• Prévoyance professionnelle
  • Prévoyance

Apprentissage professionnel et prévoyance

Ce que vous devez savoir

Les apprenti·e·s sont assujettis à l’AVS dès le 1er janvier suivant leur 17e anniversaire. L’entreprise formatrice déduit directement les cotisations du salaire.

 

Seules les personnes gagnant au minimum 22’050 francs par an doivent verser des cotisations pour la caisse de pension. Les salaires des apprenti·e·s sont généralement inférieurs à ce montant.

 

Dès que les apprenti·e·s versent des cotisations AVS, ils peuvent également effectuer des versements dans le pilier 3a. Il est judicieux de commencer tôt car le cumul de petits montants peut faire une différence importante à long terme. 

 

Contracter des assurances supplémentaires permet de se protéger des conséquences financières d’une incapacité de travail de longue durée.

Faits importants concernant l’apprentissage professionnel et la prévoyance

L’apprentissage professionnel marque le début de l’indépendance financière. Bien que le départ à la retraite soit encore loin, la période de l’apprentissage marque déjà le début de l’épargne pour la sécurité financière à la retraite. 

L’entreprise formatrice se charge de nombreuses choses, par exemple des déductions de salaire pour l’AVS et d’autres assurances sociales. Ces déductions sont obligatoires dès le 1er janvier suivant le 17e anniversaire de la personne. L’inscription auprès d’une caisse de pension est également réalisée par l’employeur.

Pour d’autres domaines, les apprenti·e·s doivent eux-mêmes prendre les choses en main: investir suffisamment tôt dans le pilier 3a leur permettra d’augmenter leurs futures prestations de vieillesse. La prévoyance privée peut également être utilisée pour acheter un logement à usage propre ou pour exercer une activité professionnelle indépendante. Chacun doit également s’occuper personnellement de couvrir les risques financiers pouvant découler d’une incapacité de travail de longue durée. 

Comparaison des salaires: qui gagne combien, quand et comment? 

En tant qu’apprenti·e, vous êtes rémunéré·e pour votre travail et gagnez ainsi votre propre argent. Pendant la durée de l’apprentissage, vous acquérez de précieuses expériences, devenez de plus en plus familiarisé·e avec votre travail, et vous représentez déjà un soutien important pour l’entreprise. Au fil des années d’apprentissage, l’expérience augmente donc, mais aussi le salaire. Ce dernier peut varier selon le secteur, l’entreprise et le lieu de travail. Il n’existe pas de salaire minimal.

Les salaires moyens des apprenti·e·s sont les suivants: 

de CHF 500.– à CHF 700.– la 1ère année

de CHF 700.– à CHF 900.– la 2e année

de CHF 900.– à CHF 1’100.– la 3e année

 

 Autres détails sur le premier salaire d’apprenti 

Aucune déduction AVS sur mon bulletin de salaire: suis-je invisible pour l’AVS?

En Suisse, environ deux tiers des jeunes apprennent un métier. La formation professionnelle initiale, l’apprentissage, débute généralement à partir de l’âge de 15 ans. Si vous n’avez pas encore 18 ans, une cotisation vous sera prélevée pour l’assurance-accidents selon l’entreprise. L’âge est toutefois déterminant pour l’obligation de cotiser à l’AVS. Celle-ci débute à partir du 1er janvier suivant votre majorité, c’est-à-dire vos 18 ans. Votre décompte de salaire change à la majorité. A partir du 1er janvier suivant votre 17e anniversaire, votre entreprise formatrice doit déduire de votre salaire brut des cotisations pour l’AVS, l’AI, l’APG et l’AC. Au total, les déductions pour l’AVS, l’AI, l’APG et l’AC s’élèvent à 12,8% et sont versées pour moitié par l’employeur et pour moitié par vous-même.

