquement à partir d'un salaire annuel de 22'050 francs par employeur. Les caisses de pension sont libres de vous assurer ou non, en dessous de ce seuil. C'est pourquoi nous vous conseillons de vérifier si vous êtes assuré·e. Vous trouverez des informations à ce sujet auprès de votre employeur ou sur votre décompte de salaire (déduction LPP). Si vous travaillez pour plusieurs employeurs et gagnez plus de 22'050 francs par an en tout, vous pouvez vous assurer librement auprès de la Fondation institution supplétive LPP.

Déterminez votre avenir, dès aujourd'hui, et prenez les bonnes décisions en matière de prévoyance