Scénario «du pire»: accident ou maladie – Comment suis-je assuré·e?
Jusqu’à présent, vos parents s’occupaient de vos assurances. Maintenant que vous êtes dans la vie active et que vous réorganisez votre quotidien, vous devriez entre autres vous pencher sur certains aspects en matière d’assurance.
En Suisse, les personnes n’exerçant pas d’activité lucrative, y compris les enfants et les étudiant·e·s sans activité accessoire, sont assurées contre les accidents par le biais de la caisse maladie. Lorsque vous commencez votre nouvel apprentissage, l’assurance LAA de votre employeur couvre les accidents professionnels et non professionnels. A partir de 8 heures de travail par semaine, les accidents non professionnels (loisirs) sont également couverts. Vous pouvez donc exclure l’assurance-accidents de votre caisse maladie. Pour cela, remettez une attestation à votre caisse maladie, comme par exemple la copie de votre contrat d’apprentissage. En outre, l’année de vos 18 ans, vous devriez examiner la franchise de votre caisse maladie car les primes changent et augmentent fortement entre la catégorie Enfant et la catégorie Jeune.
En cas d’accident professionnel, l’assurance-accidents de l’employeur paye automatiquement 80% de votre salaire. De nombreuses entreprises offrent en outre une assurance d’indemnités journalières en cas de maladie, qui couvre également 80% du salaire en cas de maladie. Votre employeur peut pour cela déduire de votre salaire une partie des primes.
Il ne faut pas sous-estimer le risque financier lié à une incapacité de travail de longue durée. Lorsqu’on est jeune, les accidents ou les maladies ayant des conséquences sur le long terme (invalidité) ne sont que peu couverts par les assurances obligatoires. En effet, le calcul des rentes d’invalidité assurées se base sur le montant de votre salaire. La rente d’invalidité minimale auprès de l’assurance-invalidité étatique (AI) pour les jeunes de moins de 25 ans s’élève à 1’633 francs par mois (rente AI extraordinaire). Sans assurance complémentaire privée, une personne doit se contenter de 1’633 francs par mois et d’éventuelles prestations complémentaires jusqu’à 65 ans. Il est donc recommandé de conclure, au cours de la période de formation, une rente d’incapacité de gain d’au moins 2’000 francs par mois, qui sera versée en plus de la rente d’invalidité du 1er pilier en cas d’invalidité. Cette assurance peut être résiliée sans problème après la formation.