La BNS n’a pas encore dit son dernier mot
Evolution des taux d’intérêt depuis 2000
La BNS estime qu’un nouvel assouplissement est probable
Depuis mars, la Banque nationale suisse (BNS) a baissé à trois reprises son taux directeur de 0,25 point de pourcentage, le ramenant ainsi de 1,75% à 1,0%.
La raison invoquée pour cette normalisation des taux a été la détente continue du contexte des prix. De plus, avant la dernière séance, la pression inflationniste a encore nettement diminué. A cet égard, le regain de vigueur du franc observé ces derniers mois a joué un rôle important. Il contribue en outre à une croissance toujours modérée de l’économie suisse. La BNS table ainsi sur un taux d’inflation inférieur à 1% à moyen terme et estime que les risques baissiers associés à l’inflation restent supérieurs aux risques haussiers.
C’est pourquoi, la Banque centrale laisse explicitement entrevoir la possibilité de nouvelles baisses des taux. Martin Schlegel, nouveau président de la BNS, a même indiqué qu’un nouvel assouplissement était probable. Il s’agit là d’un signal particulièrement fort. Certes, rien n’est gravé dans le marbre. Une forte dépréciation du franc pourrait rapidement réduire la nécessité de prendre des mesures. Néanmoins, compte tenu de la faiblesse conjoncturelle persistante dans la zone euro et de la disposition de la BCE à abaisser plus rapidement ses taux directeurs, le franc devrait rester relativement attractif.
Les marchés des taux d’intérêt ont déjà anticipé au moins deux baisses de taux supplémentaires lors des prochaines séances. En conséquence, les conditions des hypothèques à taux fixe à long terme ont encore baissé. Toutefois, hors nouvelle détérioration significative des perspectives conjoncturelles, le plancher devrait être largement atteint.