Pour un salaire brut de 850 francs par mois, les cotisations suivantes vous sont prélevées:

Exemple   en francs
Salaire brut 100% 850
Déduction pour AVS / AI / APG 5,30% -45.05
Déduction pour l’AC 1,10% -9.35
Salaire net 93,60% 795.60

Voir également «Aperçu des cotisations aux assurances sociales» (état: 2024)

Votre entreprise formatrice peut également prélever de votre salaire des cotisations pour une assurance d’indemnités journalières en cas de maladie et une assurance contre les accidents non professionnels. Ces déductions doivent être mentionnées dans votre décompte de salaire.

Les personnes exerçant une activité lucrative paient, à partir du 1er janvier suivant leur 17e anniversaire, des cotisations AVS, tandis que les personnes n’exerçant pas d’activité lucrative n’en paieront qu’à partir du 1er janvier suivant leur 20e anniversaire. Les trois années intermédiaires sont considérées comme des années de jeunesse. Normalement, elles ne seront pas prises en compte dans le calcul de votre rente de vieillesse mais peuvent permettre de compenser des lacunes de cotisation en maximum trois années ultérieures. Afin de pouvoir bénéficier pleinement de votre rente AVS à l’âge de la retraite, il est important, pendant la durée de votre obligation de cotiser à l’AVS, de payer chaque année (c’est-à-dire sans interruption) vos cotisations AVS. Une année de cotisation manquante entraîne une lacune de cotisation et une réduction de la rente de 2,3% par année de cotisation manquante.

Apprentissage professionnel et caisse de pension: ai-je manqué quelque chose?

Non. Pour pouvoir effectuer des versements dans la caisse de pension, vous devez gagner au moins 22’050 francs par an. Ce revenu dépasse toutefois généralement les salaires habituels des apprenti·e·s.

Pilier 3a: puis-je effectuer des versements dans le pilier 3a en tant qu’apprenti·e?

D’un point de vue juridique, vous pouvez effectuer des versements dans le pilier 3a à partir du 1er janvier suivant votre 17e anniversaire, si vous payez pour la première fois des cotisations AVS. Plus vous commencez tôt, mieux c’est. Vos prestations de prévoyance des 1er (AVS) et 2e piliers (caisse de pension) ne couvrent pendant la retraite qu’environ 60% de votre dernier revenu. Pour maintenir à la retraite votre niveau de vie habituel et votre indépendance, vous devez réfléchir aux versements dans le pilier 3a. Cela est quasiment impératif.

Ce qui est avantageux avec le pilier 3a, c’est qu’il ne sert pas uniquement à la prévoyance vieillesse. Normalement, vous ne pouvez y toucher que cinq ans avant l’âge AVS, mais il existe des exceptions comme le passage à une activité indépendante, l’achat d’un logement à usage propre et un déménagement à l’étranger.

Dès que vous avez un revenu soumis à l’AVS, vous pouvez effectuer librement des versements dans le pilier 3a et même profiter de déductions fiscales. Si vous êtes affilié·e à une caisse de pension, le montant maximum pouvant être versé est de 7056 francs par an (état: 2024). Sans affiliation à une caisse de pension, le montant maximum pouvant être versé s’élève à 20% de votre revenu net. N’attendez donc pas pour penser à votre prévoyance!

Conseil: au vu des taux d’intérêt bas actuellement, il est peu avantageux de laisser votre argent sur un compte de prévoyance. Il serait plus judicieux d’investir vos cotisations du pilier 3a dans un fonds de prévoyance dont vous pourrez attendre un rendement annuel compris entre 2 et 5%. Plus vous commencerez tôt, plus vous aurez de temps pour vous constituer un capital de prévoyance. Vous économiserez ainsi des impôts et profiterez de l’intérêt composé. Même de petits montants d’épargne peuvent faire une grande différence dans la durée.

Scénario «du pire»: accident ou maladie – Comment suis-je assuré·e?

Jusqu’à présent, vos parents s’occupaient de vos assurances. Maintenant que vous êtes dans la vie active et que vous réorganisez votre quotidien, vous devriez entre autres vous pencher sur certains aspects en matière d’assurance.

