Comment améliorer les prestations issues du 2e pilier?
L’objectif commun des caisses de pension et de l’AVS est de maintenir le niveau de vie habituel durant la retraite. Contrairement à l’AVS, où le système de répartition est utilisé, les caisses de pension investissent les fonds issus des déductions de salaire sur le marché des capitaux afin d’épargner un avoir de vieillesse individuel supplémentaire pour chacune et chacun d’entre nous.
Qu’est-ce qui est assuré dans la caisse de pension? Il existe trois composantes principales:
- Capital de vieillesse
- Invalidité (par suite d’une maladie ou d’un accident)
- Assurance survivants (en cas de décès).
Lorsque vous percevez des prestations de vieillesse, vous pouvez choisir entre le retrait du capital ou la rente. Si vous optez pour le retrait sous forme de capital, vous recevez l’argent d’un seul coup, tandis qu’en cas de rente, il s’agit de versements mensuels. Le taux de conversion détermine le montant que vous percevrez.
En cas d’invalidité ou de décès, l’AVS et les caisses de pension garantissent un soutien financier. En cas d’incapacité de gain de longue durée, vous recevez une rente d’invalidité et en cas de décès, une rente de conjoint ou un capital en cas de décès sont versés. Si vous avez des enfants, ils recevront également une aide.
Voici comment améliorer les prestations issues du 2e pilier:
- payez volontairement des cotisations d’épargne mensuelles plus élevées dans la caisse de pension. De nombreuses caisses de pension proposent cette possibilité à leurs assuré·e·s.
- Vous devriez également tenir compte des prestations de la caisse de pension lorsque vous choisissez votre employeur.
Votre caisse de pension vous renseignera sur les possibilités qui s'offrent à vous. Des cotisations d’épargne mensuelles plus élevées réduisent votre revenu net et donc votre facture fiscale. Les rachats dans la caisse de pension peuvent également être déduits du revenu fiscal, comme pour le pilier 3a. Des versements supplémentaires vous permettent d’économiser des impôts et d’augmenter dans le même temps votre prestation de vieillesse. Selon la caisse de pension, les prestations de risque sont ainsi améliorées en cas d’invalidité ou de décès.