«Messages clés» – Notre vision des marchés
La politique commerciale de Trump rend les marchés incertains. Tactiquement, nous restons légèrement défensifs mais réduisons la sous-pondération obligataire en francs suisse après la hausse des taux.
«Liberation Day»
D’après le président américain Donald Trump, le 2 avril 2025 sera le «Liberation Day». C’est à cette date que les Etats-Unis annonceront leurs droits de douane «réciproques» afin de réorienter le commerce mondial. Ce faisant, Trump semble ignorer que ces droits augmenteront les prix et finiront par entraîner une perte de prospérité. Apprenez-en plus dans notre Focus de ce numéro.
L’Europe investit
L’Allemagne desserre le frein à l’endettement et adopte un programme fiscal complet. Une enveloppe spéciale de 500 milliards d’euros sera allouée aux investissements dans les infrastructures pour les douze ans à venir. Les dépenses militaires aussi vont augmenter massivement et ce, dans toute l’Europe. C’est ainsi que réagit l’UE à la pression des Etats-Unis sur les pays de l’OTAN pour augmenter les dépenses.
L’écart de performance se creuse
Les marchés actions réagissent différemment à ces changements (géo)politiques. Les Bourses américaines ont perdu de la valeur depuis le début de l’année, alors que les actions européennes et suisses ont parfois battu de nouveaux records. L’or aussi, en tant que valeur refuge, a la faveur des investisseurs.
Les taux d’intérêt se meuvent
Les perspectives d’une hausse de la dette en Europe ont fait croître les taux à long terme. En mars, les rendements des obligations allemandes à dix ans par exemple sont passés de 2,4 à 2,8%. Dans le sillage des taux à la hausse du marché des capitaux en Europe, les rendements ont progressé en Suisse.
Ajustement tactique pour les obligations
En Suisse, la courbe des taux s’est normalisée depuis le début de l’année. Suite à la baisse des taux directeurs de la BNS en mars, les taux à court terme ont rebaissé, mais les rendements des obligations de la Confédération à dix ans ont grimpé depuis le début de l’année, passant de 0,2 à 0,7%. Après avoir réalisé des bénéfices avec les obligations suisses Investment Grade mi-décembre 2024, nous profitons de la hausse des taux pour acheter. Nous rallongeons aussi la duration au niveau du benchmark.
Publication «Perspectives placements»
Mentions légales