• Planification de la retraite
  • Prévoyance

Aperçu de la planification de la retraite

Ce que vous devez savoir

Le départ à la retraite et la garantie du maintien du niveau de vie actuel à la retraite requièrent une planification soigneuse dès 45 ans. 

 

Les prestations de l’AVS et de la caisse de pension ne couvrent généralement pas complètement les besoins financiers à la retraite.

 

Une planification soigneuse comprend 3 étapes: rêver, concrétiser et prendre des décisions.

 

De nombreux mythes sur la retraite et le départ à la retraite sont faux.

Faits importants concernant la planification de la retraite

Commencer suffisamment tôt à planifier sa propre retraite, dans l’idéal à partir de 45 ans, apporte de nombreux avantages. Il est possible de clarifier des questions importantes: Puis-je partir en retraite de manière anticipée? Dois-je percevoir les prestations de la caisse de pension comme rente mensuelle ou comme capital? Puis-je financer mon logement à usage propre lorsque je suis à la retraite? Qu’aimerais-je faire durant la troisième phase de ma vie et comment le financer?

Souvent, la prévoyance vieillesse personnelle ne suffit pas car le revenu de l’AVS et de la caisse de pension ne couvrent que 60 à 70% du dernier revenu. Pour maintenir son niveau de vie habituel, 80 à 90% du dernier salaire sont souvent nécessaires. Pour combler ces lacunes, il est possible de recourir à la prévoyance privée, notamment en effectuant des versements dans le pilier 3a ou dans la caisse de pension.

Les mesures de financement prennent du temps. Il est donc important de commencer sa planification suffisamment tôt. Il est ainsi possible de préparer tranquillement sa retraite et de réaliser ses souhaits et ses rêves.

L’interaction des 3 piliers de la prévoyance vieillesse

Le revenu sous forme de rente des 1er et du 2e piliers, donc de l’AVS et de la prévoyance professionnelle (caisse de pension), ne couvrent généralement que 60 à 70% du dernier revenu. Généralement, 80 à 90% du dernier revenu sont nécessaires pour maintenir le niveau de vie habituel durant la retraite. L’écart d’environ 20% devra être comblé par la prévoyance privée. Planifier son départ à la retraite concrètement et suffisamment tôt est donc fortement conseillé.

Source: Raiffeisen

Les étapes de la planification de la retraite

Il n’est jamais trop tôt pour penser à la retraite – mais il peut être trop tard à un moment donné. C’est pourquoi il ne faut pas repousser trop longtemps cette tâche. La baisse de revenus durant la retraite est souvent sous-estimée. Dans l’idéal, commencez à planifier votre retraite vers 45-50 ans. C’est à cette période que s’offrent les meilleures opportunités d’utiliser idéalement toutes les possibilités et de réaliser des économies fiscales. Plus vous analysez tôt votre situation financière dans le cadre de la planification de votre retraite, plus vous aurez de temps pour atteindre vos objectifs financiers.

De 45 à 49 ans – «Rêver»

La planification de votre retraite commence, dans l’idéal, à partir de votre 45e anniversaire. Au cours de cette première phase de la planification de la retraite, accordez une place de choix à vos rêves et à vos visions. Il s’agit de définir les premiers choix pour la période après le départ à la retraite et de les comparer aux possibilités financières. Un entretien conseil est la première étape pour un avenir sûr.


Thèmes abordés durant cette phase

  • Vérifier les lacunes au niveau des avoirs de caisse de pension
  • Des versements sur plusieurs comptes 3a permettent un retrait échelonné
  • Utiliser le montant maximal annuel dans le pilier 3a

De 50 à 59 ans – «Concrétiser»

La planification de la retraite se concrétise. Déterminez à présent quand vous souhaitez partir à la retraite et comment vous souhaitez organiser la transition de la vie active à la retraite. Quelques années avant le départ à la retraite, c’est le moment idéal d’ajuster à nouveau vos finances et d’y apporter, le cas échéant, des améliorations. L’objectif principal est de garantir vos revenus à la retraite. Cela implique de trouver la stratégie de placement adéquate pour les valeurs patrimoniales épargnées. Vous devez en outre vous occuper des possibles solutions d’assurance, planifier l’utilisation du capital et définir des réserves. Si votre plan de retraite le prévoit déjà, occupez-vous des étapes telles que l’annonce du versement de la rente auprès de l’AVS ou du versement du capital auprès de la caisse de pension.


Thèmes abordés durant cette phase:

  • Comment (progressivement ou directement) et quand (anticipée, normale, différée) est-ce que je souhaite partir en retraite?
  • Budget, structure et consommation
  • Stratégie de placement adéquate
  • Type d’habitation à la retraite
  • Vérifier les rachats dans la caisse de pension
  • Vérifier le versement des fonds de la caisse de pension sous forme de rente ou de capital
  • Coordonner dans le temps les versements des capitaux de prévoyance

De 60 à 65 ans – «Décider»

Durant cette phase, ne faites pas les choses à moitié. Il est temps de vérifier à nouveau et, le cas échéant, d’optimiser votre plan de retraite et vos finances. Vous prenez en outre la décision la plus importante de la planification de votre retraite, à savoir la rente ou le capital, ou une forme mixte, et vous planifiez les retraits du pilier 3a de manière échelonné dans l’idéal. Occupez-vous enfin des phases opérationnelles: déclarez votre volonté de percevoir une rente auprès de l’AVS ou d’obtenir un capital auprès de la caisse de retraite.

