Raiffeisen Caisse de retraite société coopérative
Rapport annuel 2023
L’année 2023 a été marquée pour notre Caisse de retraite par un développement conséquent à différents niveaux. Du côté des prestations, nous avons commencé l’exercice sous revue par l’entrée en vigueur du pack de prestations amélioré dans le cadre de la «Stratégie des prestations 2023+». En milieu d’année, l’Assemblée des délégués a adopté les modifications des Statuts pour une structure de l’AD plus efficace et plus moderne. Les modifications réglementaires et organisationnelles nécessaires à la mise en œuvre de la loi révisée sur la protection des données ont également été introduites au 1er juillet 2023 et la stratégie de placement a encore été optimisée. Et en matière de digitalisation, nous avons mené à bien plusieurs projets.
Vous trouverez dans ce rapport en ligne un résumé des principales déclarations et des informations générales sur les activités que Raiffeisen Caisse de retraite a déployées en 2023.
Dr. Christian Poerschke
Président du Conseil d’administration de Raiffeisen Caisse de retraite
L’année 2023 en bref
- Après un dialogue approfondi avec les différentes parties prenantes, nous avons pu mettre en œuvre notre Stratégie des prestations 2023+ et l’introduire avec succès au 1er janvier 2023.
- En adoptant une nouvelle structure de l’AD, les délégués ont posé le 23 juin 2023 la base statutaire d’une structure plus efficace et orientée sur l’avenir de l’organe coopératif suprême de notre Caisse de retraite.
- Les adaptations réglementaires et organisationnelles nécessaires à la mise en œuvre de la loi révisée sur la protection des données ont été effectuées en milieu d’année.
- Après le résultat négatif de l’exercice précédent, le résultat des placements a été réjouissant, enregistrant un rendement de 6,1%. Avec un degré de couverture de 111,6% (+ 4 points de pourcentage par rapport à l’exercice précédent), nous avons de nouveau fait un beau pas en direction du degré de couverture cible de 117%.
Petits et grands pas en avant.
Organe suprême
Des élections pour le renouvellement général du Conseil d’administration etaient à l’ordre du jour de l’Assemblée des délégués de juin 2023. Tous les membres actuels du Conseil d’administration qui se sont présentés pour une réélection ont été confirmés. Daniel Walser a été élu au comité comme représentant des collaborateurs de la circonscription électorale Raiffeisen Suisse, en remplacement de Dominik Frey, démissionnaire. Les délégués ont par ailleurs adopté d’importantes modifications statutaires qui jettent les bases d’une structure d’AD plus efficace et plus efficiente pour notre Caisse de retraite. Désormais, 70 délégués (contre 158 auparavant, conformément aux Statuts) représenteront les intérêts de nos membres au sein de l’organe coopératif suprême de notre Caisse de retraite. Dans le cadre des élections générales en vue de la prochaine assemblée du 14 juin 2024, avec lesquelles la nouvelle structure entrera en vigueur pour la première fois, differentes mesures ont été prises pour garantir une représentation adéquate de notre effectif d’assurés, tant au niveau des régions linguistiques que des genres.
Placement de la fortune
Après une année de placement dificile en 2022, les marchés des placements se sont de nouveau stabilisés. Notre Caisse de retraite a atteint un rendement global de 6,1% en 2023. Les différentes optimisations ponctuelles de la stratégie de placement ces dernières années ont de nouveau porté leurs fruits. Quelques changements ont eu lieu au niveau du personnel de la Commission de placement: suite au départ de Michael Christen, qui a quitté notre comité de placement à la fin de l’année pour des raisons professionnelles, Reto Kuhn et David Engel, deux professionnels des placements, ont pu être recrutés pour la Commission de placement. La représentation de notre Conseil d’administration au sein de la Commission de placement a également changé et c’est Frank Kreuzer qui l’assure depuis le milieu de l’exercice sous revue.
Parallèlement au présent rapport annuel, nous avons publié un rapport global sur nos efforts en matière de durabilité. Celui-ci s’appuie sur les recommandations de l’Association suisse des institutions de prévoyance (ASIP), mais nous avons en toute connaissance de cause adopté une vision élargie et globale, qui met également en lumière les thématiques relatives aux prestations et à l’organisation.
Digitalisation
En ce qui concerne la communication digitale et l’efficacité des processus, notre Caisse de retraite a pu mettre en place plusieurs projets: depuis le milieu de l’exercice sous revue, nos bénéficiaires d’une rente ont également accès à notre portail membres «Pension-R». Des taux d’activation de plus de 80% chez les assurés actifs et de plus de 20% chez les bénéficiaires de rente constituent la base d’une utilisation encore plus conséquente de «Pension-R» comme canal de service central, sûr et efficace vers nos membres.
Avec la digitalisation croissante et la quantité accrue d’informations collectées, échangées et conservées à différents niveaux, les exigences en matière de protection des données ont également augmenté. A la suit de l’entrée en vigueur de la nouvelle loi sur la protection des données au 1er septembre 2023, nous sommes considérés, en tant que Caisse de retraite enveloppante, comme un organe fédéral et devons donc respecter des obligations élargies.
Evolution du degré de couverture
Après le rendement négatif de l’exercice précédent, nous enregistrons un rendement de 6,1% à la fin 2023, ce qui a fait augmenter le degré de couverture à 111,6%. Nous nous dirigeons donc de nouveau vers une réserve de fluctuation de valeur entièrement remplie (degré de couverture cible de 117%).