• Marchés & opinions
  • Placements

Commentaire sur le marché – Un coup d'œil sur la semaine en bourse

Alors que les Bourses américaines jubilent et que le bitcoin bondit de record en record, la morosité s’installe sur les marchés des actions européens. L’Allemagne, avec sa crise économique et gouvernementale, envenime la situation.

La Bourse suisse sans tendance claire

Après un début de semaine timide, le SMI a perdu du terrain cette semaine. Surtout le cours des actions du groupe ophtalmologique Alcon a faibli. Il a certes progressé au troisième trimestre, mais a déçu la plupart des analystes. De plus, l’entreprise a légèrement abaissé les perspectives de son chiffre d’affaires et ses bénéfices, induisant des prises de bénéfices à la Bourse. Pour Ypsomed, les investisseurs tendaient à suivre la même démarche. Pourtant, ce trimestre écoulé, l’entreprise de technologie médicale a dépassé la plupart des attentes et vise une croissance de 25% de son chiffre d’affaires pour l’exercice qui s’achèvera fin juin. Quant au réassureur Swiss Re, il était clair que ses bénéfices allaient s’effondrer à la suite de l’avertissement sur résultats publié il y a une semaine. Le fait que les coûts liés aux catastrophes naturelles, notamment à l’ouragan «Milton», ont été moins élevés a rassuré les investisseurs. Le résultat du groupe financier Swiss Life correspondait aux attentes. Entretemps, l’impact des intempéries en Espagne pèse sur le constructeur de trains Stadler Rail. Comme sa production a également été touchée par des intempéries au Valais et en Basse-Autriche ces derniers mois, le chiffre d’affaires visé pour 2024 ne pourra plus être atteint. Les prévisions pour 2025 et 2026 sont également suspendues pour le moment. Le cours de ses actions s’est donc trouvé sous pression.

 

L’inflation américaine, un point sensible

Le renchérissement aux Etats-Unis semble sous contrôle. Avec 2,6%, il était aussi élevé que prévu. Bien qu’il soit proche de la limite supérieure fixée par la Fed, il a progressé de 0,2 point de pourcentage en glissement mensuel. Dans un premier temps, les chiffres actuels de l’inflation n’influeront sans doute pas sur la stratégie de baisse des taux adoptée par la Fed. Nous nous attendons à un nouvel assouplissement des taux directeurs de 25 points de base en décembre. Parallèlement, la probabilité d’une nouvelle baisse des taux en janvier diminue.

 

Peu de lumière au bout du tunnel

L’indice ZEW est clair. Les perspectives de l’Allemagne pour les six prochains mois se sont assombries en novembre. Et la situation actuelle n’est pas non plus de bon augure. L’indicateur a atteint son niveau plancher depuis la pandémie de Covid-19. Les coupables sont vite décelés. L’industrie est en difficulté, la politique se replie sur elle-même après la fin de la coalition tricolore. Mais selon ce dicton: «Plus la nuit est noire, plus le crépuscule est proche.» Y sommes-nous déjà?

KTM a besoin d’argent

Les actions du fabricant autrichien de deux-roues Pierer Mobility, qui sont cotées à la Bourse suisse, ont perdu environ un tiers de leur valeur rien que mercredi. Depuis le début de l’année, la baisse s’accumule à plus de 80%. La capitalisation boursière est ainsi passée de 1,5 milliard de francs à 250 millions depuis janvier à cause d’un manque de liquidités de la filiale KTM, le ralentissement économique ayant conduit à d’importants stocks. L’entreprise envisage un financement transitoire d’une centaine de millions d’euros ou plus et une restructuration en profondeur.

 

Les cryptos très demandées

Le bitcoin va de record en record après la victoire électorale de Donald Trump. Converti à la cryptophilie, le nouveau président américain entend créer une cryptoréserve nationale. A cela s’ajoute le fait qu’Elon Musk se voit confier la responsabilité de l’efficacité du gouvernement. Un nouveau département sera créé à cet effet, le Department of Government Efficiency, ou DOGE. L’allusion à la cryptomonnaie Dogecoin a fait grimper son cours en flèche. La prudence est toutefois de mise en cas de fluctuations de cours aussi prononcées. Les moteurs sont rarement de nature fondamentale, mais reposent sur la peur de passer à côté de bonnes opportunités. L’avidité a pris le dessus depuis longtemps.

Le programme

Nvidia publie ses résultats trimestriels

Le 20 novembre, le fabricant de semi-conducteurs publiera des résultats pour le trimestre écoulé. On verra alors ce qu’il en est de l’engouement pour l’intelligence artificielle.

Gros plan

C’est Spotify qui mène la danse

Le cours des actions du fournisseur de musique en streaming Spotify a atteint un nouveau record cette semaine en raison du grand nombre d’utilisateurs. Depuis le début de l’année, la hausse se cumule à environ 150%.

Graphique de la semaine

Sous les feux de la rampe

Evolution du cours de l’action Tesla, en USD

Sources: Bloomberg, CIO Office Raiffeisen Suisse

L’un des gagnants de l’élection présidentielle américaine est Elon Musk. Sa participation dans le constructeur de voitures électriques Tesla s’est appréciée d’un peu plus d’USD 30 milliards depuis le résultat des élections. Après une performance en demi-teinte durant l’année, ces titres ont réintégré le cercle des Sept Magnifiques. Mieux encore, le patron de Tesla se voit proposer un mandat de conseiller au sein du nouveau gouvernement. Il doit alléger la bureaucratie et réduire la réglementation. Cela lui profitera aussi en tant qu’entrepreneur. Pourvu qu’Elon Musk ne se retrouve pas en conflit d’intérêts.