 

Thèmes abordés durant cette phase:

  • Décider comment recevoir les avoirs de caisse de pension
  • Décider du retrait des capitaux de prévoyance (3a)
  • Contrôler les revenus et les dépenses
  • Planification successorale
  • Projets de vie: Qu’est-ce que je souhaite faire après le départ à la retraite?

Les mythes sur le départ à la retraite – vrai ou faux?

Ces 10 mythes sur le départ à la retraite sont faux.
 

  1. «Je conçois ma retraite librement.»
    Oui et non.
    Vous disposez certes d’une certaine marge de manœuvre. Mais les circonstances décident de ce qui est possible et sensé.

  2. «L’AVS et la caisse de pension suffiront à maintenir mon niveau de vie à ma retraite.»
    Non.
    La somme des montants versés par l’AVS et par la caisse de pension ne représente généralement qu’entre 60 et 70% du dernier salaire. Pour les salaires plus élevés, ce pourcentage est même inférieur.

  3. «Après mon départ à la retraite, mes dépenses baisseront.»
    Pas forcément.
    La pratique montre qu’une réduction de vos dépenses de plus de 20% n’est pas réaliste. A court terme, vos dépenses peuvent même augmenter car vous disposerez de plus de temps et souhaiterez désormais réaliser vos rêves.

  4. «La rente AVS me sera versée automatiquement après mon dernier jour de travail.»
    Faux.
    Si vous ne vous occupez-pas vous-même de demander votre rente, vous n’en recevrez pas. Vous devez revendiquer votre droit au moins trois mois à l’avance auprès de votre caisse de compensation.

  5. «En tant que retraité·e, je ne paie presque pas d’impôts.»
    Oui et non.
    Les revenus sont généralement plus bas mais les différentes déductions, telles que les dépenses professionnelles, n’existent plus.

  6. «A la retraite, je ne devrais plus investir à cause des risques.»
    Faux!
    En laissant votre argent uniquement sur votre compte épargne, vous ne bénéficierez que d’un faible rendement. Divisez votre patrimoine et investissez la part dont vous n’avez pas besoin durant les premières années suivant votre départ à la retraite.

  7. «En prenant une retraite anticipée, je ne paierai aucune cotisation AVS.»
    Faux.
    L’obligation de cotisation demeure jusqu’à l’âge ordinaire de la retraite. Vous devez contacter vous-même l’AVS et payer les cotisations. Sinon, des réductions de rentes seront appliquées.

  8. «Il vaut la peine de réduire l’hypothèque.»
    Pas nécessairement.
    Après le départ à la retraite, vous vivez de votre patrimoine en plus des revenus des rentes. Si vous réduisez votre hypothèque, cet argent est lié au bien immobilier et n’est plus disponible pour couvrir les dépenses courantes.

  9. «Avec l’héritage et la rente de survivants, mon partenaire jouit d’une très bonne couverture.»
    Faux.
    Vous devez pour cela vous en occuper en partie vous-même. En outre, il existe des différences entre le mariage et le concubinage. Si vous voulez que votre conjoint ou votre concubin hérite de tout, vous devez le stipuler dans un testament. Le droit à la rente de veuve ou de veuf de l’AVS et de la caisse de pension n’existe que pour les époux. Certaines caisses de pension offrent toutefois la possibilité d’enregistrer un concubin ou une concubine pour que celui-ci ou celle-ci perçoive plus tard une rente de survivant.

  10. «Si je pars à la retraite ordinaire à 64 ou 65 ans, je n’ai nul besoin d’un conseil en planification de la retraite.
    Faux. 
    Une planification du budget et du patrimoine vous permet d’avoir un aperçu de votre situation financière et de prendre suffisamment tôt des mesures, indépendamment du modèle de retraite. Même en cas de retraite ordinaire, il faut prendre des décisions et étudier les possibilités d’optimisation. Plus vous vous informez tôt sur ce thème, plus votre marge de manœuvre sera grande: le meilleur moment pour le faire est entre 45 et 50 ans.

Résumé

Rêver, concrétiser et prendre des décisions

Une planification soigneuse de la retraite comprend 3 étapes, et ce à partir de 45 ans. Le départ à la retraite et la garantie du maintien du niveau de vie à la retraite requièrent une planification soigneuse. En effet, les prestations de l’AVS et de la caisse de pension ne suffisent généralement pas à couvrir de 70 à 90% le niveau de vie habituel à la retraite.

Retraite ordinaire, partielle ou anticipée

La retraite ordinaire comme cas normal, la retraite anticipée comme variante onéreuse, la retraite partielle comme transition en douceur ou la retraite différée comme option flexible: vous pouvez choisir d’organiser votre retraite comme vous le souhaitez. La date de la retraite est déterminée également par le montant de la rente que vous souhaitez avoir.

La réforme AVS 21 est entrée en vigueur le 1er janvier 2024.

Dans le cadre de la réforme AVS 21, l’âge de référence a été relevé de 64 à 65 ans pour les femmes. En outre, le versement de la rente de l’AVS peut désormais être organisé de manière flexible. Découvrez quelles options existent pour un départ à la retraite flexible. 

Questions fréquentes relatives à l’aperçu de la planification de la retraite

Avez-vous des questions sur la planification de la retraite?