• Études
  • Logement

La BNS devrait poursuivre sur sa lancée

Evolution des taux d’intérêt depuis 2000

Les risques baissiers plaident en faveur d’un nouvel assouplissement

Sans surprise, la Banque nationale suisse (BNS) a, lors de sa séance trimestrielle de septembre, abaissé pour la troisième fois consécutive son taux directeur de 0,25 point de pourcentage, celui-ci s’établissant désormais à 1,0%.

La raison en était l’inflation toujours fléchisssante. La nouvelle appréciation du franc notamment, survenue ces derniers mois, modère l’évolution des prix et permet à la BNS d’entrevoir un taux d’inflation restant nettement inférieur à 1% à moyen terme. Par ailleurs, la Banque centrale estimant que les risques baissiers associés à l’inflation sont supérieurs aux risques haussiers, elle n’écarte pas que de nouvelles baisses de taux soient nécessaires.

Cette indication envoie un signal particulièrement fort: dans l’optique actuelle, la BNS considère un nouvel assouplissement comme étant «probablement approprié». Bien entendu, cela n’est pas gravé dans le marbre. Une dépréciation sensible du franc ferait rapidement repartir les besoins de revoir le cours à la baisse. Toutefois, les incertitudes accrues quant au rythme des baisses de taux décidées par la Fed et la BCE plaident davantage en faveur d’un franc restant fort et d’au moins encore une baisse de taux, en décembre.

Avant même la séance de la BNS, les marchés des taux d’intérêt anticipaient déjà un taux directeur final de 0,5% pour cette année. Les taux d’intérêt à long terme oscillent donc déjà autour de niveaux nettement inférieurs et devraient continuer de le faire pour un certain temps.

Prévisions concernant les taux pour les hypothèques Raiffeisen
Prévisions concernant les taux pour les hypothèques Raiffeisen

 

Downloads

Trouver des articles similaires