En Suisse, les personnes n’exerçant pas d’activité lucrative, y compris les enfants et les étudiant·e·s sans activité accessoire, sont assurées contre les accidents par le biais de la caisse maladie. Lorsque vous commencez votre nouvel apprentissage, l’assurance LAA de votre employeur couvre les accidents professionnels et non professionnels. A partir de 8 heures de travail par semaine, les accidents non professionnels (loisirs) sont également couverts. Vous pouvez donc exclure l’assurance-accidents de votre caisse maladie. Pour cela, remettez une attestation à votre caisse maladie, comme par exemple la copie de votre contrat d’apprentissage. En outre, l’année de vos 18 ans, vous devriez examiner la franchise de votre caisse maladie car les primes changent et augmentent fortement entre la catégorie Enfant et la catégorie Jeune.

En cas d’accident professionnel, l’assurance-accidents de l’employeur paye automatiquement 80% de votre salaire. De nombreuses entreprises offrent en outre une assurance d’indemnités journalières en cas de maladie, qui couvre également 80% du salaire en cas de maladie. Votre employeur peut pour cela déduire de votre salaire une partie des primes.

Il ne faut pas sous-estimer le risque financier lié à une incapacité de travail de longue durée. Lorsqu’on est jeune, les accidents ou les maladies ayant des conséquences sur le long terme (invalidité) ne sont que peu couverts par les assurances obligatoires. En effet, le calcul des rentes d’invalidité assurées se base sur le montant de votre salaire. La rente d’invalidité minimale auprès de l’assurance-invalidité étatique (AI) pour les jeunes de moins de 25 ans s’élève à 1’633 francs par mois (rente AI extraordinaire). Sans assurance complémentaire privée, une personne doit se contenter de 1’633 francs par mois et d’éventuelles prestations complémentaires jusqu’à 65 ans. Il est donc recommandé de conclure, au cours de la période de formation, une rente d’incapacité de gain d’au moins 2’000 francs par mois, qui sera versée en plus de la rente d’invalidité du 1er pilier en cas d’invalidité. Cette assurance peut être résiliée sans problème après la formation.

Résumé

Déjà assurer sa prévoyance au début de l’activité professionnelle

L’autonomie financière commence avec le début de l’activité professionnelle. Les fondements de la sécurité financière à la retraite commencent déjà pendant l’apprentissage. A partir du 1er janvier suivant le 17e anniversaire, les cotisations à l’AVS sont obligatoires et réglées par l’entreprise formatrice. L’inscription auprès d’une caisse de pension est également réalisée par l’employeur. Le pilier 3a permet d’améliorer individuellement les prestations de vieillesse futures. Apprenez-en plus ici sur les trois piliers du système de prévoyance suisse.

Constituer son avoir de vieillesse le plus tôt possible

Dès que vous avez un revenu soumis à l’AVS, vous pouvez effectuer librement des versements dans le pilier 3a, au plus tôt à partir du 1er janvier suivant votre 17e anniversaire. Plus vous commencez tôt, mieux c’est. Même pendant vos études, la prévoyance vous concerne. Les étudiant·e·s sans activité accessoire sont soumis à l’obligation de cotiser à l’AVS à partir du 1er janvier suivant leur 20e anniversaire, ce dont vous devriez tenir compte.

Ce qui est déduit – Décryptage du décompte de salaire

En tant qu’apprenti·e, vous êtes rémunéré·e pour votre travail et gagnez ainsi votre propre argent. Apprenez dès maintenant, au début de votre activité professionnelle, à lire et à comprendre votre décompte de salaire – combien est déduit et pourquoi, à quoi servent les cotisations et comment vous pouvez optimiser votre prévoyance et en profiter dès maintenant.

Questions fréquentes concernant l’apprentissage professionnel et la prévoyance

Nous sommes à votre disposition pour répondre à toute question relative à la prévoyance et aux études.