Du brut au net: qu’est-ce qui est déduit du salaire?
Examinons les différences entre salaire brut et salaire net. Avant d’obtenir votre salaire net, diverses déductions sont réalisées sur le salaire brut. Penchons-nous plus en détail sur ces déductions pour que vous compreniez mieux comment est composé votre salaire à la fin. Qu’est-ce qui est déduit de votre salaire brut?
AVS, AI, APG
Les cotisations AVS, AI, APG sont obligatoires pour tous. A la retraite ou en cas d’invalidité, vous recevez une rente AVS ou la rente AI, laquelle dépend de votre revenu moyen et de vos années de cotisation. Il est important de payer ses cotisations sans interruption car des années de cotisations manquantes entraînent une réduction des rentes. Si vous ne travaillez pas, vous devez vous inscrire vous-même auprès de la caisse de compensation de votre canton de domicile et verser vous-même les cotisations correspondantes.
L’assurance-chômage
L’assurance-chômage (AC) aide les employé·e·s qui sont sans emploi contre leur volonté à s’en sortir financièrement. Ils paient des cotisations à l’AC dès qu’ils versent des cotisations à l’AVS. Contrairement à l’AVS, l’obligation de cotiser ne dépend pas de l’âge. La cotisation s’élève au total à 2,2% de votre revenu brut. Vous et votre employeur en payez chacun la moitié.
Il existe une limite supérieure pour les cotisations AC: jusqu’à un revenu annuel de 148’200 francs, vous payez 2,2% de votre revenu brut. Les revenus dépassant ce montant sont exonérés de l’obligation de cotiser.
Accidents professionnels et non professionnels
Votre employeur doit vous assurer contre les accidents professionnels et non professionnels, y compris contre les maladies professionnelles. Cette assurance s’applique à tous les employé·e·s, apprenti·e·s et stagiaires. Contrairement à l’AVS ou à l’AC, il n’existe pas de pourcentage fixe pour la déduction auprès de l’assurance-accidents (LAA). La prime dépend de votre salaire (au maximum 148’200 francs), de votre secteur d'activité et du risque sur le lieu de travail. Notez que vous êtes également assuré·e contre les accidents non professionnels si vous travaillez au moins 8 heures par semaine. La prime pour l’assurance contre les accidents non professionnels peut être déduite de votre salaire par l’employeur. Si vous travaillez moins de 8 heures par semaine, vous devriez vérifier auprès de votre caisse maladie si vous êtes assuré·e contre les accidents non professionnels afin d’avoir une couverture également dans de telles situations.
Remarque: les accidents sur le trajet direct pour se rendre au travail sont considérés comme des accidents professionnels.
LPP
La LPP (loi fédérale sur la prévoyance professionnelle vieillesse, survivants et invalidité) règle et garantit votre prévoyance professionnelle. Il s’agit de s’assurer que vous disposez d’une couverture pour votre prévoyance vieillesse, survivants et invalidité. Les prestations légales minimales sont ancrées dans la LPP – c’est le régime obligatoire LPP. Beaucoup de caisses de pension versent des prestations qui vont au-delà. Dans de tels cas, on parle d’assurance surobligatoire ou de régime surobligatoire. Si vous êtes indépendant·e, vous devez vous occuper vous-même de votre propre prévoyance professionnelle et vous affilier vous-même à une caisse de pension.
Le montant des bonifications légales de vieillesse dépend de l’âge: