Comment trouver la bonne solution de prévoyance
Dans l'e-banking Raiffeisen, vous pouvez ouvrir votre Pilier 3a digital en seulement quelques minutes, sans paperasse ni visite à la Banque. C'est exactement ce que vous recherchez? Peu importe qu'il s'agisse d'un objectif d'épargne, de la disposition à prendre des risques ou d'une méthode précise de gérer votre patrimoine, découvrez ici les points à prendre en considération.
Les 4 questions les plus importantes
Question 1: Quel est votre objectif d'épargne?
Les objectifs d'épargne visés avec le Pilier 3a sont tous orientés vers le long terme. La plupart des Suisses placent généralement la retraite et les économies d'impôts en tête de leur liste. Mais certains rêvent également de s'acheter un logement ou prévoient de se mettre à leur compte et souhaitent utiliser les capitaux de prévoyance qu'ils ont épargnés pour de tels projets. Le pilier 3a est idéal pour ces trois objectifs d'épargne. La méthode la plus efficace est de ne pas laisser dormir les capitaux de prévoyance sur un compte, mais de les investir dans des titres. C'est la meilleure des opportunités pour faire fructifier votre argent plus rapidement en bénéficiant des intérêts composés. Pourtant, de manière générale, il faut disposer d'un horizon de placement d'au moins cinq ans pour arriver à compenser les fortes fluctuations de valeurs susceptibles de se produire dans un investissement en titres.
Question 2: Quelle est la meilleure méthode de gestion pour vous?
Vous avez décidé d'investir vos capitaux de prévoyance dans des titres. Chez Raiffeisen, vous avez le choix entre des fonds de prévoyance gérés activement et des fonds de prévoyance quasi indiciels.
- Fonds actifs: dans cette forme, nos experts composent le fonds de prévoyance en fonction de leurs estimations du marché et l'optimisent en permanence. Le rendement peut donc être supérieur ou inférieur à l'évolution du marché.
- Fonds quasi indiciels: dans ce cas, un indice est reproduit au plus près du marché. Ces fonds reflètent l'évolution du marché le plus précisément possible. Il en va de même pour le rendement. Les fonds quasi indiciels sont moins chers et, chez Raiffeisen, ils portent davantage sur les placements durables.
Afin de déterminer quelle variante vous correspond le mieux, il convient de vous poser les questions suivantes: Qu'est-ce qui est le plus important pour moi ? La possibilité de réaliser des bénéfices élevés? Ou une solution plutôt solide et peu onéreuse, mais qui rapporte moins? Dans le premier cas, il vaut mieux choisir la gestion active. Dans le deuxième cas, ce sont les fonds quasi indiciels qui l'emportent.
Question 3: Quelle importance accordez-vous à la possibilité de maximiser vos bénéfices?
Votre fonds de prévoyance se compose de différentes parts, par exemple des actions ou des obligations. Plus votre part en actions est élevée, plus vous augmentez vos chances de rendement, mais aussi vos risques. Avec une solution comportant un risque élevé, vous pouvez atteindre par exemple un rendement de 4,5% à 6% en moyenne. Avec un risque minimal, le rendement est de 0,5 à 1,5%. Dans ce cas, votre argent est certes solidement placé, mais vous passez à côté de pratiquement toutes les opportunités de rendement.
Pour déterminer l'importance que vous accordez à la possibilité de maximiser vos bénéfices, il y a lieu de vous demander comment vous réagiriez si votre investissement perdait temporairement 20%. Si vous redoutez les fortes fluctuations, vous avez meilleur temps d'opter pour une petite part en actions. En revanche, si vous savez que les fluctuations en bourse dépendent des évolutions économiques et politiques, et qu'ils s'équilibrent au fil du temps, vous pouvez opter pour une solution risquée, mais susceptible de vous rapporter davantage.
Bon à savoir
La peur exagérée de perdre
Bon à savoir: des recherches ont démontré que les gens réagissent bien plus fortement aux pertes qu'aux bénéfices. Quelle en est la raison? Dans notre article supplémentaire, nous abordons les mécanismes psychologiques susceptibles de vous jouer des tours dans vos placements. Découvrez-en donc les tenants et aboutissants.
Découvrez les stratégies qui vous permettent de surmonter la peur des pertes en bourse
Question 4: Avec quelle périodicité souhaitez-vous investir?
Si vous investissez régulièrement, vous bénéficiez de l'effet du prix moyen. Ceci signifie que si le cours est faible, les achats de parts de fonds augmentent automatiquement et si le cours est élevé, ils baissent. Il en résulte un prix moyen dans le cadre duquel les fluctuations de cours s'équilibrent à long terme. C'est pourquoi, il vaut mieux budgéter un montant fixe pour sa prévoyance chaque mois plutôt que d'investir son 13e mois une fois par an. Avec un ordre permanent mensuel, vous pouvez très facilement configurer ces versements vous-même dans votre e-banking.