La BNS réagit plus fortement
Evolution des taux d’intérêt depuis 2000
Taux d’intérêt zéro en vue
Comme on pouvait s’y attendre, la Banque nationale suisse (BNS) a abaissé son taux directeur pour la quatrième fois consécutive lors de sa réunion trimestrielle de décembre, mais cette fois-ci en procédant à une forte baisse de 0,5 point de pourcentage pour le porter à 0,5%.
Cette réaction plus forte a été justifiée par la pression inflationniste qui a de nouveau nettement fléchi. La BNS ne prévoit plus qu’une inflation de 0,3% pour l’année prochaine. Et sans cette forte baisse des taux, les prévisions à moyen terme, plus importantes pour l’orientation de la politique monétaire, auraient encore baissé.
Pour les prochaines décisions sur les taux d’intérêt, la BNS ne signale plus aussi clairement la nécessité éventuelle de procéder à de nouvelles baisses de taux. Elle entend à présent continuer à observer attentivement la situation et à adapter si nécessaire sa politique monétaire, le taux directeur restant son instrument principal.
L’incertitude quant à l’évolution des prix reste élevée. Et un franc plus fort, en particulier, peut entraîner une réduction supplémentaire de la pression sur les prix. Les marchés des taux continuent d’intégrer un niveau de taux directeur de zéro pour l’année prochaine. Si ces attentes n’étaient pas satisfaites alors que la Banque centrale européenne (BCE) continue de baisser ses taux directeurs, le rétrécissement de la différence d’intérêt par rapport à la zone euro rendrait le franc à nouveau plus attractif. C’est pourquoi, nous continuons à penser que la BNS poursuivra ses baisses vers zéro lors de ses prochaines réunions. Les conditions des hypothèques à taux fixe à plus long terme en tiennent déjà compte.