Les pompes à chaleur sont en pleine expansion, en raison de leur potentiel élevé d'économies et celles-ci dominent donc le secteur des nouvelles constructions. Selon un récent sondage mené par le Service de l'énergie du canton de Zurich, neuf maisons individuelles sur dix sont aujourd'hui équipées de pompes à chaleur, pour le chauffage et la production d'eau chaude sanitaire. Comparées au chauffage électrique conventionnel, les pompes à chaleur consomment environ cinq fois moins d'électricité, à condition que l'ensemble du bâtiment remplisse les conditions nécessaires en termes d’isolation. Dans le cas contraire, la consommation sera aussi élevée que pour un chauffage électrique. L'utilisation de pompes à chaleur est donc surtout pertinente pour les bâtiments bien isolés. La solution d’application idéale est le chauffage au sol ou de grandes surfaces de chauffe, car on vise ainsi la température la plus faible possible du système de chauffage.
Les sondes géothermiques exploitent quant à elles la chaleur de la terre pour la transformer en énergie de chauffage. Les conditions géologiques doivent être estimées et influent sur la performance thermique du système. Sachez que les dispositifs de sondes géothermiques, l'utilisation des nappes phréatiques et les appareils extérieurs sont soumis à autorisation: informez-vous suffisamment tôt auprès de votre commune !
Conseil:
Vous pouvez aussi utiliser en été la différence de températures des sous-sols. En période de chaleur, lorsque la température des sous-sols est inférieure à celle en surface, la pompe à chaleur peut servir de climatiseur. Les pompes à chaleur se distinguent selon les sources d'énergies utilisées: la pompe à chaleur air-eau,sol-eau ou eau-eau.
Pompe à chaleur air-eau
Les pompes à chaleur air-eau font partie des types de chauffage très utilisés en Suisse. Cette préférence s'explique non seulement par ses coûts d'investissement relativement faibles, mais également par ses nombreuses possibilités d'installations. Une fois installée, la pompe à chaleur air-eau constitue une source de chaleur gratuite, disponible à toute heure de la journée.
Pour illustrer comment la pompe à chaleur produit de l'énergie thermique avec l'air ambiant, il suffit de prendre l'exemple du réfrigérateur. Alors que le réfrigérateur rejette l'air chaud vers l'extérieur, la pompe à chaleur air-eau injecte la chaleur issue de l'air ambiant dans la pièce. Concrètement, un ventilateur aspire l'air ambiant et le dirige vers un échangeur de chaleur (évaporateur), intégré à la pompe à chaleur.
Pompe à chaleur sol-eau
Les pompes à chaleur sol-eau sont encore plus efficaces que les pompes air-eau: Ils sont certes plus chers à l’installation en raison des travaux de forage nécessaires, mais consomment jusqu’à un tiers d’énergie en moins que les pompes à chaleur air-eau et sont encore plus économiques lorsqu’ils sont en service.
Les pompes à chaleur sol-eau utilisent le sous-sol comme source d'énergie primaire, soit avec des capteurs, soit avec des sondes géothermiques. Une pompe à chaleur sol-eau fonctionne sur le même principe que les autres pompes à chaleur. L’énergie thermique est récupérée du sous-sol et passe ensuite dans le fluide réfrigérant. Celui-ci s'évapore puis arrive dans le compresseur. Ainsi, non seulement la pression s'élève, mais la température aussi! La chaleur créée est récupérée par un échangeur de chaleur (condensateur), puis redirigée dans le système de chauffage. Si la source de chaleur disponible est uniquement de l'eau, alors des pompes à chaleur de ce type sont installées.
Pompe à chaleur eau-eau
Les pompes à chaleur eau-eau du fabricant Weishaupt récupèrent la chaleur des nappes phréatiques. Il s'agit de la source d'énergie la plus efficace pour les pompes à chaleur. L'exploitation de cette source de chaleur nécessite cependant le creusement d'un puits. L'eau toujours tempérée des nappes phréatiques est pompée, puis sa chaleur est récupérée par la pompe. L'eau retourne ensuite dans la nappe phréatique, via un deuxième puits (appelé puits de rejet). La pompe utilise la chaleur récupérée au niveau de température requis, et chauffe la maison.