Le programme
Perspectives
Les premières indications des données des directeurs d’achat seront publiées la semaine prochaine. En tant qu’indicateurs avancés, ils donneront un aperçu de l’évolution économique attendue.
Alors que la Banque nationale suisse continue de baisser ses taux d’intérêt, la Réserve fédérale américaine maintient son taux directeur à son niveau actuel, mais réduit ses prévisions de croissance. Au niveau des entreprises, le calme revient après la saison des résultats.
Cette semaine, le Swiss Market Index (SMI) a oscillé la plupart du temps autour de la barre des 13'000 points. La saison des résultats touche à sa fin et les incitations pour les entreprises se font donc rares. Ces jours-ci, l'attention s'est portée sur Swissquote. En 2024, la banque en ligne a augmenté son bénéfice de 35% à 294,2 millions de francs, mais elle n'a pas répondu aux attentes des analystes. Ses titres ont plongé temporairement de 7.8%. Toujours est-il que la distribution aux actionnaires sera sensiblement augmentée. Le constructeur de trains Stadler est confronté à un chiffre d'affaires en baisse et à une marge en recul. Le facteur déterminant est le mauvais temps en Valais, en Espagne et en Autriche. Les actionnaires verront leur dividende réduit de 90 à 20 centimes. Le producteur d'acier Swiss Steel a enregistré une baisse de son chiffre d'affaires et une perte de près de 200 millions d'euros en raison de la faiblesse de la demande. Par ailleurs, le recul des exportations horlogères suisses en février a pesé sur les groupes horlogers et de produits de luxe Swatch Group et Richemont.
Selon les attentes du marché, la BNS a réduit de 25 points de base à 0,25% son taux directeur cette semaine à cause de la faible pression inflationniste et des perspectives conjoncturelles nettement assombries. Pour maintenir la stabilité des prix, des interventions sur le marché des devises ne sont pas exclues.
Comme prévu, la Fed n'a pas assoupli sa politique monétaire cette semaine surtout en raison de la prévision d'inflation, qui a été relevée de 2,5 à 2,8%. Parallèlement, les autorités monétaires ont réduit leurs prévisions de croissance de 2,1 à 1,7%. La marge entre la lutte contre l'inflation et la relance de l'économie se resserre. Le marché de l'emploi a également perdu de dynamique mais les banques centrales prévoient encore deux baisses de taux d'ici à la fin de l'année. Ce n'est donc que partie remise et a suffi aux Bourses pour réagir positivement. Il importe au président de la Fed d'agir d'une main ferme ce qui implique d'attendre que l'impact des droits de douane et des contre-mesures sur l'économie américaine se reflète dans les données.
Avec une baisse d'environ 12% cette année, les actions de ce fabricant de semi-conducteurs sont pour l'instant moins attractives. L'euphorie suscitée par les possibilités de l'intelligence artificielle (IA) a été freinée par la variante chinoise «DeepSeek», beaucoup moins onéreuse. Le groupe ne veut pas en entendre parler. Lors d'une conférence interne des développeurs, outre de nouveaux produits, la question des robots humanoïdes a été approfondie. Le potentiel de croissance est notamment justifié par le fait que la pénurie de main-d'œuvre augmentera la demande de robots, ces prochaines années. Reste à savoir si cette évolution sera aussi rapide. Les investisseurs se sont montrés réticents après la conférence.
Selon l'indice ZEW, les perspectives conjoncturelles du pays s'éclaircissent. Le baromètre conjoncturel a grimpé de 25,6 points à 51,6 points, plus que prévu, en raison du plan de relance que planifie le futur gouvernement. La conjoncture allemande vit son moment «whatever it takes». C'est avec ces mots que Mario Draghi, président de la Banque centrale européenne (BCE), avait sauvé l'euro en juillet 2012.
Une série d'assemblées générales aura lieu la semaine prochaine. Les actionnaires des entreprises Belimo, Implenia, Roche, Schindler, Sika, SGS et Swisscom, entre autres, approuveront le dividende proposé qui sera ensuite distribué aux propriétaires. Les baisses de cours ne seront alors pas dues à des événements spécifiques à l'entreprise, mais à la distribution des dividendes
Le programme
Perspectives
Les premières indications des données des directeurs d’achat seront publiées la semaine prochaine. En tant qu’indicateurs avancés, ils donneront un aperçu de l’évolution économique attendue.
Calida irrite ses actionnaires
Après que le groupe textile Calida a remplacé le pyjama des actionnaires en 2024 par un bon de 100 francs, les actionnaires ne recevront cette année plus qu’un bon de réduction. Les actions ont alors plongé d’environ 10% cette semaine.
Nestlé tire le SMI vers le haut
Evolution du cours de Nestlé et du SMI, indexé
Sources: Bloomberg, CIO Office Raiffeisen Suisse
Avec une hausse d'environ 22%, les actions du groupe alimentaire Nestlé font partie, cette année, des surperformances et donc des principaux moteurs du Swiss Market Index (SMI). Les investisseurs misent sur une restructuration réussie et de ce fait, sur des marges plus élevées. Mais cet espoir a été régulièrement déçu ces 18 derniers mois, ce qui explique l'écart croissant entre les valeurs de Nestlé et le SMI. Si l'entreprise parvient à renverser la vapeur, la Bourse suisse devrait également bénéficier d'un nouvel élan.