Voici comment sont imposés les capitaux de prévoyance prélevés de manière anticipée
Vous pouvez réduire votre revenu imposable en effectuant des versements dans la caisse de pension et dans le pilier 3a. De plus, le patrimoine lié dans la prévoyance et ses revenus sont exonérés d’impôts jusqu’au moment du retrait.
Impôt sur le versement du capital: si vous effectuez un prélèvement anticipé de votre patrimoine du pilier 3a et/ou de la caisse de pension pour financer votre logement en propriété, vous devez payer un impôt sur le versement du capital, généralement à un taux inférieur à celui de l’impôt sur le revenu régulier. Ce dernier est perçu séparément du reste du revenu aux niveaux suivants: Confédération, canton, commune et église. Selon votre canton de résidence et le montant du capital prélevé, l’impôt est compris entre 3 et 10% du patrimoine prélevé. La Confédération et de nombreux cantons utilisent des modèles d’impôt progressifs, si bien que pour les sommes d’argent plus importantes, des impôts plus élevés peuvent être appliqués de manière disproportionnée. Les impôts dus doivent être payés avec des fonds propres.
Pour calculer les impôts sur le versement du capital, les autorités fiscales additionnent, dans la plupart des cantons, tous les versements d’avoirs de prévoyance (caisse de pension, pilier 3a et prestation de libre passage) effectués la même année. Les prélèvements effectués par des conjoints la même année fiscale sont également cumulés dans la plupart des cantons. Si vous prélevez des capitaux de prévoyance en plusieurs tranches sur différentes années fiscales, vous pouvez généralement réaliser des économies d'impôts.
Lors d’un remboursement des capitaux de prévoyance, vous pouvez demander la restitution des impôts payés lors du prélèvement anticipé du fonds de la caisse de pension. Une demande en ce sens doit être déposée dans un délai de trois ans après le remboursement. Les impôts sur le versement du capital sont restitués sans intérêts par l’autorité fiscale. Un remboursement EPL n’est pas considéré comme un rachat dans la caisse de pension et n’est donc pas déductible des impôts. Aucun remboursement ne peut être fait dans le pilier 3a. Vous pouvez toutefois continuer à effectuer des versements dans le pilier 3a et déduire ce montant de votre revenu imposable.