La BNS prévoit toujours des risques de révision à la baisse
Evolution des taux d’intérêt depuis 2000




Taux directeur de la BNS à nouveau presque à zéro
Lors de sa première réunion trimestrielle de cette année, la Banque nationale suisse (BNS) a de nouveau abaissé son taux directeur, le faisant passer de 0,50% à 0,25%. Cette mesure a été justifiée par la faible pression sur les prix et les risques accrus de révision à la baisse pour l’inflation.
Une politique budgétaire plus expansionniste en Europe pourrait générer des impulsions positives à moyen terme. Les barrières commerciales américaines sont toutefois considérées comme le principal risque. Étant donné que l’inflation en Suisse est déjà très faible et que les prévisions d’inflation à moyen terme de la BNS auraient continué à descendre dans la zone inférieure de la marge de fluctuation de 0 à 2% sans cette nouvelle baisse des taux, la Direction générale de la Banque nationale a décidé de prendre une nouvelle mesure sur les taux.
La BNS se dit toujours prête à modifier sa politique monétaire si nécessaire. En particulier si les droits de douane américains devaient encore freiner les perspectives de croissance, si de ce fait la BCE devait baisser ses taux d’intérêt plus fortement et si le franc devait ainsi à nouveau se renforcer, une nouvelle baisse à zéro cette année reste à l’ordre du jour. Au besoin, la BNS se montre par ailleurs disposée à intervenir ou à recourir à des taux d’intérêt négatifs. Ces perspectives devraient également signifier un léger potentiel baissier pour les taux hypothécaires à long terme, qui ont récemment augmenté.

Prévisions concernant les taux pour les hypothèques Raiffeisen

Prévisions concernant les taux pour les hypothèques Raiffeisen