Conseil no 1
Investissez dans les actions, l’immobilier et l’or
En période d’inflation, les valeurs nominales telles que les comptes épargne et les espèces perdent constamment de la valeur. Les valeurs réelles telles que les actions, l’immobilier ou l’or offrent une protection à long terme contre l’inflation. Si vous souhaitez protéger votre patrimoine contre l’inflation, vous devriez donc l’investir dans des valeurs réelles. Pour cela, il est recommandé d’avoir un horizon de placement le plus long possible afin d’amortir les fluctuations de cours à court terme.
Conseil no 2
Investissez aussi vos capitaux de prévoyance
L’inflation ne renchérit pas seulement le quotidien, elle diminue aussi votre prévoyance vieillesse. En effet, les intérêts perçus sur le compte du pilier 3a ne suffisent pas à compenser l’inflation. C’est pourquoi il vaut mieux anticiper et investir ces avoirs dans des fonds de prévoyance, qui sont plus à même de compenser l’inflation.
Conseil no 3
Envisagez un retrait unique de votre caisse de pension
Contrairement à l’AVS, la caisse de pension n’est pas tenue de compenser l’inflation qui a un impact direct sur le deuxième pilier et donc sur le pouvoir d’achat des rentes. Il est alors envisageable d’effectuer un retrait en capital de vos avoirs dans la caisse de pension ou de procéder à un retrait partiel, mais ce n’est à recommander que si ces fonds sont ensuite placés de manière rentable.