Acheter de l’or physique: en pièces ou en lingots d’or?
Les lingots d’or sont moins difficiles à produire et comportent donc généralement des coûts de fabrication moindres. D’une manière générale, la règle suivante s’applique: plus l’unité est petite, plus la part des coûts de production est élevée. Pour des placements d’un montant élevé, il est recommandé de toujours choisir la plus grande taille possible. Les pièces sont plus appropriées pour être données en cadeau. Outre les lingots d’or suisses, il existe également des pièces de renommée internationale telles que le Krugerrand ou la Maple Leaf.
Puis-je retracer l’origine de l’or?
Oui. Les lingots d’or de Raiffeisen sont livrés avec un certificat «Responsibly Sourced & Traceable» de Raiffeisen et de la raffinerie suisse Argor-Heraeus à partir de l'année de fabrication 2021. Grâce au numéro de production qui figure sur ce certificat, vous pouvez retracer l’origine de l’or de chaque lingot en cliquant ici.
Pour ces lingots, nous garantissons:
- la communication transparente d’informations sur la chaîne de distribution, y compris l’origine de l’or (mines, sociétés minières)
- le contrôle régulier des normes sociales et environnementales de mines, de sociétés minières et d’autres entreprises dans la chaîne de distribution de l’or
- un soutien aux petites mines dans leur effort de renforcement de leur compatibilité environnementale et sociale
Lingots de métaux précieux: est-il possible d’effectuer une répartition de l’investissement entre l’or, l’argent, le platine et le palladium?
Oui, vous pouvez répartir votre investissement comme vous le souhaitez. Les métaux blancs (argent, platine et palladium) sont toutefois soumis à la TVA, contrairement à l’or.
Quelle part de mon patrimoine est-il conseillé d’investir dans des lingots de métaux précieux?
Cela dépend de votre stratégie de placement. Les lingots de métaux précieux représentent souvent une couverture en temps de crise et permettent de se protéger contre l’inflation. En effet, l’or et d’autres métaux précieux ont une corrélation négative avec d’autres catégories de placement. Ainsi, lorsque les cours baissent sur le marché des actions, le prix de l’or a tendance au contraire à augmenter. Le rendement est donc secondaire. Dans un portefeuille équilibré, la part de lingots de métaux précieux devrait donc être comprise entre 10% et 25%. Dans le cadre d’une stratégie conservatrice, cette part pourra être plus élevée tandis que pour une stratégie de croissance, elle sera plus faible. Votre conseillère ou votre conseiller en placement peut vous informer en détail sur ce thème.