• Système de prévoyance
  • Prévoyance

Cette réforme est toujours en attente

Une révision importante entrera prochainement en vigueur avec la 13e rente AVS. En revanche, le 22 septembre 2024, le peuple suisse a rejeté le renouvellement de la prévoyance professionnelle.

Pas encore entrée en vigueur: la 13e rente AVS

Le 3 mars 2024, le peuple suisse a voté en faveur de la 13e rente AVS. Cette dernière entrera en vigueur en 2026. La question peut déjà être posée: quels effets aura le relèvement des rentes?

La réforme LPP rejetée par le peuple suisse

Un peu plus de vingt ans après la dernière révision de la LPP, le peuple suisse s’est prononcé le 22 septembre 2024 contre une nouvelle réforme de la prévoyance professionnelle.

Les problèmes les plus urgents du deuxième pilier restent donc non résolus. Les caisses de pension qui assurent des prestations proches du régime obligatoire LPP ne peuvent pas compter sur un allégement pour les jeunes assurés en raison du taux de conversion trop élevé. Par ailleurs, de très nombreuses personnes dans notre pays ne seront toujours pas admises à la prévoyance professionnelle en raison de leur bas salaire ou de leur emploi à temps partiel et ne pourront donc pas compter sur les prestations du 2e pilier.

Comment les choses pourraient-elles évoluer? Le taux de conversion dépend directement de l’espérance de vie des rentières et des rentiers. Et celle-ci ne cesse d’augmenter et continuera selon toute vraisemblance à augmenter encore à l’avenir. Ainsi, le problème du taux de conversion légal trop élevé continuera de s’aggraver au même rythme que l’augmentation de l’espérance de vie, mettant ainsi le système de plus en plus à rude épreuve.

 

Bon à savoir: le problème du taux de conversion trop élevé ne concerne que le régime obligatoire dit LPP. Pour la grande majorité des assurés, le taux de conversion a d’ores et déjà été adapté aux conditions économiques générales grâce aux capitaux de vieillesse épargnés sur une base surobligatoire au moyen d’un calcul mixte. Les autres caisses de pension et leurs assurés restent toutefois confrontés au même problème.

 

Que vous soyez concerné·e par la réforme ou non, vous pourrez, en prenant quelques mesures simples, mieux mettre à profit votre prévoyance professionnelle pour exaucer vos rêves et souhaits. Plus d’informations à ce sujet dans notre guide de la prévoyance

 

Qu’en est-il de ma prévoyance vieillesse?

Les réformes durables de la prévoyance vieillesse ont du mal à passer, c’est pourquoi il vaut mieux rester indépendant de l’évolution politique. N’attendez donc pas et agissez dès maintenant. En effet, vous pouvez préparer vous-même votre prévoyance privée (3e pilier) et décider ainsi de votre avenir financier.

 

Résumé

Le système de prévoyance est en constante évolution

En mars 2024, le peuple suisse a dit oui à la 13e rente AVS et quelques mois plus tard seulement, il a rejeté la réforme de la prévoyance professionnelle (réforme LPP):

  • À partir de 2026, les retraités devraient percevoir une 13e rente AVS.
  • Cela correspond à une augmentation de 8,3% de la rente de vieillesse AVS.
  • Le Conseil fédéral veut couvrir les dépenses supplémentaires pour l’AVS par une augmentation de la taxe sur la valeur ajoutée.
  • Le rejet de la réforme de la LPP n’a aucune conséquence pour la grande majorité des personnes actives, car elles sont assurées de manière surobligatoire. Leurs caisses de pension ont déjà anticipé les réformes et adapté les taux de conversion à l’environnement économique.
  • Ce refus continue de priver de nombreuses personnes à bas revenus et à emplois multiples de l’accès à la prévoyance professionnelle.

Vous avez des questions sur votre prévoyance?