• Placements
  • Conseils de placement

Actions à dividendes: source de revenus stables dans un contexte de marchés volatils

Les actions à dividendes sont particulièrement attractives dans l’environnement de marché actuel. Les actions distribuant des dividendes élevés ne sont cependant pas toujours de bons investissements, il est donc important de les sélectionner avec soin.

La baisse des taux d’intérêt dope les marchés boursiers

Les banques centrales abaissent leurs taux directeurs, de sorte que les obligations perdent en attrait et que l’attention se recentre sur les marchés boursiers. L’expérience montre que le recul des taux d’intérêt soutient l’évolution des cours des actions: la valeur des futurs bénéfices augmente lorsque ceux-ci sont actualisés sur la base d’un taux inférieur. Ce processus plaide en faveur des entreprises à forte croissance, dont les profits s’envolent. En outre, les coûts de financement des entreprises diminuent, ce qui accroît le potentiel de gain. La Bourse est donc en hausse à l’heure actuelle. 

Miser exclusivement sur des actions de croissance pour des motifs liés à la baisse des taux d’intérêt s’avère néanmoins risqué. Une volatilité accrue est attendue sur les marchés boursiers dans les prochains mois, sous l’effet notamment des tensions géopolitiques persistantes et des incertitudes entourant le second mandat de Donald Trump. En parrallèle, les titres solides à dividendes élevés sont particulièrement prisés. Les actions à haut rendement du dividende peuvent générer des revenus stables, même en cas de fortes fluctuations des cours. Durant les périodes de taux bas, elles font donc office d’alternative aux obligations, mais présentent un profil de risque différent.

Les dividendes: plus que la cerise sur le gâteau

Outre l’environnement de marché, les perspectives d’importantes distributions parlent aussi en faveur des investissements en actions à dividendes. En 2024, les entreprises suisses cotées ont versé des dividendes plus élevés que jamais, à hauteur totale de 64 milliards de francs, soit 3% de plus que l’exercice précédent – et il y a de grandes chances que ces records se poursuivent au cours des prochaines années. 

Il convient ici de ne pas sous-estimer la contribution au rendement global. Depuis l’an 2000, l’indice directeur suisse SMI affiche une progression d’environ 55%. Si l’on inclut les dividendes réinvestis, la hausse dépasse les 200%, comme le révèle l’indice de rendement total SMIC. Cet exemple illustre de manière frappante l’effet des intérêts composés: plus l’horizon de placement est long, plus les dividendes pèsent dans la balance.

Evolution du SMI et du SMIC, indexée
Données au 30 novembre 2024

Sources: Bloomberg, CIO Office Raiffeisen Suisse

Les compagnies d’assurances sont particulièrement généreuses

En comparaison internationale, le marché boursier helvétique comprend un nombre supérieur à la moyenne de titres à dividendes élevés. Beaucoup d’entreprises, affichant des bilans robustes ainsi que des cash-flows stables et élevés, sont cotées à la Bourse suisse. Le rendement du dividende constitue un indicateur clé pour comparer les différents titres.

Bon à savoir

Qu’est-ce que le rendement du dividende?

Le rendement du dividende correspond au rapport entre le dividende et le cours actuel d’une action. Si une entreprise verse un dividende de 1 franc par action et que le cours de l’action est à 20 francs, le rendement du dividende est de 5%.

Les compagnies d’assurances figurent ici en tête parmi les blue chips: Swiss Life, Zurich Assurance et Swiss Re présentent les rendements du dividende les plus élevés. Les poids lourds du SMI, soit Nestlé, Roche et Novartis, se distinguent également par d’importantes distributions. Les trois groupes ont augmenté leurs dividendes chaque année depuis le tournant du millénaire. C’est la raison pour laquelle ils sont également désignés par le terme d’aristocrates du dividende.

Rendement actuel des dividendes des sept actions du SMI versant le plus de dividendes

Donées au 30 novembre 2024

Sources: Bloomberg, CIO Office Raiffeisen Suisse

Ce qu’il faut savoir lors de la sélection

Se focaliser uniquement sur le rendement de dividende reste néanmoins insuffisant. En effet, des dividendes élevés ne garantissent en aucun cas que la politique de distribution correspondante demeurera aussi généreuse à l’avenir. Par conséquent, une attention particulière devrait aussi être accordée à la régularité des distributions, comme c’est le cas pour les aristocrates du dividende précités. La constance, un modèle d’affaires robuste, d’importantes marges bénéficiaires et un bilan solide devraient jouer un rôle essentiel lors de la sélection.

Autre critère central: le taux de distribution, qui indique le pourcentage du bénéfice versé sous forme de dividendes. Dans l’idéal, celui-ci devrait être inférieur à 75%. L’entreprise est alors en mesure de préserver la stabilité du dividende, même en cas de repli de son bénéfice. Un taux supérieur fait peser un risque de diminution du dividende.

L’art de la diversification

Les actions à dividendes ont un effet stabilisateur sur le portefeuille en phase de volatilité des marchés. Les entreprises sont fréquemment actives dans des branches défensives, lesquelles sont moins tributaires de l’évolution conjoncturelle. Bien que ces caractéristiques présentent desavantages dans le contexte actuel, les investisseuses et investisseurs qui misent excessivement sur le rendement du dividende prennent le risque de manquer de diversification dans leurs placements. C’est pourquoi le portefeuille devrait, en plus d’être composé de titres défensifs, comporter aussi des actions plus cycliques.

Check-up de la fortune

Nous attachons beaucoup d’importance à ce que votre patrimoine soit constitué de manière optimale. En conséquence, nous vous recommandons d’effectuer systématiquement un check-up de la fortune individuel avec votre conseillère ou conseiller clientèle en début d’année. Votre situation personnelle et financière, vos objectifs et votre horizon de placement tout comme votre disposition à prendre des risques peuvent évoluer à tout moment. Dans un environnement de marché exigeant et volatil en particulier, adopter une stratégie d’investissement plus active peut être bénéfique pour saisir les opportunités qui se présentent. Cet examen complet permet d’évaluer minutieusement votre situation patrimoniale globale. Votre conseillère ou conseiller vous aide à identifier des possibilités d’optimisation et des opportunités ainsi qu’à adapter la structure du portefeuille au contexte de marché.

En savoir plus sur le check-up de la fortune

Nous restons à votre entière disposition.

Trouver des articles similaires