• Marchés & opinions
  • Placements

Commentaire sur le marché – Un coup d'œil sur la semaine en bourse

La BNS continue d'agir de manière proactive en abaissant son taux directeur de 50 points de base. Alors que la Bourse suisse accueille cette décision avec sérénité, les «Sept Magnifiques» font un retour en force et donnent des ailes à la Bourse technologique Nasdaq.

La BNS surprise

La BNS a abaissé son taux directeur de 50 points de base à 0,5% et non pas de 25 pb, selon les attentes. En effet, les gardiens de la monnaie semblent avoir une appréciation de la situation économique clairement différente de celle de la majorité des économistes. Parallèlement, leur offensive réduit la marge de manœuvre pour un nouvel assouplissement progressif. Cette décision est justifiée par la forte baisse de l'inflation et par la volonté de soutenir la conjoncture. Dans le sillage de la baisse du taux directeur, les taux d'intérêt à court terme ont également fléchi et le franc s'est un peu affaibli.

 

Une Bourse suisse timide

Le SMI n'arrive pas à décoller. Lonza, qui a devancé l'indice cette année, a contribué au bon moral. La vente du secteur capsules et compléments alimentaires, une réorganisation et de nouveaux objectifs à moyen terme ont fait grimper le cours de ses actions de 5%. Depuis le début de l'année, la progression est désormais de 55%. Chez l'assureur Helvetia, la nouvelle stratégie a été accueillie avec moins d'euphorie. Les investisseurs ont réagi par des prises de bénéfices. Leonteq, spécialisée dans les produits structurés, a reçu un coup dans l'aile. La clôture de la procédure par la Finma s'est soldée par une confiscation de 9,3 millions de francs de bénéfices, ce qui a de nouveau entraîné un avertissement sur bénéfices. Ses titres se négocient à leur niveau le plus bas depuis 12 ans. Une offre de reprise a été faite au fabricant de composants électriques Cicor. Le fait que la part du grand actionnaire OEP a dépassé un seuil de participation après la conversion d'un emprunt convertible a engendré l'obligation de présenter une offre. OEP n'est toutefois pas intéressé par un achat et propose un prix nettement inférieur au cours actuel. 

 

La BCE assouplit sa politique monétaire

Comme prévu, la BCE a baissé ses taux d'intérêt de 25 points de base cette semaine. Nous tablons sur de nouvelles baisses de taux d'un total de 150 points de base ces 12 prochains mois. Toutefois, une baisse continue des taux d'intérêt dépendra fortement des données.

L'inflation américaine augmente

Le renchérissement aux Etats-Unis progresse légèrement. En novembre, il était de 2,7% en glissement annuel, contre 2,6% en octobre. Par rapport au mois précédent, les prix ont augmenté de 0,3%. L'inflation sous-jacente, hors prix des denrées alimentaires et de l'énergie avec leurs fortes fluctuations, s'est de nouveau maintenue à 3,3%. Bien que le chemin vers le plafond de 2% fixé par la banque centrale soit encore long, nous tablons sur une nouvelle baisse des taux par la Fed la semaine prochaine.

 

Les «Sept Magnifiques» invitent au rallye de fin d'année

La Bourse technologique Nasdaq continue de battre des records et a franchi pour la première fois cette semaine la barre des 20'000 points. Elle est propulsée par les «Sept Magnifiques». Les actions d'Apple, d'Amazon, d'Alphabet, de Tesla, de Meta et de Nvidia ont été au centre de l'attention des investisseurs tout au long de l'année grâce à la thématique de l'intelligence artificielle et le seront encore en cette fin d'année. Alphabet, la maison mère de Google, a fait sensation car ses actions se sont fortement appréciées cette semaine et ont atteint un niveau record. La présentation d'une «puce quantique» a été déterminante. Celle-ci offre des capacités de calcul bien plus puissantes que les processeurs traditionnels et permet ainsi de maîtriser des tâches à ce jour insolubles.

 

Semaine des punis

Les actions du producteur d'acier Swiss Steel et du fabricant de cellules solaires Meyer Burger ont été demandées par phases cette semaine. Les titres de Swiss Steel ont profité du fait que le Conseil national souhaite un soutien de la production d'acier et d'aluminium par l'Etat. Meyer Burger a bénéficié d'un peu de répit grâce à un financement relais. Les cours de ses actions reflètent malgré tout les problèmes: depuis le début de l'année, Swiss Steel a perdu près de 70% et Meyer Burger 95%.

Le programme

Décision en matière de taux aux Etats-Unis

Le 18 décembre, la Fed prendra une décision sur les taux d'intérêt. Nous tablons sur une réduction de 25 points de base.  

Gros plan

Signaux mitigés des consommateurs

Selon le SECO, le moral des consommateurs en Suisse s'est certes bien amélioré par rapport à l'année précédente, mais il reste clairement inférieur aux valeurs de l'été dernier.

Graphique de la semaine

L'immobilier, très demandé

Evolution de l’indice SXI Real Estate Funds (en CHF)

Sources: Bloomberg, CIO Office Raiffeisen Suisse

L'immobilier suisse a la cote: la baisse des taux d'intérêt et la pénurie accrue de placements qui en découle ont donné du vent en poupe au SXI Real Estate Funds Index (SWIIT). Cet indice comprend tous les fonds immobiliers cotés à la Bourse suisse qui investissent au moins 75% de leur fortune en Suisse. L'engouement pour l'immobilier suisse ne baissera pas de sitôt en raison de la forte demande: outre sa contribution au rendement, il est aussi un précieux facteur de diversification, améliorant le profil risque-rendement de tout portefeuille.