Vous avez différentes possibilités, si vous vous trouvez dans une telle situation et que vous possédez un immeuble locatif nécessitant une rénovation. En tant que propriétaire, vous êtes non seulement habilité à prendre des décisions, mais également responsable du bien immobilier – tant au niveau du respect de l’environnement, de la sécurité, que de la rentabilité. Rénover ou vendre votre immeuble locatif n’est pas une mince affaire; le besoin de rénovation, et bien d’autres aspects – dont la situation actuelle sur le marché, ainsi que la vôtre, personnelle – ont une influence sur votre décision, qui, à son tour, a des conséquences considérables, surtout pour toutes les parties résidant dans l’immeuble. Si vous optez pour une rénovation, vous devrez pouvoir répondre à différentes questions: Pouvez-vous rénover votre bien immobilier alors qu’il est habité? Comment communiquer votre projet aux locataires? Et comment imposer une éventuelle augmentation du loyer? En général, l’objectif est de garder la bonne entente avec les locataires et de ne pas les heurter.
Une rénovation signifie une importante charge administrative et un important travail de coordination, qui demandent du temps et génère des coûts. Les copropriétaires par étages connaissent également des situations similaires quand il s’agit de faire valoir leurs intérêts dans la communauté. A cela s’ajoute le fait que les contraintes administratives et dispositions pour l’autorisation de construire sont difficilement saisissables. La rénovation s’avère donc complexe, coûteuse et particulièrement risquée. Cela influence aussi le financement du projet. Il est donc conseillé de discuter en détail et à temps des différentes possibilités, y compris des durées, des taux d’intérêt et de la capacité financière avec votre Banque. Par ailleurs, le droit du bail suisse n’autorise une répercussion des coûts aux locataires qu’à certaines conditions. Il faut donc non seulement régler toutes ces questions et restrictions, mais également analyser avec soin la rentabilité d’un projet, qui peut être remis en question. Est-ce que l’investissement temporel et financer sera finalement à la hauteur de l’usage du bien?
Bon à savoir
Afin de réduire la complexité et les incertitudes liées aux rénovations énergétiques, le guide en ligne «Renovabene» soutient et encourage les échanges entre bailleurs et locataires. La communication et les processus participatifs augmentent l’acceptation et la compréhension: ils ont des effets positifs sur l’avancement des travaux et sur le résultat d’une rénovation. Découvrez sur renovabene.ch à quoi il faut faire attention lorsque l’on communique les mesures de rénovation que l’on prévoit de prendre.