Les placements durables, uniquement pour la bonne conscience?
On croit trop souvent qu‘investir de manière durable ne sert qu‘à apaiser sa conscience, pour négliger ensuite les mesures climatiques. Or une étude à grande échelle, menée par différentes universités, prouve le contraire.
La moitié des fonds sont déjà durables
La durabilité joue un rôle de plus en plus important pour les investisseurs. En Suisse, plus de la moitié de tous les fonds de placement se préoccupent de près ou de loin du développement durable. Si cela semble a priori une bonne chose, cela pourrait aussi être source d‘inquiétude – notamment si investir dans des placements durables ne vise qu‘à apaiser sa mauvaise conscience, et dispense d‘agir contre le changement climatique.
Un lien avec les décisions politiques
Dans le cadre d‘une étude représentative, des chercheurs ont analysé les préférences de la population suisse en matière de placements durables – ou non durables – et comment les placements en faveur du climat affectent le soutien aux réglementations gouvernementales dans ce domaine. Dans la vidéo ci-dessous, Erol Bilecen, responsable du Centre de compétences Durabilité Prévoyance & Placement chez Raiffeisen Suisse, et Julian Kölbel, Assistant Professor for Sustainable Finance à l‘Université de Saint-Gall, présentent les résultats de l‘étude.
L‘étude a été menée par l‘Université de Zurich, l‘Université de Saint-Gall et le Massachusetts Institute of Technology – avec le soutien de Raiffeisen Suisse. Les personnes interrogées pouvaient choisir d‘investir dans un fonds traditionnel ou dans un fonds axé sur la durabilité; on leur a donc demandé comment ils investiraient. Afin d‘obtenir des réponses sincères et vraisemblables, une incitation a été ajoutée: les décisions de placement d‘une dizaine de participant·e·s tirés au sort ont effectivement été mises en œuvre, en investissant pour chacun·e 1‘000 francs dans le fonds sélectionné. Au bout de douze mois, ces personnes recevront le montant de leur placement augmenté du rendement correspondant.
Dans un deuxième temps, la votation sur la loi sur le climat et l‘innovation en juin 2023, imminente au moment de l‘étude, est entrée en jeu: les répondant·e·s pouvaient se prononcer pour ou contre la loi, et faire don d‘un montant de leur choix tiré de leur gain potentiel en faveur du camp du «pour» ou du camp du «contre».
Votation sur la nouvelle loi sur le climat et l'innovation
Les résultats de l‘étude sont rassurants
L‘étude a démenti les craintes selon lesquelles les placements durables encourageraient à l‘inaction dans d‘autres domaines importants de la durabilité. Voici les principaux résultats:
L‘environnement prime
Les évaluations confirment que la population plébiscite les solutions de placement durables. Parmi les répondant·e·s qui ont été informés de l‘empreinte carbone du fonds – en plus des chiffres clés financiers – environ 76,8% ont opté pour le fonds pro-climatique. Dans le groupe témoin, qui n‘a eu accès qu‘aux données financières, ce taux n‘est que de 30,1%.
Nombre de personnes interrogées en % qui ont choisi le fonds pour le climat
Seuls les participants et participantes à l‘étude du groupe expérimental ont reçu les informations sur le climat relatives aux deux fonds proposés.
Les placements durables donnent bonne conscience
Le fonds durable a été préféré par les participant·e·s, bien que ses performances financières soient légèrement inférieures à celles du fonds traditionnel au moment de l‘enquête. Cela montre que cette préférence n‘est probablement pas liée à des attentes plus élevées en termes de rendement ou de risque, mais plutôt à des sentiments positifs.
Investir durablement n‘empêche pas d‘agir
Les placements durables n‘ont pas d‘impact négatif sur l‘engagement politique en faveur de la durabilité. L‘étude montre bien plutôt que les personnes qui investissent de manière durable sont aussi plus enclines à s‘engager politiquement en faveur des aspects liés à la durabilité: en moyenne, les répondant·e·s concernés ont donné plus d‘argent (35.10 francs) en faveur du «pour» que celles du groupe témoin (31.20 francs) – un écart toutefois non probant du point de vue statistique.
Télécharger l'étude
Les placements durables sont plus qu‘un simple prétexte écologique
L‘étude tend à réfuter l‘idée selon laquelle les placements durables ne serviraient qu’à se donner bonne conscience. Au contraire, elle montre une fois de plus que les investisseurs préfèrent les fonds durables aux fonds conventionnels. Mieux encore: elle semble démontrer que les investisseurs qui choisissent les placements durables tendent également à s‘engager politiquement en faveur de la durabilité. Cela confère aux placements durables une pertinence et une influence accrues.
20 ans d‘expérience dans les solutions de prévoyance et de placement durables
La durabilité est un élément essentiel de notre modèle d‘affaires, en tant que Banque coopérative. En effet, nous encourageons systématiquement les placements durables et pérennes, en mettant à profit nos plus de 20 années d‘expérience dans les fonds labellisés «Futura». Très populaires auprès des investisseurs, les fonds Futura représentent déjà plus de 90% du volume total des fonds Raiffeisen. Notre offre de fonds de prévoyance est entièrement orientée vers le développement durable depuis 2019 déjà, et nos fonds à gestion active s‘axent sur la durabilité depuis le mois de juin 2021. Grâce à notre mandat de gestion de fortune «Futura Impact», les investisseurs disposent depuis fin 2022 d‘une solution de placement qui vise à obtenir des effets écologiques et sociétaux positifs et mesurables.