De 45 à 49 ans – Rêver
La planification de votre retraite commence, dans l’idéal, à partir de votre 45e anniversaire. Au cours de cette première phase de la planification de la retraite, accordez une place de choix à vos rêves et à vos visions. Il s’agit de définir les premiers choix pour la période après le départ à la retraite et de les comparer à vos possibilités financières. Un entretien conseil est la première étape pour entrevoir l'avenir en toute sérénité.
Thèmes abordés durant cette phase
- Vérifier les lacunes au niveau des avoirs de caisse de pension
- Des versements sur plusieurs comptes 3a permettent un retrait échelonné
- Cotiser le montant maximal annuel dans le pilier 3a
De 50 à 59 ans – Concrétiser
La planification de la retraite se concrétise. Déterminez à présent quand vous souhaitez partir à la retraite et comment vous souhaitez organiser la transition de la vie active à la retraite. Quelques années avant votre départ à la retraite, c’est le moment idéal d’ajuster à nouveau vos finances et d’y apporter, le cas échéant, des améliorations. L’objectif principal est de garantir vos revenus à la retraite. Cela implique de trouver la stratégie de placement adéquate pour les valeurs patrimoniales épargnées. Vous devez en outre vous occuper des solutions qui s'offrent à vous dans le domaine des assurances, de planifier l’utilisation de votre capital et de définir des réserves. Si votre plan de retraite le prévoit déjà, occupez-vous des étapes telles que l’annonce du versement de la rente auprès de l’AVS ou du versement du capital auprès de votre caisse de pension.
Thèmes abordés durant cette phase:
- Comment (progressivement ou directement) et quand (anticipée, normale, différée) est-ce que je souhaite partir à la retraite?
- Budget, structure et consommation
- Stratégie de placement adéquate
- Type d’habitation à la retraite
- Vérifier les rachats dans la caisse de pension
- Vérifier le versement des fonds de la caisse de pension sous forme de rente ou de capital
- Coordonner dans le temps les versements des capitaux de prévoyance
De 60 à 65 ans – Décider
Durant cette phase, ne faites pas les choses à moitié. Il est temps de vérifier à nouveau et, le cas échéant, d’optimiser votre plan de retraite et vos finances. Vous prenez en outre la décision la plus importante de la planification de votre retraite, à savoir la rente ou le capital, ou une forme mixte, et vous planifiez les retraits du pilier 3a de manière échelonné dans l’idéal. Occupez-vous enfin des phases opérationnelles: déclarez votre volonté de percevoir une rente auprès de l’AVS ou d’obtenir un capital auprès de votre caisse de retraite.
Thèmes abordés durant cette phase:
- Décider comment percevoir les avoirs de la caisse de pension
- Décider du retrait des capitaux de prévoyance (3a)
- Vérifier les revenus et les dépenses
- Planification successorale
- Projets de vie: qu’est-ce que je souhaite faire après mon départ à la retraite?