Au regard des évolutions relatives à la vieillesse, posez-vous suffisamment tôt la question de savoir si votre logement est encore adapté à vos besoins (taille, accessibilité, infrastructure)? L’utilisation de l’infrastructure est-elle toujours possible sans voiture, et l’accès à un médecin est-il aisé?
En vieillissant, la situation et les besoins en matière de logement évoluent. Une fois que les enfants ont déménagé, la maison devient soudainement trop grande pour deux personnes. Le nettoyage de la maison ou l’entretien du jardin deviennent difficiles à gérer, la maison n’est pas adaptée à des soins ou l’accessibilité est mauvaise. Interrogez-vous sur votre logement à usage propre actuel et décidez suffisamment tôt si vous souhaitez le louer ou le vendre.
Si vous souhaitez passez d’une maison à un logement en propriété ou en location adapté à votre âge, diverses possibilités s’offrent à vous. Si vous souhaitez par exemple acheter un autre logement, vous pouvez utiliser directement le produit de la vente pour acquérir votre nouveau logement et éviter une double charge hypothécaire. Vous pouvez également décider de louer votre bien immobilier et réduire ainsi la double charge hypothécaire grâce aux revenus locatifs.
Vos possibilités pour un logement adapté à vos besoins à la retraite