• Marchés & opinions
  • Placements

Classe d‘actifs en vue: actions

Les actions ont toujours les faveurs des investisseurs, même si le ciel s’assombrit. La prudence est recommandée, notamment en amont des élections présidentielles américaines.

Edition 31.10.2024

La Bourse suisse évolue latéralement malgré de grands écarts de performance

Selon un vieil adage boursier, «le marché a toujours raison». Ainsi, lorsque les indices boursiers évoluent latéralement, les surprises et les déceptions semblent largement absentes des rapports trimestriels – ou elles s’annulent mutuellement. C’est le cas du Swiss Market Index (SMI) en octobre. Bien que le marché global ait évolué le plus souvent latéralement, les différences de performance sont énormes.

 

Tops et flops du SMI en octobre

Tops et flops du SMI en octobre

Sources: Bloomberg, CIO Office Raiffeisen Suisse

Pourtant, le ciel s’assombrit. Les bourses américaines en témoignent. Après avoir atteint des niveaux records en octobre, elles ont perdu du terrain depuis. Les élections présidentielles, avec leurs incertitudes, sont en partie responsables de cette situation et en attendant leur résultat, nous maintenons notre positionnement défensif. Parallèlement, les entreprises sont de plus en plus prudentes. Ainsi, les banques estiment que la baisse des taux pèse sur les marges, tandis que le secteur industriel déplore une baisse des ventes et des commandes. Si l’on exclut le surdoué Nvidia, l’industrie des semi-conducteurs a également perdu de son dynamisme.

Sur le marché suisse, les poids lourds Roche, Novartis et Nestlé ont convaincu. Bien que ce dernier ait manqué les estimations des analystes et abaissé ses prévisions, le marché a bien réagi. La correction de trajectoire de Nestlé, qui dure depuis plus d’un an, anticipe beaucoup de choses. De plus, le nouveau patron fait table rase du passé. Il devient plus probable que les prévisions soient dépassées à l’avenir – gestion classique des attentes. Comme les actions du géant de l’alimentaire jouent un rôle important dans le SMI, elles devraient passer du statut de frein à celui de stabilisateur, voire de moteur de l’indice.

Le rendement sur dividendes augmente – Un risque accru de nouveau mieux rémunéré

Les dividendes jouent également en faveur du marché suisse des actions. La baisse des taux d’intérêt aggrave la pénurie des placements, et les titres à dividendes remplacent de plus en plus les obligations, même s’ils présentent un tout autre profil de risque. Le rendement excédentaire augmente depuis 20 mois déjà, mais il est toujours inférieur à la moyenne à long terme.

 

Evolution de l’écart entre le rendement sur dividendes du SPI et le rendement des obligations du SBI

Evolution de l’écart entre le rendement sur dividendes du SPI et le rendement des obligations du SBI

Sources: Bloomberg, CIO Office Raiffeisen Suisse