• Vendre son logement en propriété
  • Logement

Immeuble locatif – vendre ou rénover?

Vous possédez un bel immeuble locatif, mais constatez qu’il a de plus en plus besoin de rénovation et d’investissement. La mauvaise isolation et les premiers dégâts dus à l’humidité confirment ce que vous remettez à plus tard depuis longtemps. Que faire? Rénover ou plutôt vendre? Voici les aspects à prendre en compte lors du processus décisionnel et les particularités surtout en cas de rénovation d’un immeuble locatif.

Rénovation ou vente : les bases de la décision

Le potentiel de rénovation est important, sachant que le parc immobilier ne cesse de vieillir. Tôt ou tard, vous devrez décider si vous souhaiter vendre ou rénover votre bien immobilier, si le besoin de rénovation augmente y compris pour votre immeuble locatif. A prendre en compte dans votre décision: votre projet a des conséquences considérables sur toutes les parties résidant dans le bien immobilier. La rénovation est ainsi plus onéreuse et fastidieuse que pour une maison individuelle. Vous devez donc connaître le potentiel financier de votre immeuble locatif, de même que vos attentes, vos souhaits et vos capacités personnelles, afin de peser le pour et le contre entre la vente et la rénovation. RaiffeisenCasa a rassemblé les principaux points pour vous.

Résumé des principales réflexions

Lorsque le besoin de rénovation d’un immeuble locatif augmente, vous disposez des deux options suivantes : vendre ou rénover. Certes, la rénovation apporte son lot d’avantages, dont un meilleur confort et des économies durables, il s’agit néanmoins d’un projet complexe et fastidieux. Mais la vente d’un bien immobilier n’est pas une mince affaire, dépend d’une planification détaillée et de facteurs externes, dont par exemple le marché immobilier. Pesez donc avec soin le pour et le contre de ces deux options et intégrez vos attentes et capacité personnelles dans votre prise de décision. 

Vous avez des questions? Nous sommes à votre disposition.

Trouver des articles similaires