AVS 21: Que signifie la révision pour moi?
Le peuple suisse a tranché: oui à l'AVS 21! Ainsi, les femmes travailleront bientôt plus longtemps. Mais cela n'est pas la seule nouveauté. Que signifie la réforme pour votre planification financière? Nous avons rassemblé pour vous les principaux changements relatifs à la prévoyance vieillesse.
1. Harmonisation de l'âge de la retraite à 65 ans
Ce point a généré le plus de débat avant la votation: Les femmes travailleront désormais aussi longtemps que les hommes afin de percevoir la rente AVS complète. Leur âge de départ à la retraite (dès à présent «l'âge de référence») sera progressivement relevé de 64 à 65 ans, à raison de trois mois par an. Si la réforme entre en vigueur au 1er janvier 2024, l'âge de départ à la retraite des femmes augmentera de trois mois en 2025 pour la première fois, un an après l'entrée en vigueur de la réforme.
Selon le calendrier actuel, les femmes nées en 1964 seront donc les premières à travailler une année complète de plus.
Les neuf premières cohortes de femmes concernées bénéficieront d'un supplément de rente. La compensation pour les femmes dite de la «génération transitoire» (selon le calendrier actuel, les femmes nées entre 1961 et 1969) fonctionne de deux manières: Si elles travaillent jusqu'au nouvel âge de départ à la retraite, elles percevront un supplément de pension à vie en fonction de leur année de naissance et de leur revenu annuel moyen. Les femmes percevant un revenu plus faible toucheront une majoration plus importante. En revanche, si les femmes partent à la retraite à 64 ans (ou plus tôt), leur pension sera moins fortement réduite que jusqu'à présent en cas d'anticipation de la rente de vieillesse.
Bon à savoir
Quel sera le montant de ma rente?
Calculez-la tout de suite: Quel est le montant de mon supplément de rente? Quelles sont les réductions en cas de prélèvement anticipé?
Afin de déterminer facilement votre rente de vieillesse individuelle, nous vous recommandons de demander un calcul anticipé de la rente à votre caisse de compensation cantonale.
2. Perception flexible de la rente
Les femmes et les hommes peuvent percevoir leur rente de manière anticipée à partir de 63 ans (62 ans pour les femmes de la génération transitoire) et reporter leur départ jusqu'à 70 ans révolus, avec les réductions ou augmentations de rente correspondantes.
Il est désormais également possible de procéder à un prélèvement anticipé ou à un ajournement d'une partie seulement de la rente. Pour ce faire, il également possible de combiner un prélèvement anticipé, un prélèvement ordinaire et un ajournement selon les besoins. Les rentières et rentiers peuvent par exemple ne percevoir qu'une partie de leur rente à 65 ans et ajourner le reste, ou procéder à un prélèvement anticipé partiel et attendre l'âge de référence (ou plus tard encore) pour le montant restant. Ces ajustements permettent un passage progressif de la vie active à la retraite (cf. graphique).
Les femmes et les hommes peuvent à présent procéder à un prélèvement anticipé ou un ajournement d'une partie de leur rente, pour un passage progressif à la retraite.
Combinaison d'un prélèvement anticipé et ajourné
3. Incitations à travailler plus longtemps
Travailler après 65 ans permettra d'améliorer sa rente: A l'avenir, les cotisations AVS versées après 65 ans seront prises en compte pour le calcul de la rente de vieillesse. Cela n'était pas le cas jusqu'à présent: Une personne travaillant au-delà de l'âge de la retraite ne percevait pas de rente plus élevée.
Une personne qui travaille au-delà de 65 ans pourra à l'avenir améliorer sa rente jusqu'au plafond légal et combler des lacunes de cotisation.
De plus, les personnes travaillant plus longtemps ont la possibilité de renoncer à la franchise de cotisation mensuelle de 1'400 francs. Pour les salaires inférieurs à cette somme, les personnes actives âgées de plus de 65 ans ne seraient plus redevables des cotisations sociales. Mais si elles décident de les verser, elles pourront ainsi améliorer leur rente AVS jusqu'au plafond légal et combler d'éventuelles lacunes de cotisation.
Bon à savoir
Changements dans le 2e pilier
La réforme aura une incidence sur le 2e pilier, à savoir la prévoyance professionnelle obligatoire (LPP). Voici les principaux points à retenir:
L'âge de référence des femmes est aussi relevé progressivement dans la prévoyance professionnelle. Les institutions de prévoyance auront néanmoins toujours la possibilité de définir elles-mêmes l'âge de la retraite.
Bon nombre de caisses de pension permettent d'ores et déjà les retraites partielles. La réforme inscrit désormais cette possibilité dans la loi.
A présent, les institutions de prévoyance doivent également offrir la possibilité d'ajourner la prestation de vieillesse. Etant donné que cela confère des avantages fiscaux, l'ajournement est cependant lié à la poursuite d'une activité lucrative. Les institutions de prévoyance peuvent cependant prévoir dans leur règlement la possibilité de versement de cotisation au-delà de l'âge de départ à la retraite, comme jusqu'à présent. Mais contrairement à l'AVS, il n'y a pas d'obligation légale de cotisation une fois l'âge de référence atteint.