Ce que vous devez savoir
L’argent épargné peut croître si on l’investit de manière rentable.
Il est important de se sentir bien avec sa stratégie de placement.
La stratégie de placement peut être adaptée si les conditions changent.
Ce que vous devez savoir
L’argent épargné peut croître si on l’investit de manière rentable.
Il est important de se sentir bien avec sa stratégie de placement.
La stratégie de placement peut être adaptée si les conditions changent.
Que ce soit pour un voyage autour du monde ou avoir une réserve financière: s’il reste de l’argent à la fin du mois, il faudrait l’investir. Avec le temps, vous vous constituez un patrimoine qui croît de plus en plus. Deux variantes sont notamment adaptées pour des objectifs d’épargne: le compte épargne classique ou un placement, par exemple dans des fonds.
En choisissant cette deuxième option, l’investissement sur les marchés financiers, vous augmentez en principe vos chances d’une croissance rapide de votre patrimoine. Il est primordial dans ce cas de disposer d’une stratégie de placement correspondant à votre appétence pour le risque et à votre objectif de placement.
Pour pouvoir suivre un objectif, il faut d’abord en définir un. Il n’y a aucune limite posée à ce dernier. Pour augmenter la probabilité d’atteindre le but visé, certaines conditions préalables relatives à l’objectif sont nécessaires.
Supposons à présent que vous ayez défini comme objectif de faire un voyage autour du monde. Ce dernier coûte 40’000 francs et durera environ six mois. Votre taux d’épargne actuel s’élève à 500 francs par mois.
Avec un plan d’épargne combiné à une solution de placement (risque moyen avec un rendement de 2 à 4%), vous pourrez réaliser votre rêve de tour du monde dans environ 6 ans. Si vous déposez votre argent sur un compte épargne, vous aurez besoin d’une année de plus pour atteindre votre objectif.
Voyons comment vous pouvez faire fructifier au mieux votre argent. De nombreuses possibilités s’offrent à vous. Mais le plus important est de se sentir bien avec la stratégie choisie et qu’elle vous corresponde. Faites le premier pas et convenez d’un entretien conseil avec votre banque. C’est vous qui vous décidez de la bonne stratégie à suivre.
Nous étudions d’abord votre profil d’investisseur. Il s’agit de déterminer le niveau de risque que vous pouvez et souhaitez prendre. Quel risque pouvez-vous supporter financièrement? Et combien voulez-vous risquer pour espérer gagner gros?
Ensuite, nous examinons votre objectif de placement. Nous regardons ici quel rendement vous escomptez et quel niveau de risque vous souhaitez prendre pour cela. Si vous souhaitez réaliser un gros profit, vous devez accepter de prendre un plus grand risque. Plus le risque est élevé, plus l’action est grande! Mais vous pouvez aussi choisir une approche plus conservatrice. Il y en a pour tous les goûts. Voici les stratégies possibles:
Examinons ensemble quelques stratégies:
Sécurité: c’est la minimisation du risque. Peu de risque mais également peu de bénéfices. Il s’agit ici principalement de sécuriser votre argent.
Actions: c’est tout le contraire! Il s’agit ici de prendre un risque élevé mais aussi d’augmenter vos chances de réaliser des bénéfices importants. Vous prenez un risque entier pour un succès à long terme sur les marchés financiers.
Equilibre: le nom est explicite. Il s’agit d’un mix entre sécurité et croissance. Pas trop risqué, pas trop ennuyant. Un bon équilibre justement!
Après la stratégie, la mise en œuvre. Vous disposez des possibilités de mise en œuvre suivantes:
Pour la mise en œuvre spécifique aux titres, les banques disposent de nombreux instruments. Selon la stratégie de placement choisie, ces derniers vont du compte épargne classique aux devises, métaux précieux et produits structurés, en passant par les obligations et les actions. La mise en œuvre via des fonds de placement est la possibilité la plus répandue pour atteindre des objectifs d’épargne rapidement. Ainsi, le montant souhaité issu de votre taux d’épargne est directement investi dans un fonds de placement selon votre stratégie. Ce type de placement convient aussi parfaitement au patrimoine de prévoyance.
Quelle que soit la mise en œuvre de votre stratégie, il est primordial de garder une vue d’ensemble. Discuter régulièrement avec votre conseiller (par exemple une fois par an) vous permettra de comprendre et de suivre l’évolution de vos investissements. Vous pourrez en outre aborder ensemble les mesures à prendre si cela ne se passe pas comme prévu. Important: armez-vous de patience concernant l’évolution de vos placements. Tout vient à point à qui sait attendre!
La vie est pleine de surprises, n’est-ce pas? Afin de ne pas perdre de vue votre objectif d’épargne, il est important d’informer votre conseiller des grands changements financiers. Vous pourrez alors trouver ensemble la solution adéquate et définir des mesures à prendre.
Résumé
Garder son objectif en point de mire
S’il reste de l’argent à la fin du mois, il convient de l’investir et de le faire fructifier. Ainsi, vous pouvez atteindre vos objectifs financiers. Plus l’objectif est clair et réaliste, plus vite il sera atteint. Avoir un budget vous aide à vérifier si vous êtes en phase avec votre objectif.
Tout vient à point à qui sait attendre
Il est important de garder une vue d’ensemble sur l’évolution du patrimoine. Si les choses ne se passent pas comme prévu, vous pouvez envisager des mesures avec votre conseillère ou votre conseiller. Pour les capitaux de prévoyance aussi, il est recommandé d’investir sur les marchés des capitaux en raison de l’horizon de placement sur le long terme.