Généralités
- Faites vos achats en ligne uniquement sur des sites auxquels vous faites confiance
- Vérifiez l’adresse, l’adresse e-mail et le numéro de téléphone du commerçant
- Veillez à ce que le site web soit «crypté». Vous pouvez le vérifier grâce à la présence du verrou qui apparaît dans la barre des statuts et au libellé «https» au début de l’URL.
- Raiffeisen ou TWINT ne vous demandera jamais de code de sécurité
- N’utilisez que des codes QR provenant de sources fiables
- Vérifiez soigneusement les demandes d’argent avant de les accepter
Attention au phishing
Le «hameçonnage» par téléphone, e-mail, SMS ou chat est une méthode très appréciée des escrocs. Ils vous demandent alors de fournir des informations personnelles par téléphone ou sur un site web douteux. Si vous le faites, ils peuvent obtenir un accès non autorisé à votre compte TWINT et ainsi effectuer des achats au débit de ce dernier, ou revendre vos données personnelles à des tiers.
Les messages de phishing pourraient avoir le contenu suivant :
«Votre compte TWINT a été bloqué. Merci de saisir vos données pour le déverrouiller»
«Actualisez vos données.»
«Vous avez gagné CHF 100.–. Merci d’indiquer vos données personnelles pour recevoir votre crédit.»
«Nous avons détecté des activités irrégulières sur votre compte TWINT.»
«Veuillez vérifier vos transactions.»
Soyez vigilant·e sur les places de marché en ligne
Les places de marché en ligne proposent une large variété de produits et de services qui peuvent être payés avec TWINT. Les escrocs utilisent souvent ces places de marché pour entrer en contact avec leurs victimes.
Schémas de fraude fréquents:
- L’escroc souhaite utiliser un service de virement pour le processus de paiement et demande pour cela diverses données personnelles sensibles.
Pour effectuer un virement via TWINT, seuls le numéro de téléphone, le nom et le prénom sont nécessaires. - L’acheteur n’envoie pas l’argent, mais seulement une demande.
Vérifiez attentivement les ordres de virement avant de les confirmer. Un crédit ne nécessite pas de confirmation dans l’app TWINT! - Pour un effectuer un virement, le vendeur envoie un code à cinq chiffres, en demandant de le saisir dans l’app TWINT.
Pour effectuer un virement via TWINT, seuls le numéro de téléphone, le nom et le prénom sont nécessaires – jamais un code à cinq chiffres. - Le vendeur n’envoie pas la marchandise.
N’achetez qu’auprès de vendeurs de confiance et soyez critique vis-à-vis des offres ou des demandes sur les places de marché en ligne.
Quelques astuces pour mieux vous Protéger
- Ne communiquez jamais vos données personnelles de paiement, vos informations de login ou vos codes de sécurité à des tiers ou sur un site web frauduleux.
Raiffeisen ou TWINT ne vous demandera jamais de fournir ces données par SMS, chat, téléphone, e-mail ou sur un site web. - N’ouvrez aucune annexe et aucun lien provenant d’expéditeurs inconnus ou douteux.
Si vous avez malgré tout été victime d’une tentative d’escroquerie, faites immédiatement bloquer vos moyens de paiement.