• Marchés & opinions
  • Placements

Classe d‘actifs en vue: obligations

Les attentes concernant de nouvelles baisses des taux directeurs diminuent, surtout aux États-Unis. Parallèlement, les investisseurs exigent une prime de risque plus élevée pour les obligations à plus long terme.

Edition 29.11.2024

La situation des taux d’intérêt se normalise – Une inversion décroissante indique un atterrissage en douceur

La situation des taux d’intérêt se normalise dans le monde entier. En raison de la baisse des taux directeurs des banques centrales, l’inversion se réduit de plus en plus. En décembre, il faut s’attendre à un nouvel assouplissement de la politique monétaire de 25 points de base en Suisse, en Europe et aux Etats-Unis.  

Une évolution particulière s’est récemment produite aux Etats-Unis. Alors que la Fed a abaissé son taux directeur de 25 points de base en novembre, les taux d’intérêt à plus long terme ont poursuivi leur tendance à la hausse entamée mi-septembre. Mais la courbe actuelle des taux souligne aussi qu’il ne vaut toujours guère la peine d’investir dans des durées plus longues.

 

Courbe des taux des obligations d’Etat US, actuellement et en début d’année

Courbe des taux des obligations d’Etat US, actuellement et en début d’année

Sources: Bloomberg, CIO Office Raiffeisen Suisse

Il convient également de noter que le rendement d’une obligation se compose de deux éléments: le taux d’intérêt sans risque et une prime de risque. Cette dernière a considérablement augmenté aux Etats-Unis depuis l’élection présidentielle américaine. Il y a deux raisons principales à cela. D’une part, les recettes de l’Etat diminuent en raison des baisses d’impôts attendues. Pour compenser ce manque de moyens, l’endettement va encore augmenter. En effet, les investisseurs veulent être davantage dédommagés. D’autre part, une incertitude règne face au comportement en partie imprévisible de Donald Trump. Alors que cette évolution met en évidence les incertitudes croissantes, les investisseurs bénéficient d’un rendement plus élevé.

BNS proactive – Le manque de placements s’aggrave

En raison des baisses de taux proactives de la BNS, la situation est similaire pour les taux suisses à court terme. Les obligations à plus long terme offrent toutefois une image différente. La fonction de valeur refuge des obligations d’Etat helvètes a maintenu la demande à un niveau élevé et fait baisser les rendements. Pour les investisseurs qui souhaitent placer leur argent en toute sécurité en francs suisses, la pénurie de placements s’aggrave davantage. La situation est encore plus marquée au niveau réel. L’inflation étant plus importante que les taux d’intérêt, les investisseurs risquent de perdre leur pouvoir d’achat. Une solution possible serait d’avoir recours aux obligations indexées à l’inflation.

 

Evolution du taux directeur suisse, avec les prévisions de Raiffeisen

Evolution du taux directeur suisse, avec les prévisions de Raiffeisen

Sources: Bloomberg, CIO Office Raiffeisen Suisse