A partir de 2026, les retraités en Suisse bénéficieront d’une rente mensuelle supplémentaire de l’assurance-vieillesse et survivants (AVS). Toutes les personnes ayant droit à une rente de vieillesse AVS pourront en bénéficier 13 fois par an au lieu de 12. Cela correspond à un relèvement de 8,3% de la rente de vieillesse annuelle. La rente de vieillesse annuelle minimale est relevée de 1’260 francs, à désormais 16’380 francs et la rente maximale de 2’520 francs, à désormais 32’760 francs. Les couples mariés ou en partenariat enregistré percevront ensemble au maximum 49’140 francs par an de l’AVS.
Seules les rentes de vieillesse de l’AVS sont relevées. Cela signifie que les rentes de survivants versées aux veuves, veufs et orphelins ainsi que les rentes de l’assurance-invalidité (AI) continueront à être versées 12 fois par an. Le droit aux prestations complémentaires (PC) reste également inchangé.
On voit donc clairement qui, à l’avenir, percevra davantage de prestations issues des assurances sociales intergénérationnelles. En revanche, on ne sait pas qui financera les dépenses annuelles supplémentaires de plus de 4 milliards de francs. La 13e rente AVS accentue le problème de financement de l’AVS. D’après les perspectives financières de la Confédération, en 2026, les recettes annuelles devraient déjà être insuffisantes pour couvrir les dépenses plus élevées chaque année et dès 2027, les réserves du fonds de compensation de l’AVS, telles que prescrites par la loi, devraient être inférieures aux dépenses annuelles. Cela vaut également après la correction des perspectives financières de l’AVS.
Il faut donc que les responsables politiques prennent le plus rapidement possible des mesures qui permettront de garantir à long terme le financement de l’AVS. Ainsi, le 13 septembre 2024, le Conseil fédéral a adopté la valeur clé sur le financement et la mise en œuvre de la 13e rente AVS. Afin que le fonds de compensation de l’AVS reste à l’équilibre jusqu’en 2030, seule la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) doit être augmentée de 0,7 point de pourcentage. La 13e rente AVS sera versée une fois par an, en décembre, à partir de 2026. Toute personne ayant droit à une rente de vieillesse en décembre de cette même année en bénéficiera. Les bénéficiaires de rentes décédant entre début janvier et fin novembre n’auront pas droit à une 13e rente AVS l’année concernée, car celle-ci serait alors versée aux héritiers. Le message au Parlement suivra à l’automne 2024.