Pour les investisseuses et les investisseurs qui ne sont pas intéressés par les lingots ou les pièces, l’achat d’un Exchange Traded Fund («ETF») constitue une alternative. Ces derniers répliquent quasiment à l’identique le prix de l’or. Cela signifie que si le prix de l’or augmente, la valeur de l’ETF augmente elle aussi – et inversement. Ainsi, les ETF permettent de participer à l’évolution directe du cours de l’or et donnent aux investisseuses et aux investisseurs la possibilité d’investir dans l’or physique sans frais de transport, d’assurance ou de conservation. En effet, les actifs en or sont stockés auprès de la banque qui gère l’ETF en question. A l’instar des actions ou autres titres, les ETF sur l’or sont négociés en Bourse et peuvent donc être facilement achetés ou vendus. Pour acheter, il suffit d’indiquer le nom du produit, la valeur et le nombre de pièces souhaités.
L’offre d’ETF sur l’or est vaste, tout comme les différences entre les différents ETF sur l’or. «Les investisseuses et les investisseurs doivent absolument veiller à ce que l’ETF sur l’or soit entièrement adossé à de l’or physique», conseille Urs Dütschler, responsable des produits chez Raiffeisen. S’agissant de ces ETF sur l’or, le fournisseur d’ETF achète et stocke une quantité correspondante de métal jaune avec le capital des investisseuses et des investisseurs. Ce sont ces dernières et ces derniers qui en sont les propriétaires léaux. En cas de besoin, ils peuvent se le faire remettre physiquement. Dans les cas de livraison physique, des conditions différentes s’appliquent toutefois. Il existe des fonds qui permettent une livraison physique, quel que soit le montant de l’investissement, et d’autres qui ne livrent que si l’équivalent de l’investissement en or correspond à un lingot standard (12,5 kilogrammes). En règle générale, la livraison s’accompagne de frais. «Lors du choix de l’ETF, les investisseuses et les investisseurs devraient veiller à ce que ces coûts soient indiqués de manière transparente», recommande Urs Dütschler.
Les frais facturés pour la gestion de l’ETF dépendent du souhait des investisseuses et investisseurs à vouloir se faire livrer physiquement ou non l’or. Les coûts annuels sont fixes et sont compris entre 0,1% et 0,5% du montant investi. Etant donné que les ETF sont assortis à la négociation de gros volumes et qu’ils achètent généralement de gros lingots, les frais de transaction à l’achat et à la vente (c’est-à-dire l’écart) diminuent pour l’investisseur individuel. Ce dernier bénéficie néanmoins d’une très grande liquidité. De plus, les ETF sont soumis à des règles strictes en matière de protection des investisseuses et des investisseurs.
Ainsi, les ETF sur l’or réunissent le meilleur de deux univers, comme l’explique Urs Dütschler: «Les investisseuses et les investisseurs bénéficient des propriétés de l’or sans avoir à en assurer la conservation et disposent de l’option de se faire payer physiquement le métal précieux». Grâce au dépôt physique, les investisseuses et les investisseurs savent en outre dans quel or ils investissent et ont ainsi la possibilité d’investir dans un métal précieux dont l’origine et la traçabilité sont avérées.
En savoir plus sur l’ETF Raiffeisen – Solid Gold Responsibly Sourced & Traceable