Comment utiliser vos avoirs de prévoyance pour créer votre entreprise
Se mettre à son compte nécessite un capital de départ. A cette fin, il est possible de procéder à un prélèvement anticipé des avoirs épargnés de la caisse de pension ou du pilier 3a.
Prélèvement anticipé du 2e pilier (caisse de pension)
Dans le cadre du 2e pilier, vous avez, sous certaines conditions, la possibilité d’effectuer un prélèvement anticipé de vos avoirs de caisse de pension:
- Lorsque vous vous établissez à votre compte sous forme d’entreprise individuelle ou de société de personnes, vous pouvez retirer vos avoirs de caisse de pension de votre ancien employeur par anticipation. Selon vos souhaits, ces derniers vous sont versés en espèces ou sur un (ou deux) compte(s) de libre passage. Attention: vous ne disposez, pour procéder à un tel retrait, que d’un délai d’un an à compter de la date où la caisse de compensation a confirmé le commencement de l’activité indépendante.
- Un prélèvement anticipé du 2e pilier doit être imposé séparément du reste des revenus. Il se peut donc que des impôts supplémentaires soient dus pour l’année considérée. C’est pourquoi un retrait partiel des avoirs de caisse de pension s’avère fréquemment la meilleure stratégie. Une telle solution n’est cependant possible que si le montant restant est transféré sur un compte de libre passage.
- Si vous fondez une Sàrl ou une société anonyme (SA), vous n’avez pas droit au prélèvement anticipé: dans ce cas, vous êtes considéré comme employé de votre propre entreprise, et non comme indépendant. En conséquence, vous êtes soumis à la prévoyance professionnelle obligatoire à partir d’un salaire annuel de 22’680 francs (seuil d’entrée). Vous devez alors apporter vos précédents avoirs dans votre nouvelle caisse de pension.
Prélèvement anticipé du pilier 3a
Le pilier 3a permet aussi aux indépendants de percevoir leurs avoirs de caisse de pension de manière anticipée. Dans ce cas, des conditions particulières s’appliquent également:
- Un prélèvement anticipé des avoirs du pilier 3a n’est possible qu’en tant qu’indépendant ou encore lors de la création d’une entreprise individuelle ou d’une société de personnes.
- Les avoirs épargnés dans le cadre du pilier 3a peuvent être retirés par anticipation, uniquement au cours de la première année d’exercice de l’activité lucrative indépendante, sous la forme d’un capital de départ.
- Le prélèvement anticipé des avoirs du pilier 3a est également imposable. Un retrait partiel étant impossible, il peut être judicieux d’avoir plusieurs comptes 3a, de façon à bénéficier de versements échelonnés.
Dans la mesure du possible, n’utilisez pas la totalité de vos avoirs de prévoyance comme capital de départ pour créer votre entreprise. Le risque de perte de la prévoyance vieillesse serait alors très important. Si vous êtes jeune, le prélèvement anticipé de la totalité des fonds se révèle un peu moins problématique: vous avez encore de nombreuses années de carrière devant vous, durant lesquelles vous pourrez reconstituer votre avoir de vieillesse.
Pensez en outre à remettre les avoirs retirés en épargne dès que possible et à combler les lacunes dans votre prévoyance vieillesse.