«Messages clés» – Notre vision des marchés
La Chine stimule son économie, les USA élisent un/e président/e. La tension est assurée sur les marchés les semaines à venir. Tablant sur une volatilité accrue, nous gardons un positionnement défensif.
Edition 31.10.2024
Les élections américaines approchent à grands pas
Le 5 novembre, les Etats-Unis poseront les jalons politiques pour les quatre prochaines années. La course à la présidentielle reste ouverte, la dynamique ayant récemment basculé du côté de Donald Trump, selon les sondages. Nous tablons sur une volatilité accrue en amont et en aval des élections.
Une conjoncture contrastée
Les indices des directeurs d’achat pour octobre présentent encore une image mitigée. Alors que le secteur industriel est en récession dans le monde entier, le secteur des services est toujours en expansion. Le marché de l’emploi est déterminant pour l’évolution conjoncturelle future. Si les entreprises industrielles suppriment des emplois à grande échelle, cela aura un impact négatif sur la consommation.
Une saison des bénéfices peu marquante
Bat son plein mais n’apporte guère d’impulsions sur les marchés boursiers. Pour de nombreuses entreprises cycliques, tant le chiffre d’affaires que le cahier des commandes sont en baisse mais les marges ont, peu ou prou, été maintenues grâce aux mesures prises pour améliorer l’efficacité. Toujours est-il que les estimations de bénéfices pour 2025 nous semblent trop ambitieuses.
Mesures incitatives en Chine
L’économie de l’Empire du Milieu est en perte de vitesse depuis l’éclatement de la bulle immobilière. Fin septembre, diverses mesures de politique monétaire ont été annoncées pour soutenir l’économie. Parallèlement, le gouvernement travaille sur un important paquet fiscal qui devrait être divulgué début novembre. Notre «Focus» analyse si ces mesures de stimulation suffiront à relancer durablement la conjoncture en Chine.
Tactique de placement inchangée
En amont des élections américaines, nous ne procédons à aucun ajustement tactique. Une fois le résultat final connu, nous réévaluerons la situation. A l’heure actuelle, nous préférons les actions suisses, les fonds immobiliers et l’or aux marchés des actions plus cycliques ainsi qu’aux obligations à haut rendement.